Buenos Aires

Sites Amis

 

 

          BOLIVIE

12 – 15 Novembre 2011: Copacabana – Isla Del Sol

 

Apres avoir passez la frontière sans encombre nous voilà a Copacabana,( première du nom, et oui Copacabana au Brésil étant la seconde…) une petite ville sur les bords du fameux Lac Titicaca le plus grand lac d Amerique du sud, et également le plus haut lac navigable du monde. On cherchant un hotel nous rencontrons Chloe et Ben, qui font un tour du monde d 1 an, comme nous ! Apres avoir trouver nos chambres, nous réservons nos tickets pour l Isla del Sol, qui a l'époque des incas était un sanctuaire dédiées au dieu Soleil, ou Inti. L'île est peuplée d'indiens d'origine Quechua et Aymara.

Le soir on rencontre Marie et Greg qui nous conseil un hotel a 10 Bolivianos/pers sur l’ile, soit 1euros /pers. Et nous conseils aussi de d’acheter des fruits et légumes avant, car sur l ile ils sont rares et chers !

Le lendemain, nous voilà sur le bateau pour l isla del Sol, pendant le trajet de 2heures on peut apercevoir au loin la Cordillera blanca, et ses sommets enneigées. Arriver là-bas, comme prévu, on trouve la Posada del Inca a 10bolivianos par personnes. C est rudimentaire, un gros matelas par terre, mais une cuisine a disposition et les pieds dans l eau, sur la plage (eau très froide d’ailleurs, on est quand même a 3800 mètres). On passera 2 jours sur l iles, a visité le nord et le sud avec ses ruines Incas au bords de l eau turquoise…

Mardi on decide de rentrer pour Copacabana, le soir on se rend sur la place centrale, ou par chance c est la fete de la Virgen Isabela. Pour celebrer cela, ils avaient fabriquer des strucutures en bambous, hautes de 8-10 metres avec des centaines de feux d artifices et de petards prêt a exploser !

Et quand ils ont allumé les mèches, c’était l terrible, de la fumee partout, des feux qui partaient dans tous les sens, les gens etaient assi a 2 metres des grosses structures pleines de poudres, sans aucunes regle de securitee… mais c était super sympa !!

Le lendemain devrait allez a Sorata une petite ville au nord de La Paz.

 

16-17 Novembre : Sorata

 

Arrivée a Sorata nous sommes un peu déçu car nous nous attendions a un endroit plus plat, et plus tranquil. Nous voila en plein dans la vallee de la cordillera blanca. Apres s etre balade un peu dans la ville, on va au marché pour acheter pleins de légumes et faire une Ratatouille, car nous disposons d une cuisine a notre hotel . Aujourd hui ce sont les nous, les mecs qui faisons a manger, pendant que les filles vont ce balader.

On ne restera qu une nuit, car on doit rejoindre une amie rencontrer a Pisac au Perou, qui nous invite a dormir chez elle, a la Paz.

  La Paz : 18-19 Novembre 2011


Arrives a la Paz c est le choc, on debarque dans le quartier populaire d El Alto, ca grouille de monde et la vue d en haut donne le tournis….toutes les montagnes sont surchargees de petites maisons en briques toutes plus ou moins similaires ! Direction chez Charlotte pour laisser les sacs, et hop on ne perd pas de temps, on part visiter les fameux marches de la Paz….en meme temps la ville entiere est un marche, plus ou moins touristiques, mais toutes les rues sont investies par les vendeurs ambulants….ca nous attire et tres vite ca nous repousse, l altitude se fait sentir, et au bout de 2h on est mort, petit mal de crane, on decide donc d aller se reposer a l appart. Charlotte et Thomas nous accueillent, on se sent comme a la maison alors qu on s etaient croises a peine 1h, tout de suite bon feeling… Les 2 bossent au lycee francais de La Paz depuis 2 ans, donc super pour rencontrer du monde et degoter des infos sur les merveilles du pays.

Pour notre premiere soiree a la Paz, direction le restaurant la Comedie, un vrai regal pour nos papilles, on commence a ne plus en pouvoir du poulet et du riz, et puis faut dire aussi niveau bouffe, on a du mal a se priver….salade de chevre chaud, filet de bœuf bearnaise, confit de canard, vin, tiramisu, bref la totale et quand on voit ce que ca nous a goute, une vraie blague, 50 euros a 4 !! On retrouve Marie et Greg a la sortie du resto, et on se laisse tenter pour aller faire une viree au fameux bar la route 36…..

