Buenos Aires

Sites Amis

 

 

          INDONESIE: Java - Bali - Lombok - Flores

 

Hanoi – Singapour – Jakarta : 07 Avril 2011

 

Bye Bye le Vietnam, et bonjour l’Indonésie!! Enfin, pour le moment c est Singapour qui nous attend, impossible de trouver un vol pour Medan, on verra bien sur place ! On cherche à faire échanger nos dongs, on y pense qu’une fois arriver à l’aéroport… bon on aurait pu s’y prendre un peu plus tôt, mais ça nous est complètement sorti de la tête ! Encore une fois, on ne peut pas les voir, ces c… ne veulent rien échanger, ou alors à un taux très bas ! Ils sont malins, ils savent très bien qu’on ne peut pas sortir la monnaie du pays… heureusement après une heure de galère, un couple d’espagnol, tout juste arrives, acceptent de nous faire du change ! Vraiment heureux de partir, jusqu’ à l’aéroport, ils nous auront gavé ! Le vol est à l’heure, on a plein de place pour les jambes, pour une compagnie low-cost, c’est vraiment pas mal ! Vers 17h, on atterrit à Singapour, retour du beau temps, 32 C, ça fait trop du bien de retrouver la chaleur ! Par contre, pas envie de rester la nuit ici, on cherche donc un vol pour dans la soirée ! Surprise, aucun vol pour Medan, ou excessivement cher, on décide donc de rechanger nos plans, on part pour Java directement ! A peine le temps de manger un bout, on embarque ! Vers minuit, on débarque à Jakarta, on chope le bus et hop direction Jalan Jaksa, le quartier routard ! Tout de suite la gentillesse des Indonésiens nous frappe, on se trouve un p’tit endroit très sympa chez l’habitant, on se sent comme a la maison, bon même si niveau pauvreté c est pas trop ca… on fermera les yeux pour la première nuit…et les propriétaires sont au petit soin !

 

Jakarta : 8 Avril 2011

 

 

Grasse mat, on ouvre les yeux vers 10h30, Il fait chaud, très chaud !! Pendant que Lucas va faire deux trois courses, moi je papote avec la famille, ça fait trop du bien de retrouver un peuple si accueillant et souriant ! Ensuite direction le quartier de Jakarta Kota, au nord de la ville, pas de visites au programme, juste des rencontres !!On décide de prendre le train pour se déplacer, et franchement, il est nickel, tout le monde nous aide à trouver notre chemin, parce qu’ici rien est écrit en anglais ! On ne fait pas un pas sans que quelqu un nous arrête, le temps d’un verre, d’une photo ou de tout simplement faire connaissance ! Ils nous disent qu’ils n’ont pas trop l’habitude encore de voir des touristes déambuler dans Jakarta, la plupart étant sur Bali…du coup, on les intrigue, ils font vraiment tout pour que notre séjour soit parfait ! La ville en soi, n’a rien de très attrayant, mais on s’y sent très bien ! En parcourant notre guide, on voit que les Indonésiens sont tous accrocs aux fameuses cigarettes Kretek, parfumées au clou de girofle, on achète un paquet, on teste, mais c’est juste une horreur, c’est super fort, ça se consume lentement bref infumable pour nous ! Et pourtant ces clopes représentent 90% du marché indonésien !! Et le pire c’est qu’elles rendent accros, personnellement, je ne vois pas comment !! Le soir, on se fait un p’tit resto Indien, y en a partout ici, le biryani est tout simplement excellent !

 

Bogor : 9 Avril 2011

 

Maintenant qu on est rodes avec le train, on décide d’aller faire un tour à Bogor, une petite ville à 1h de Jakarta. Pourquoi, ne nous demander pas, même nous on en sait rien, on le sent bien, c’est tout !

