Buenos Aires

Sites Amis

VIETNAM

17 - 21 mars 2011: Ile de Phu Quoc

En route pour le Vietnam….

On part vers 9 h avec un tuk – tuk pour rejoindre la ville frontaliere de Ha Tien. A notre grande surprise, le passage de la frontiere se fait rapidement, on prend un moto dop pour se rendre au port d ou nous prendrons un bateau pour l ile de Phu Quoc.

Premier contact avec les vietnamiens plutot agreeable, malgre tout ce qu on avait entendu. On trouve une super guest house The Lounge, tenu par Mika, un francais qui nous donne plein de bons plans pour visiter l ile.

Des le lendemain, on part se balader dans le Nord de l ile ou on trouve Cua Can,une plage deserte, de sable blanc, et d eau turquoise… On se perd un peu dans les environs et retrouvons Duong Dong ou nous logons. Le lendemain on va en direction du sud pour la plage de Bai Sao, la plage est tres belle et il y a un peu plus de vague… et quelques jolies meduses bleu. Le soir on va manger au marche de nuit ou on a mange du poisson tres bien cuisine.

Le lendemain on se reserve une journee bateau dans l archipel d An Thoi avec au programme, snorkeling, peche et barbecue sur le bateau On aura l occasion de voir des coraux et pleins de poissons de toutes les couleurs.

21 mars

Depart vers 8h de Phu Quoc pour Ha tien, ou on rencontre Marie Rose, une Vietnamienne qui parle couramment Francais et qui tient un agence de transports. On reserve un open ticket pour Can Tho avec un arret a Chau Doc. Premiere bonne surprise, au lieu de prendre le bus local, Marie Rose nous propose de partir en mini van avec un couple de Francais. Deuxieme bonne surprise, elle nous arête dans une reserve d oiseaux sauvage. La on decouvre une superbe mangrove tres bien protégée et pas encore accessible aux touristes. On parcoure la reserve en barque pour mieux observer la faune et la flore. La balade se termine part une grosse averse, mais ca restera une superbe experience. Vers 19h on arrive a Chau Doc ou nous passons la nuit. On fait un petit tour de la ville qui a l air charmante malgre les rats qui se prominent un peu partout dans les rues.

Can Tho: 22-23 mars

En route pour Can Tho, encore en mini-van et pour une fois on nous depose en plein centre ville a 50m de notre GH. Merci Marie Rose!

On visite un peu la ville et les bords du Mekong. On retrouve Axelle rencontree au Laos il y a plus d un mois on passera l après midi ensemble avant de diner au restaurant 31 pour gouter au Serpent! Et surprise, on retouve la famille Clement!! Le monde est petit...

Le lendemain on part en bateau a 5h du mat pour voir les marches flottants, et la fabrique de nouilles. On decouvre pleins de canaux tout autour de la ville, pendant ce temps notre guide ( qui ne parle pas anglais) nous fabrique toute sorte d objet tous plus inutiles les uns que les autres. De retour en ville on prend le bus pour Ho Chi Minh, sous la pluie. 250Kms plus tard la capitale du sud nous acceuille sous des trombes d eau, 20 cm d eau dans les rues, pas d egouts donc pas d evacuation!A l arrivee, mauvaise surprise, on nous a depose au milieu de nulle part,  on decide quand meme de marcher, mais au bout de 10 minutes ca devient impossible, les trottoirs sont innondes, on s arrete donc dans un ptit resto ou 2 vietnamiens nous invitent a leur table, ils nous offrent a boire, et meme nous incitent a en reprendre .... ( on a presque rien manger de la journee, ca monte vite a la tete....) Une fois la pluie calmee, on reprend la route, et en demandant notre chemin, on nous informe aue le quartier routard est a plus de 6km, on prend donc un taxi, on arrive completement mort, on mange un bout en vitesse et on va se coucher.

24 mars 2011

Ce matin, grasse mat, par chance, on a reussi a trouver une GH plutot calme car il faut bien le dire, Ho Chi Minh, c est le gros bordel!! La ville ressemble a une grosse fourmilliere, meme traverser releve d une experience...tellement il y a de motos et surtout ca part dans tous les sens....Faut dire ils sont quand meme 90 millions ces Vietnamiens!! On se prend un bon ptit dej et part decouvrir la ville, enfin la ville c est un bien grand mot, on se cantonne a quelques quartiers, tellement c est enorme !! Phnom Penh au Cambodge, est une ville de province a cote!! On fait un tour au marche pour faire quelques emplettes, notamment un poncho, en effet, depuis que nous sommes au Vietnam, il pleut presque tous les jours....ensuite direction la librairie francaise ou nous faisons la rencontre d une jeune expat, qui habite a Ho Chi Minh depuis 3 ans, elle s y plait bien mais personnellement, je ne sais pas comment elle fait!!! Il nous ait deja difficile d y rester 2 jours...On se ballade toute la journee, on apercoit plusieurs monuments et on finit notre promenade par le jardin botanique, un peu de fraicheur, on en a besoin!!