Le lendemain, impossible de bouger pour ma part, l’altitude ne m’a pas réussi du tout, une nuit horrible, impossible de dormie, le fabuleux repas que nous avions tant aime la veille, a fini aux toilettes (…) resultat, toute la journee au lit…on nous avait pourtant prevenu, il ne faut pas manger ou léger le premier soir car sinon le corps manque d oxygene et n arrive pas a digerer….

Grace a l amour de mon cheri et aux medicaments ultra forts boliviens, en fin de journee, me voila requinquee !!! Tant mieux car Charlotte et Thomas ont organise une petite soiree….super sympa, une equipe de francais bien cool..

Dernier jour sur la Paz, on part faire quelques achats pour finaliser notre colis, on passe l apres midi dans les boutiques, entre filles bien sur, les mecs nous ont lache tres tres vite…

On en profite pour faire le tour des agences et booker nos billets d avion et notre tour pour l Amazonie !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    claude denise jacquot (vendredi, 18 novembre 2011 21:06)

    quel magnifique chat.... merci de l'avoir mis sur le blog... peut être pour moi ? plein de bisous

  • #2

    Agathe (dimanche, 04 décembre 2011 18:56)

    Au top votre trip !!!
    Je note donc : Nicaragua, Equateur, Pérou et Bolivie.... enfin c'est pace qu'il faut que je fasse un choix ;)
    Des bisous

Rurrenabaque : 20- 28 Novembre 2011

 

La Pampa

 

 

          On avait le choix, 40 min d’avion ou 24h de bus, on a vite fait le choix les vols étant a 30euros, pas une hésitation…Vers 8h30 nous débarquons a Rurre (pour les intimes) sous une chaleur écrasante, mais tellement agréable après le froid de la Paz, et puis on respire enfin !! Notre guide nous récupère à l’aéroport et nous voilà partis en direction de Santa Rosa del Yacuma, à 3h de route, d ou nous débuterons notre séjour sur le rio Yacuma ! Nous montons a bord de notre lancha plein cagnard, après le lever de drapeau bien sûr ! Sur la route on observe plein d’animaux, des capibaras, des oiseaux du paradis, des cormorans, des perruches, des singes écureuils, les plus mignons, des dauphins roses, des caïmans noirs et des alligators, pas mal pour une première balade en Amazonie ! Apres 3h de ballade, nous arrivons au Lodge ou une petite cabane nous attend, nous sommes les seuls à avoir notre cabane à nous, merci Thomas pour nous avoir dit de réserver a La Paz ;) Le premier repas est servi, et déjà on sent qu’ on va être bien ici, les 2 cuisinières sont top et nous régalent l’estomac, en sachant qu’ elles cuisinent dans des conditions bien rudimentaires, pas de frigo par exemple, pas de four et un feu pour préparer pour 15 !!

Le lendemain, nous partons a la recherche de l’Anaconda, que nous ne trouverons pas d’ailleurs… Mais l’expédition dans les herbes hautes valait le déplacement. Dans l’après-midi, nage avec les dauphins roses, enfin pour Lucas et Ben, la vue de l’alligator juste avant de sauter nous a gentiment décourager. On finit la journée dans un petit bar pour admirer le coucher de soleil au bord du rio.

Dernière journée, levé 5h pour aller voir le lever de soleil, malheureusement le temps n’est pas avec nous pêche aux piranhas, sous la pluie malheureusement, tout comme le retour, 1h30 de pluie amazonienne avant de rejoindre Rurrenabaque en fin d’après-midi

Un peu de confort nous fait le plus grand bien, douches chaudes, chambres claires lool et comme d’habitude on se fait un super resto, il faut dire qu’ ici un resto excellent français de surcroit coute entre 3 et 5 euros par tête, pourquoi se priver…..

La Selva

 

 

Bien requinques, nous partons pour la selva et grande surprise, nous sommes juste nous 4 avec le guide ! Notre expédition commence par une ballade de 3h sur le Rio Beni pour nous rendre dans le Parc National Madidi. Le paysage est somptueux, petit pétard au bec et nous dévalons le rio à contre sens  avec les locaux que nous déposons dans des coins aux airs de bout du monde….