Sur le quai de la gare, on rencontre Deny, un local, qui ne parle pas anglais, donc un peu dur pour communiquer, mais on arrive a se comprendre avec les gestes et le sourire ! Il vit a Bogor et souhaite nous emmener dans sa famille, malheureusement, on est un peu méfiant depuis le Vietnam, et vu qu’ il faut reprendre 2 trains pour aller dans son village, on prend son numéro et on ira plus tard dans la journée, on veut d’abord poser les sacs et trouver un endroit pour la nuit. On atterrit dans un petit homestay, les propriétaires sont top encore une fois, ils ont vraiment le sens de l’hospitalité ! Apres une bonne heure de discussion, on part vers le jardin botanique, un des plus beaux d’Asie, ou les habitants de Jakarta viennent souvent prendre un bol d’air frais le week end. Encore une fois, on se fait inviter de partout, tous les enfants nous sourient, on est heureux d’avoir du temps pour visiter ce pays qui a tellement à offrir ! Personne n’en a après notre argent, ils veulent juste partager un moment et en apprendre un peu plus sur nous ! En sortant du jardin, on passe devant une école, tout de suite, un des enseignants nous propose d’entrer, on voit de suite que ce n’est pas une école ordinaire, c’est une école de scouts pour les jeunes de 11 a 15 ans. Ce sont enfaite des cours dispensés par le gouvernement, gratuit, en plus de l’école, et qui permettent pour les meilleurs de partir à l’étranger. Il y a plusieurs grades, les élèves sont testes sur les principes indonésiens, qu’ils doivent apprendre par cœur, pour encourager l’unité nationale. Il y a aussi des cours de musique, de self-défense, de taekwondo, et des cours d’anglais. Pour ce qui est du scolaire, l’école est gratuite pour tous jusqu’ a 15 ans, après 15 ans, l’école devient payante (30$ par mois) et n’est accessible qu’aux plus aisés. En Indonésie, il vaut mieux travailler pour le gouvernement que dans le prive, les salaires variant du simple au double !

Vers 16h, les mosquées se réveillent, on entend les musulmans prier de part et d’autre de la ville. Apparemment, ils utilisent des micros, car Allah est loin(…)

On finit la journée dans un p’tit bar sympa, qui domine la vallée de Bogor. Demain, il faut se lever tôt (encore…) car on vient d’apprendre qu’il faut retourner à Jakarta pour choper le train pour notre prochaine destination Yogyakarta !!

Vers 22h, quelqu un tape a la porte, et insiste, on commençait à s’endormir, c’est Dany, on s’est rencontres au Jardin Botanique cette après-midi, il veut absolument nous emmener faire la fête. C’est l’anniversaire de son boss, le Maire de Bogor, et ne veut nous faire rater ca sous aucun prétexte ! Lucas refuse d’abord, mais j’arrive a le motiver, une occasion comme ça, faut pas la louper ! A peine le temps d’enfiler nos vêtements, Dany nous attend dans son super 4x4 devant la porte. On hallucine juste, on a même du mal à le reconnaitre, faut dire qu’on rencontre des dizaines de gens par jour, donc difficile de se rappeler de tout le monde et on se demande même comment il a fait pour nous retrouver ! Dany est avocat, et travaille pour le Maire, il nous dit ne vous inquiétez pas, je suis votre guide pour la soirée, on va manger, boire et danser, et quand vous êtes fatigues, je vous ramène…on en croit vraiment pas nos yeux !! On arrive dans une super baraque, y a la télé, les journalistes, le photographe, bref, aucun soucis à se faire ! Dany nous présente à tout le monde et en profite pour nous faire gouter les spécialités indonésiennes ! Tout est excellent sauf les puddings au chocolat, trop gélatineux à notre gout…Ensuite, il nous fait asseoir à la table de ses amis, c’est cool, on peut communiquer, tout le monde parle anglais !! Et là, place à l’alcool, je crois bien que depuis que nous sommes partis, on a jamais autant bu…le vin rouge indonésien, très bon, un peu plus fort que chez nous, mais largement buvable et la bière coulent à flot. Une fois que nous avons fait connaissance avec tout le monde, on va danser, le dj est a fond, nous aussi, on passe un moment inoubliable !!