Mui Ne: 25 - 26 mars 2011

Fatigues par Saigon, on decide de partir pour Mui Ne, le paradis des kitesurfers!! celebre pour ses dunes de sables blancs et rouges. En rejoignant le bus, qui on apercoit, la famille Clement, decidement on arrive pas a se separer, ca tombe bien, on voulait faire les dunes ensembles!! Apres quelques heures de bus, on arrive et on s accorde une hotel sympa avec piscine pour profiter de l apres-midi...un peu hors budget, mais bon il faut bien de temps en temps....Malheuresement, le temps se gate, on passe donc l apres midi a l hotel. On se sent vraiment bien avec la famille, on commence a bien se connaitre, du coup, l apres midi passe sans meme qu on s en apercoive...

Le lendemain, lever a 4h30, c est dur!!!mais on commence a s y habituer, pour aller voir le lever du soleil sur les dunes. Le temps est couvert, tanpis pour les couleurs mais le spectacle est superbe, un vrai desert en plein Vietnam!! A notre arrivee, plein de petits enfants nous proposent des sunboard ( sorte de planche pour glisser sur les dunes), ca nous branche de suite!! On chope la technique assez rapidement et on passe plus d une heure a contempler ce magnifique paysage! Quand au loin, on apercoit des chevaux!! Louison(la benjamine) et Marine, toutes les 2 passiones courent tout de suite vers eux pour savoir s il y a eventuellement la possibilite de faire une petite ballade! Galoper sur les dunes, le reve! Les jeunes nous proposent de monter pour 5 dollards, on saute sur l occasion!! Fausse joie, on nous a filer des bourriquots, impossible de les faire avancer, et pourtant on y met du notre...2 min plus tard, les jeunes vietnamiens nous font signe de descendre et de payer de suite! La grosse blague, on refuse de payer et dorenavant on se contentera de la sunboard!! C etait vraiment genial, d autant plus qu on etait seuls....

Vers 8h, nos estomacs gargouillent, on a pas pris de petit dej, les vietnamiens se levent tot certes, mais a 4h30, personne a l horizon...on se dirige donc vers le petit village de Mui Ne, on grignotte deux trois bricoles et on s attaque aux dunes rouges... tres jolies mais blindees de touristes...impossible de prendre une photo sans un troupeau de japonais!!! On prefere donc filer voir le village de pecheurs, bien plus agreable!! mais pas fantastique non plus...

Il est 10h et on est completement mort, le reveil nous a completement assome! On fait une pause pour les visites....eh oui la journee va etre tres longue, nous partons ce soir en sleeping bus a 2h du matin!!! On peut prendre notre temps....

En debut d apres midi, nous partons pour la source des Fees, un vrai canyon de sable, on a presque plus aime que les dunes, tres etrange comme decor!!!

Fin des visites pour la journee, on fait la rencontre d un breton qui vient d ouvrir avec son pote un petit bar resto excellent avec en plus , une super ambiance... ( ils me font d ailleurs penser a Yannick et Denis lors de leur arrivee a Las Terrenas...et a l epoque de Coco Kite). Ils ont quitte la France depuis pas mal de temps maintenant et on poser leur baggage a Mui Ne, un bon point de chute pour pouvoir kiter toute l annee ou presque et travailler en meme temps!!

Jungle Beach: 27-28 Mars 2011

On arrive a Nha Trang apres une nuit tres mouvementee dans le bus de nuit! La route est mauvaise, le chauffeur se fou des nids de poules, et plusieurs fois les bagages nous tombent sur la tete!

Apres cette horrible nuit on se retrouve a Jungle Beach au nord de Nha Trang, ou le calme et la detente nous y attendent.  Malheureusement le temps se gate rapidement ce qui n empeche pas Lucas de se baigner et d essayer le surf. On a ensuite ete se balader dans les montagnes pour voir la cascade et les locaux...