Apres une petite marche nous arrivons au Lodge ou nous faisons la rencontre de notre guide Juanito, natif de la région, une vraie perle !

Le lodge est beaucoup plus rudimentaire, pas d’électricité, une douche mais avec l’eau marron du rio, on est moyen motives…mais beaucoup plus authentique !

Nous partons pour une première ballade en forêt, ou Juan nous montre tout un tas de plantes médicinales, une vraie pharmacie naturelle, du problème de rein aux maladies graves, y en a pour tous ! Nous apercevons un toucan, des singes araignées, des singes écureuils, des singes hurleurs, le bonheur pour nous, nous rentrons combles de notre petite balade…

Le lendemain, nous partons de bonne heure à la recherche d’autres animaux, nous apercevons des aras rouges juste magnifiques, des chinchons ( porcs sauvages) et Juan nous montre comment survivre dans la jungle si on est perdus….on comprend mieux maintenant comment font les guides pour marcher des heures sans enmener ni nourriture ni eau….L apres-midi detente, les garcons construisent un pont, El puente de la Amistad Franco- Boliviano pour rejoindre le lodge sans avoir a se mouiller les pieds, cout de machete et de perseverance, ils nous ont fait un joli pont !!

En soiree, nous partons pour la marche de nuit, malheureusement on ne verra pas grand-chose niveau animaux mais la ballade aux bruits de la selva, juste magique et un peu flippante….On rentre épuises

Le lendemain, on se fait reveiller par les chanchos, une vingtaine de cochons occupent les lieux et vu qu ils ne sont pas tres dociles, nous restons bloques quasi toute la matinee, et puis il pleut, pas tres envie d aller galerer dans la jungle, Juanito nous propose de faire de l artisanat avec les graines récoltes pendant nos ballades, les garçons fabriquent des pipes pour fumer et pour les filles des pendentifs et une bague. On savoure nos derniers moments avec Juanito et la cuisinière et il est temps de rejoindre Rurre. Comme à notre habitude, bon resto !!

Premier jour a Rurrenabaque dans le pueblo, le temps n’est pas au rdv, on en profite pour faire du shopping, dans les rues il y a une dizaine de guagua, on renouvelle la garde-robe…avec des petites poses chez le boulanger français….Nous faisons aussi la rencontre du chaman avec qui nous partons dans la jungle demain pour une cérémonie d ayahuasca. Qui dit ayahuasca dit pas d’alcool, pas de sexe, bien évidemment diète 24h avant…

Nous partons vers 16h après une dure journée de jeun, plus motives que jamais…Nous nous dirigeons vers le village de San Buenaventura, et après 30 minutes de moto nous commençons notre marche vers le Cerro Brujo. Martin, le chaman nous fait part de ses expériences, de sa mission, il guérit les addictions quelles soient. Il nous explique les effets, nous éclaire sur certains points, on se sent en confiance, l’ambiance et les bruits de la selva rendent l’expérience vraiment intéressante. Vers 19h, Martin commence la cérémonie, nous buvons ce liquide pas trop dégelasse et nous allons nous détendre…mais rien ne se passe….après 3h d’attente rien, la déception, Martin nous dit que la dose n’était pas assez forte et qu’ il est trop tard pour recommencer, blases nous rentrons le matin très tôt, heureusement l’histoire se termine bien, Martin nous rembourse et s’excuse car il ne pourra pas répéter la cérémonie, il part pour la Paz le lendemain pour 10jours…..

De retour à Rurre, nous prenons l’avion de 16h pour la Paz ou nous ferons escale chez Charlotte une nuit avant de rejoindre Coroico, notre prochaine étape.

 

Coroico : 29 – 01 Décembre 2011

 

Direction Coroico, on se retrouve avec Ben et Chloé à 9h pour choper le mini van qui nous mènera dans les Yungas. La route est splendide, mais flippante aussi, il faut dire qu’on la surnomme la route la plus périlleuse du monde !! On débarque dans un hôtel grandiose Sol y Luna, une propriété immense avec des bungalows de charme, piscines, et carrément des senderos pour admirer la vue sur la vallée ! On se pose toute la journée, en même temps il faut au moins ça pour découvrir tout l’hôtel, pour vous dire, et trainer bien évidemment…c’est vrai qu’on arrive presque à la fin, et que nous sommes plus en mode vacances, on prend notre temps et tant pis si on ne voit pas tout le nord de l’Argentine….