Hoi An: 29 Mars 2011

Le premier bus de nuit ne nous a pas assez calme, on en reprnd un jusqu a Hoi An, et cette fois ci, c est encore pire!!! Meme si on commence a reussir a dormir dans toutes situations, la s en est trop!! On dort a cote de personne qu on ne connait pas, la clim est a fond et on a seulement une couverture pour 2! ( on se demande pourquoi il mete la clim aussi forte, il fait a peine 15 C dehors!! Bref, on arrive vers 7 h a Hoi An, on nous propose une GH pas cher, on saute sur l occase, on prend une bonne douche chaude et nous devons retrouver les Clement pour un ptit dej !! En sortant de notre chambre, on entend des voix familieres, et qui voila, les Clement!! On part deguster un ptit dej typiquement francais hmmm des croissants, des pains au chocolat, il faut dire que ca manque!! On en profite pour choper des infos sur la ville et nous voila partie a la decouverte de cette ville fabuleuse!!! La ville est protegee au patrimoine de l UNESCO depuis 1994, et ca se ressent!! Tout est incroyablement conserve! On prend un grand plaisir a parcourir les petites ruelles, c est vraiment magnifique. On visite les maisons communes, les temples, un vrai bonheur! Le seul probleme, c est bonde de touristes. A chaque coin de rue, on se fait harceler : please, buy something...faut dire que c est la ville du sur-mesure, en un rien de temps on peut se faire confectionner un manteau, une robe, un costume....

Vers 14h, la pluie commence a tomber, il fait froid, trop froid....et ca ne s arrete pas....tous les habitants nous informent que ca ne va pas se calmer, et qu il faudra attendre la semaine prochaine pour apercevoir un rayon de soleil...du coup, on change nos plans: on devait aller visiter les ruines de My Son le lendemain, mais sous la pluie, trop galere....on part donc pour Hue des le lendemain.....

Hue: 30-31 Mars 2011

Arrive vers 11h a Hue toujours en sleeping bus, la route etait magnifique, malgre la brume. Il fait de plus en plus froid, ca commence a nous enerver, on planifie meme de quitter le Vietnam plus tot pour profiter de l Indonesie....

On part quand meme visiter la Citadelle sous la pluie, et en chemin, on retrouve les Clement!! On passe toute l apres midi dans la cite fortifiee, a moitie detruite par les bombardements americains...

Le lendemain, on part visiter la ville, on y decouvre un immense marche ou l on y trouve vraiment de tout! Le temps nous gache vraiment la visite, pas agreable de marcher dans des flaques d eau toute la journee... on reserve nos tickets pour Hanoi ou apparemment la temperature est plus agreable!!

1 Avril 2011

Arrivée à Hanoi vers 8h du matin, après une nuit en sleeping bus plutôt agitée (on a évité un camion de peu…), pour vous donner une idée de la conduite au Vietnam, il y a le même nombre d’accidents en 1 mois au Vietnam qu’en 1 an en France ! Non seulement le code la route n’est pas respecté, mais en plus ils roulent super vite !

On fait la rencontre de Flo et Eno, deux françaises parties elles aussi faire le tour du monde ! On discute et on en arrive à la même conclusion, les Vietnamiens ne sont vraiment pas cool, et il est quasiment impossible de leur décrocher un sourire.

Avant de partir se balader, on doit regler nos histoires de cartes VISA, on doit normalement aller recuperer la carte de Lucas a l’Ambassade de France. Bien evidemment, ils ont rien reçu, on nous explique qu il est extremement difficile de recevoir un courrier dans les delais au Vietnam parce que le gouvernement procede a l ouverture de tous les courriers avant de les remettre au destinataire !!

Ça promet !! Lucas passe des heures au telephone avec VISA pour essayer de trouver une solution, bref tout ca pour vous dire que c est la grosse galere, ils ne communiquent pas entre eux, du coup, on nous dit une fois que c est FedEx qui a la carte, une autre fois que c est UPS…Je vous laisse imaginer la galère. D autant plus qu on a vraiment pas envie de rester plus longtemps dans ce pays, 20 jours c est largement suffisant !

Apres toutes ces histoires, on décide de partir se balader dans le vieux quartier d’Hanoi, la ville nous plait plus qu’ Ho Chi Minh, y a plein de lacs, de petites rues, c’est plutôt agréable, surtout une fois qu’on a pris le coup pour traverser et se faufiler, il faut s’imposer sinon impossible de circuler ! (On est bien content d’avoir abandonné l’idée de parcourir le Vietnam a moto….). Les rues étroites sont envahies de véhicules, mais des qu’on lève la tête, on aperçoit de belles demeures anciennes. Ce qui nous a le plus plu, ce sont les 36 rues, chacune ayant sa spécialité (chaussures, soie, jouets, marche au riz, vêtements, aluminium, grands paniers…). Au XIIIème siècle, les 36 corporations de la ville s’établirent chacune dans une rue différente, d ou le nom des 36 rues. Ensuite, nous poursuivons notre visite au marché Dong Xuan, un des plus grands que nous avons visite. Là encore si on ne souhaite rien acheter, le contact est difficile ! Le plus énervant c’est que les Vietnamiens refusent de nous vendre les produits au vrai prix, après 20 jours dans ce pays, on commence à les connaitre et ici impossible d’acheter quoi que ce soit à sa vraie valeur, il faut forcement payer le prix touriste ou alors batailler pendant une dizaine de minutes ! A la longue, ça devient usant ! Certes, payer quelques dongs de plus on veut bien, mais dix fois le prix hors de question, ils nous prennent vraiment pour des pigeons !! Apres quelques heures de marches et de nombreuses sollicitations, on commence à avoir les nerfs !! On se pose dans un petit restaurant de rue, sur de minuscules tabourets pour manger. En rentrant à l’hôtel, on fait un ptit tour dans les agences pour essayer de trouver un tour pour la Baie d’Along pas trop cher. On voulait s’y rendre par nos propres moyens, mais il nous reste plus que 3-4 jours au Vietnam, et on ne veut pas partir sans avoir vu cette mystérieuse baie ! Apres plusieurs agences, on s’aperçoit que toutes proposent exactement le même tour, mais que les prix varient de 40 à 150 $ pour 3 jours !!

Apres quelques heures de négociations, on opte finalement pour un tour de 3 jours dans la Baie d’Along et de Lan Ha. La nana de l’agence a l’air super cool, elle nous aide avec nos histoires de carte et nous dit qu’on peut se la faire envoyer à son bureau ! On a enfin réussi à savoir qu’UPS avait notre carte. En un coup de fil c’est réglé ! C’est sure en vietnamien, ça va tout de suite mieux !!

2 Avril 2011 Ninh Binh

Aujourd hui direction Ninh Binh, a un peu près 2 heures et demi d’Hanoi. La ville en elle-même n’a rien d’exceptionnel, mais nous sommes venus ici pour visiter la baie d’Along terrestre. Rizières magnifiques (en même temps il pleut tout le temps dans ce pays…), formations calcaires, petits villages, une vraie bouffée d’air frais après Hanoi !! Au déjeuner, on fait la connaissance de Dominique et d’Augustin, ils en ont ras le bol du Vietnam, ils avaient booker pour des vélos, afin de pouvoir se balader dans les villages environnants, et rien ! Un grand classique apparemment, on paye mais le service n’est jamais à la hauteur, voire inexistant !! ( Ca nous rassure pas trop pour notre tour a Along…)Direction Tam Coc, la fameuse baie terrestre, nous embarquons dans une petite barque et nous voilà parti pour 2 heures de balades. Le site est magnifique, les bateliers pagaient avec leurs pieds et sont plutôt souriants, du moins au début….On profite du paysage, on a de la chance, il ne pleut pas aujourd hui. On passe dans plusieurs petites grottes, entre montagnes et rizières, on en prend plein la vue ! Mais attention, lorsque nous arrivons à l’extrémité de la rivière, c’est là que ça commence à se gâter…pleins de petites embarcations nous accostent : Buy Something, Buy Something….et insistent lourdement !! On nous incite à offrir une boisson au batelier, on finit par craquer pour qu’ils nous fichent la paix !!! Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises, sur le chemin du retour, c’est le batelier lui-même qui ouvre une malle et nous propose a son tour des nappes, des tee-shirts, des broderies, on lui répond gentiment que nous ne souhaitons rien acheter et là son visage change, plus aucun sourire, il ne nous adresse même plus la parole et ose demander un pourboire à l’arrivée ! Ensuite, nous escaladons une montagne (a peu pres 300 marches !), arrivés en haut, on domine toute la vallée, malheureusement, le temps s’est couvert, mais bon on va dire que ça valait le coup tout de même. Retour sur Hanoi vers 20h, on passe une super soirée avec Dominique, une québécoise bien cool, dans un bar reggae. En arrivant a l hotel, on fait la connaissance de Vicky, une argentine, enfin quelqu un qui parle espagnol, ras le bol de l’anglais…on passe un bon moment à discuter de nos mésaventures vietnamiennes, elle propose de nous accueillir chez elle a Buenos Aires et de nous faire découvrir tous les bons coins de la ville !