Le lendemain, nous partons visiter le refuge Senda Verde, ou habitent de nombreux singes noirs araignées, des capuccinos, et même un titi leon, des aras rouges et bleus, un toucan splendide et plusieurs autres espèces…l’avantage c’est qu’on sent que les propriétaires sont plus que passionnés, les animaux sont d’ailleurs pour la plupart en liberté !!

Apres cette excellente visite, nous allons aux posas del Vagante, une série de bains naturels, eau cristalline, parfait pour se rafraîchir…

Le dernier jour on profite de l’hôtel, jamais nous n’avons eu une aussi belle chambre dans un si beau cadre…avant de reprendre la route pour Santa Cruz demain….

 

 

Santa Cruz : 3 au 5 Décembre 2011

 

 

   Apres une longue nuit de bus (17h !!!!), et de nombreux contrôles sur la route, nous arrivons à Santa Cruz, capitale économique de la Bolivie mais aussi porte de l’Amazonie orientale…la température est de 40 degrés, pas d’altitude, on est au top ! On se trouve un super hôtel, piscine, wifi, la totale, et au programme détente !! En fin d’après-midi, on se rend au refuge d’animaux en dehors de la ville, pour voir les espèces que nous n’avons pas pu observer dans la jungle comme le fourmiller, le tapir, le tatou, le jaguar et les petits trigrillos…

L’ambiance de la ville est bien cool par rapport à la Paz, les gens sont détendus, même les taxis sont agréables !

Le lendemain, nous partons passes la journée au biocentro Guembe, un complexe de 25 hectares, avec piscines naturelles, lagunes, mariposario, une petite ile aux singes, une multitude d’oiseaux, bref un vrai paradis pour nous…on passe toute la journée a découvrir tous les recoins de ce fabuleux endroit…les photos parlent d’elles-mêmes….

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    carol (mardi, 13 décembre 2011 12:29)

    merveilleuses photos ,vous faites un superbe voyage et aurez des souvenirs plein la tête pour les siècles et les siècles à venir ......LOL!
    Profitez à 100% et moi je profite de la " Mamma"
    Biz à vous 2

 

Samaipata : 6-8 Décembre 2011


          Prêt a partir pour Samaipata, le chauffeur de taxi nous informe que la route est barrée au km 13 sur la route que nous devons emprunter, on se disait quand même, on ne pouvait y échapper, les barrages étant plus que courants en Bolivie ! On détourne donc la route, sans aucun probleme et 3h plus tard nous arrivons a Samaipata, le paysage environnant est fabuleux, le climat ideal pas trop chaud, pas trop froid, et notre GH au top comme d’habitude, les patrons sont aux petits soins, on sent qu on va se regaler…

On passe toute notre premiere journee a se balader dans le village et a trouver nos petits reperes, le marche, la boulangerie, internet…on adore l ambiance, le calme et l atmosphere qui regne ici est toute particuliere, on a envie de ne pas decoller. D ailleurs, pleins d etrangers vivent ici, et les voyageurs ont plutôt l’habitude de rallonger leur séjour… malheureusement pour nous, ca ne sera pas possible, notre visa expire dans 3jours et il nous faut le renouveler a Sucre…

Le lendemain, on se dirige vers un refuge, on ne s en lasse pas et la pour le coup, on passe toute la journee avec les singes, une journee parmi les volontaires tous francais d ailleurs, qui sont la depuis quelques mois…le paradis !

Apres 2 jours dans le pueblo, on se decide pour aller visiter El Fuerte, un site pre-inca, bon apres le Machu Picchu, il faut dire que ca nous eclate pas, mais la visite est tout de meme agreable et les montagnes des alentours sont magnifiques ! Apres une petite marche, rien de mieux que d aller se raffraichir aux Cuevas, 3 belles cascades avec des petites plages pour se poser !