Baie d’Along – Ile Cat Ba – Baie de Lan Ha : 3 au 5 Avril 2011

En quittant l’hôtel, on se fait limite insulter par le staff parce qu on n’a pas réserver chez eux ! On leur demande s’il est possible de réserver une chambre pour le retour, a peine si on nous regarde, on nous dit juste que si l’on veut revenir ça sera 25 $ sans petit dej (alors qu’ on payait seulement 10 $ ptit déj inclus), des grands malades, encore une fois c’est des rageux !! On arrive a l’agence et la surprise, notre carte est arrivée !! Ça c’est bon ! On monte dans un mini-van pour rejoindre la ville d’Along. On fait la connaissance du groupe, pas un seul français à l’horizon… mais que des gens cools. Vers midi, on embarque sur notre jonque, on fait la rencontre de 3 israeliens, dont 1 qui parle bien le français, ils sont tous les trois venus passes 6 mois en Asie pour décompresser un peu, après 3 ans d’armée tu m’étonnes !! Vers 12h, le dej est servi, et la grosse déception, du tofu, du riz, du choux, et une ridicule petite salade…on espère que ça ne va pas être comme ça pendant les 3 jours. Ensuite, on part visiter une immense grotte magnifique, meme si elle a perdu de son authenticite ! Pour faciliter la visite, ils ont installe des eclairages fluorescents, alors les effets de couleurs c est bien sympa, mais la grotte perd de son charme !! Ensuite, nous nous dirigeons vers les villages flottants, rien d’extraordinaire, en tout cas ça ne vaut pas les villages flottants du Tonle Sap au Cambodge ! Nous passons ensuite 3 bonnes heures dans la Baie d’Along, le paysage est superbe, les mots ne suffisent pas pour décrire cette merveille naturelle. Emergeant des eaux émeraudes du golfe de Tonkin, ses 2000 iles offrent une vision a couper le souffle ! En plus, on a de la chance, on est tous seuls !! Aucun bateau a l’horizon pour nous gâcher la vue, vraiment exceptionnel ! Vers 17h, on arrive sur l’ile de Cat Ba, on passe la nuit sur l’ile, la bouffe, toujours aussi immangeable, nos estomacs commencent à se creuser ! On craque et on va manger un bout au resto du coin !

Le lendemain, trekking au programme, on devait avoir un guide, mais rien, tout le monde commence à râler, on le sait bien, les animaux sont seulement a quelques endroits et sans guide, impossible de croiser leur chemin ! Du coup, on marche, on grimpe et voilà tout ! On a quand même réussi a apercevoir un écureuil noir géant, mais pas de singes. Dommage, car ce parc national abrite le singe le plus rare au monde, le semnopithèque a tête dorée …De plus, à l’entrée du parc, plein de vendeuses nous gavent pour acheter a boire, a manger, c’est incessant, tout le monde commence à Peter les plombs !! Retour à l’hôtel pour le dej, toujours les mêmes plats une fois de plus, un peu abuse tout de même, et la surprise, on nous dit que seul 2 personnes iront à Monkey Island, ou alors il faut payer 8$ de supplément !! Certains lâchent l’affaire, mais nous il n’en est pas question, on a choisi de prendre les 3 jours pour aller sur cette ile justement !! On appelle l’agence, on passe le téléphone au guide, et le guide nous dit ok, vous 2, l’agence paie pour vous, dans une heure on vient vous chercher ! Super content, nous voilà partis a la rencontre des singes, ils sont un peu agressifs mais on passe un super moment ! En rentrant, le guide nous dit ok, maintenant vous me devez 10$ QUOI ?????Il devient agressif, nous insulte, Lucas a failli lui en mettre une, et nous dit que si on ne paye pas, il garde nos passeports et nous laisse sur Cat Ba…. Que faire ???On a malheureusement pas le choix…. A ce moment-là, on a atteint notre quota, on en peut plus, on ne rêve que d’une seule chose, quitter ce pays, on peut vraiment plus les voir !! Nous passons la dernière nuit sur le bateau, les cabines sont plutôt pas mal, quand a la bouffe, j’en parle même plus, tellement c’est horrible, sans aucun gout !! Heureusement qu on s’entend bien avec les autres membres du groupe, sinon je pense que ce trip aurait été un calvaire ! Le dernier jour, on part en kayak dans la baie, a la decouverte des grottes, on passe par la Baie de Lan Ha, tout aussi magnifique et dans l apres midi, nous rentrons sur Hanoi !

Conclusion, on a plus envie de rester au Vietnam, on est vraiment déçus par la population, certes les paysages sont divers et magnifiques, mais les vietnamiens sont tellement insupportable ( au Nord surtout), qu a force de devoir batailler tout le temps, ça en devient agaçant !

A peine arrive à Hanoi, une seule préoccupation, réserver notre vol pour l’Indonésie, on ne veut pas rester 1 jour de plus dans ce pays.