 

 

9-12 Décembre 2011 : Sucre

 

            Apres 12 heures d’horreur dans un bus plus que miteux, sur une route cahoteuse, nous arrivons a Sucre, capitale de la Bolivie ! Tout de suite, nous sommes combles, enfin une belle ville. Tous les batiments sont magnifiquement restaures, et puis le fait que tous les edifices soient blancs lui donnent un charme fou. On trouve tres vite nos reperes, les boliviens sont adorables, on rencontre plein de francais, on est comme a la maison ! Des notre arrivee, on en profite pour faire prolonger nos visas, on signe avec plaisir pour quelques semaines supplementaires…Viva Bolivia ! Un ptit tour au marche, ou l on trouve de tout, meme du fromage de chevre, des cerises… enfin !!

Le lendemain, visite de la ville, de ses eglises et de ses batiments historiques, malheureusement, on ne peut rentrer nulle part, c’est les vacances en Bolivie, peu de touristes, du coup tout est ferme…..on passe l apres-midi au mercado americano ou marche de contrebande…entre filles…l endroit est tres typique, qucun touristes en vue, et les vendeurs parlent quechua, un peu dure pour la nego, mais on a quand meme fait de supers affaires !!

Pour notre 3 eme jour a Sucre, on décide de se rendre au marché de Tarabuco, a 60 km de la ville ….c’est parti pour 2 heures de route splendide, on aperçoit au loin la Cordillera de los Frailes !! On arrive à Tarabuco vers 10h, le village est plutôt vilain et le marché nous déçoit énormément, on trouve la même chose qu’ailleurs, la qualité est moins bonne, et les prix sont plus élevés…on se laisse tenter quand même par quelques petits souvenirs…

Potosi : 13 Décembre 2011

 

        Apres 3h de route splendide, nous arrivons à Potosi dans une superbe petite guest house recommande par la famille Clément, chauffage, internet et petit dej comme on en a jamais vu…un peu de confort nous fait le plus grand bien. On part visiter la ville, le marché, prendre nos repères, mais très vite on a du mal à respirer, il faut dire que c’est la ville la plus haute du monde (4070m d’altitude). Pas de visite des mines pour nous, voire les gens travailler dans des conditions déplorables, on n’a pas envie du tout ! Du coup, on ne s’éternisera pas à Potosi, on repart dès le lendemain…

Salar de Uyuni + Sud Lipez : 14 – 18 Décembre 2011

 

   

 

Apres 7 h de bus direction Tupiza, on arrive vers 2h 30 du matin, un peu la tete dans le cul, normalement, l agence devait venir nous recuperer, mais personne ne nous fait signe…on part donc a la recherche de Grano de Oro…une petite heure plus tard, Sylvia nous ouvre enfin les portes de son agence en s excusant, et nous met tout de suite a l aise…le temps de revoir les derniers details du
tour et de préparer le 4x4.

On decouvre le marche de Tupiza, et le petit village qui nous plait bien, on pas le temps de faire notre ballade a cheval maintenant, on reviendra dans quelques semaines….

Vers 8h, Jonathan nous rejoint, ca fait 1 mois qu on s est quittes, donc plein de choses a se raconter…on charge la bouffe, les sacs et nous voila partis pour 5 jours de dingue dans le Sud de Lipez, pour finir en beaute sur le Salar !!

Au programme, des lagunes vertes, rouges orangees, blanches, bleu ciel, peuplees de flamands roses, des montagnes presque toutes aussi colorees, on traverse des deserts ou nous avons pu apercevoir des formations comme el Arbol de Piedra, des geysers ou la securite n est pas de rigueur, des sources chaudes dans un decor plus que merveilleux….mais surtout une belle equipe, Aide La cuisiniere, et Ronald ont été a nos petits soins pendant toute la duree du trip…

 

La fin sur le Salar au lever du soleil fut vraiment le clou du spectacle, nous etions seuls sur l isla incahuasi, d ou nous avions une vue 360 ….

On en dit pas plus, les photos sont bien plus parlantes….

 

De retour a Uyuni, nous cherchons de suite un transfert pour San Pedro de Atacama au Chili, on tombe sur un bolivien pas tres comode, bourre de surcroit, mais qui nous propose quelque chose d interessant, et puis a vrai dire on a pas trop le choix, les bus locaux sont pleins et les autres agences fermees….

 

A peine arrives a Uyuni, on quitte la ville pour Villamar, un petit village a mi-chemin de la frontiere chilienne ou nous passerons la nuit, et par chance il y a une douche, on saute dedans, ca fait quand meme 6 jours qu on a pas pu se laver, dans le salar impossible…..une bonne nuit, demain on se leve a 4h, encore et encore……

 

San Pedro de Atacama , Welcome to paradise : 19 - 26 Decembre 2011

 

 

Le lendemain, journee difficile, la fatigue accumulee, la douane chilienne insupportable, on a quand meme mis 2h pour enfin reussir a rentrer au Chili, on arrive enfin a San Pedro. On trouve un petit hostal tres sympathique, ou il y a plus de personnel volontaire que de touristes…l ambiance est au top, tout de suite on fait la connaissance de tout le monde, et on se sent bien !

En soiree, nous partons voir le ciel d Atacama, repute comme un des plus beaux du monde. Alain, un francais nous explique plein de choses sur les etoiles, tres instructif et le tout dans une ambiance bon enfant…ensuite il nous enmmene voir le ciel de plus pres, grace a ses telescopes geants, notamment Jupiter, Cyrus, des nébuleuses.

Le lendemain, apres une bonne grasse mat, on en revait, apres tous ces reveils successifs a 4h du mat, Ben et Lucas partent faire du Sandboard dans la Valle de la Muerte, et nous les filles, on prefere une activite plus tranquille, nous partons pour la Laguna Cejas, ou nous avons eu l occasion de floter tout en savourant une piscola, elle est pas belle la vie !!! On part avec toute l equipe de l hostal, au programme, apero, petard, fromage de chevre, bonne musique, ils ont tout compris !!

En soiree, une petite fete s improvise, comme tous les soirs d ailleurs, histoire de profiter de notre derniere soiree avec nos copains, eh oui, demain, ils s envolent pour Buenos Aires….on a quand meme passe 1 mois et demi ensemble, des bonnes rigolades, des constructions de ponts, et sans oublier la fameuse chicote !!!

Notre derniere visite a San Pedro sera la Valle de la Luna, tjs avec l equipe, des paysages impressionnants, des grottes, un coucher de soleil a couper le souffle, le tout sur un air de Jim Morrison….

On se sent bien a l hostal, les journees filent sans même qu’ on s’en aperçoive, on prend nos habitudes, on se fait plein de potes…et on a plus envie de partir…on se sent vraiment comme a la maison, Javiera, Max, Felipe, Julien, Angel….nous arrangent tous les plans, on passe aussi beaucoup de temps sur notre futur projet en gwada, ils ont plein d idees ces Chiliens….en tout cas, on a vraiment eu un COUP DE CŒUR pour toute la bande….on decide donc de passer Noel avec eux ! Et on a eu raison, la fete était au top, super bouffe, musique de dingue, on a eu l droit a un battle entre guitaristes, juste magique !! C’est le cœur serre que nous reprenons la route, le chemin est encore long jusqu a Buenos Aires et encore quelques etapes incontournables. En tout cas, le temps s est arrete au Chili, on oublira jamais cet accueil, on decerne au Mamut la palme du meilleur hostal du tour du monde…pas au niveau du confort bien evidemment, mais quelle ambiance et quelle chaleur, on comprend pourquoi il y a autant de volontaires qui ne cessent de prolonger leur sejour…..

26 – 29 Decembre 2011 : San Pedro A. – Tupiza…..

 

          Dur dur le reveil ce matin, on a pas envie de se dire aurevoir, pas envie de partir tout court….mais ca y est le jour est arrive….les adieux sont difficiles, on sait pas si on fait le bon choix de partir, bref on est pas tres bien ce matin, surtout quand on pense a la route qu on a a parcourir, la douane chilienne, la route jusqu a Uyuni, puis bus de nuit pour Tupiza, c est vrai que ca donne envie….

 

Heureusement, qu on est content de retrouver la Bolivie, ce pays fantastique, qui a tellement a partager…on debarque a 3h du mat a Tupiza, on trouve un hotel de suite heureusement…et on se repose, on a bien besoin de 24h pour recuperer de tt ca, la fete, le transport, se remettre de notre depart, bref besoin d atterir avant de penser a quoi que ce soit….

Le lendemain, nous partons a cheval dans les environs de Tupiza, le paysage est splendide, les quebradas a n en plus finir, des cuevas, mais le temps n est malheuresement pas au rendez-vous…on s est meme pris la pluie, du coup, on decide d ecourter notre rando de 2j, d autant plus que comment dire les selles et les chevaux sont pas confortables du tout….mais la ballade était bien delirante (…)

 

Du coup, on a un jour a tuer a Tupiza, vu qu on avait reserve les billets de bus la veille, entre Noel et Jour de l an tout est blinde, on a prefere anticiper pour une fois….notre prochaine destination Tarija, capitale du vin, et surtout tres prise pour le Nouvel An

 

 

Tarija: 30 - 4 Janvier 2012

 


Apres Tupiza, direction Tarija, capitale du vi, et ville adoree des Bolivie s...on comprend vite pourquoi, le climat est plus qu agreable, tout le monde a le sourrire, et la ville est top, a taille humaine, juste ce qu il faut!!

On debarque a 3h du mat, obliges de finir notre nuit sur le banc de la gare, les hotels affichent tous complets, Nouvel An oblige, d autant plsu que toutes les grosses teufs se passent a Tarija!!! 

En matinee, partant en quete de bonne bouffe, on fait la connaissance de Rodolphe, un francais installe en Bolivie depuis 10 ans, le courant passe bien, du coup il nous propose de loger chez lui!!! Enorme. On fait la connaissance de sa petite famille, qui nous met a l aise!!

A peine quelques heures apres notre arrivee, nous sommes combles, vu la proximite de l Argentine nous avons le droit a de la bonne viande et apres 1 an sans une bonne cote de boeuf, on s est regale, une superbe parillada pour 4e, elle est pas belle la vie!!!

Les jours passent et on ne s en apercoit meme pas , on est bien, on prend nos habitudes, on se regal e de cerises, framboises, fraises, brugnons...le tout accompagne d un bon vin !! Vous l aurez compris, Tarija est bien plus une etape gastronomique que touristiques, car a part la route des vins et ben y a pas grand choix, mais ca tombe pile poil, on avait envie de ca, confort, bonne bouffe et fiesta!!!! On delaisse les visites, et on passe du bon temps, avec la famille la journee et le soir au bar chez Rodolphe!!!  Les Boliviens sont encore plus cool qu ailleurs, on nous invite a boire des coups, on se ballade, on kiffe, on a pas envie de partir....

Pour notre derniere journee,on s offre un spa jacuzzi et sauna, histoire de prolonger le kiff, et surtout pour nosu preparer aux 30 heures de bus pour rejoindre Iguazu....

En revanche, vous nous excuserez, mais niveau photo on a merde, on presque pas sorti l appareil de la semaine

Et on oubliez: Bonnes Annees a tous!!!! On vous embrasse fort  et a tres vite!! 

Le trajet interminable entre Villamontes ( Bolivia) et Puerto Iguazu ( Argentina) via Asuncion ( Paraguay): 5 au 7 Janvier 2011

 

Ca y est on s est decide, il est temps de quitter la Bolivie, apres 2 mois dans ce pays magnifique, qui nous a vraiment charme, on peut le dire, nous partons pour Puerto Iguazu en Argentine!! Depart vers 15h pour Villamontes, qui se situe dans le chaco Bolivien, et on vous raconte pas la route, heureusement qu on l a faite de nuit, ca ne fait que serpenter entre les montagnes et la route est dans un piteux etat, total pour faire 200 km, on a mis 9h!!! Bien evidemment, impossible de dormir, a peine arrives, on chope le bus pour Asuncion, et c est parti pour 16h!!!! On est tellement naze, qu on a dormi 9h d affilee...et comme par hasard, on se reveille et plus de clim, elle marche plus, alors imaginez vous dans un bus quand il fait 45 degres pendant des heures, juste l horreur!!!! Heureusement, on avait une super equipe dans le bus, les chauffeurs nous ont invite a l avant pour discuter et bien sur picoler!!! Les Paraguayens sont plus qu accueillants, une fois qu ils t ont chope, ils ne te lachent plus, mais au moins ils nous ont rendu la fin du trajet agreable.....

Arrives  a Asuncion a 20h, on rechope un bus a 23h pour Puerto Iguazu, on devait passer la nuit ici, mais on se dit que si on le fait d une traite ca passera mieux, en meme temps 6h de plus, ca nous fait plus peur.....