 

Yogyakarta : du 10 au 13 avril 2011

 

 

Réveil très matinal, un peu mal à la tête, faut qu’ils boivent énormément ces indonésiens !! Retour sur Jakarta, a peine le temps de prendre un p’tit dej, on saute dans le train pour Jogja, et la bonne surprise, le train est vraiment confortable, clim, et paysages à couper le souffle durant tout le trajet (7h). On débarque en fin d’après-midi, on trouve un super endroit pour se poser, un peu de confort, ça fait du bien, il faut dire que depuis qu’on est arrivés en Indonésie, on a pu remarquer que la propreté n’était pas trop leur fort !! Heureusement, on est toujours crevé, on va dire qu’on ferme les yeux…

La ville est sympa, très animée, et le centre peut se faire a pied…les gens toujours aussi souriants, même si la ville est assez touristique. A l hotel, on fait la rencontre de Nathalie et Renaud, deux parisiens venus passer une vingtaine de jours en Indonesie. On decide de partir des le lendemain a la decouverte de la region et de ses 2 temples, Borobudur ( bouddhiste) et Prambanam( Hindouiste) en moto. Retour de la pluie, arrrhhhh, on se lance quand meme , en esperant que ca se calmera dans la journee !! La route qui mene a Borobudur est sublime, bon difficile de trouver son chemin, pas d indication sur la route, et bien sur, personne ne parle anglais, mais on finit quand meme par y arriver. Ensuite, on decide de tenter d aller jusqu au point de vue du volcan Merapi, mais plus on s en rapproche, plus les nuages nous gachent la vue…impossible de prendre des photos, mais tout de meme tres impressionant !! Le Merapi est le volcan le plus actif de Java, on a pu apercevoir la fumee qu il crachait…

Ensuite, direction Prambanan, on arrive en fin de journée, parfait, on est seuls !! On apprécie d’autant plus la visite !! On rentre épuiser de ce périple , d ailleurs c est surtout nos fesses qui ont pris cheres !! 7 heures de scoot sur une route cahoteuse, c a fait mal ! En soiree, on va se balader dans les petites ruelles de la ville, un vrai labyrinthe et on admire les magnifiques batiks ( peinture sur soie/coton…), Alain nous explique les differentes techniques de realisation, on adore, mais malheureusement, pas de place dans les sacs !! Ces toiles prennent un temps fou, les artisants travaillent pendant 1 mois, parfois 3 pour realiser une seule toile ! tout ce travail, pour vendre leurs toiles a un prix derisoire !

Le lendemain, on decide de se la faire plus soft, au programme, la plage de sable noir de Parangritis !! En matinee, on passe 2 heures avec le staff de l hotel pour en savoir plus sur la vie locale, on apprend enormement de choses sur la vie locale, et tout particulièrement sur l education, Yogya etant la ville universitaire de Java. Ici, pour pouvoir faire des études supérieures, tout se joue au merite ! Les etudiants doivent passer une serie de tests, et en fonction des resultats ils sont classes en 3 categories : ceux qui n obtiennent pas la moyenne, ne peuvent pas suivre un cursus universitaire, meme s ils ont les moyens, entre 10 et 12, ils peuvent faire des etudes, mais moyennant une somme importante, et pour les meilleurs, peu importe la formation qu ils decident de suivre, tout est gratuit, et en plus, ils ont d office, un emploi a la sortie ! Autre chose assez marquante, 90% de la population a Java est musulmane, mais la majorite pratique la religion de façon modérée, on a pu le remarquer pendant la fete, avec la quantite d alcool qu ils consomment !!! Par contre, c est totalement l inverse a Bali, 90% de la population est Hindoue, on vous en dira plus quand on y sera ! Ce pays est vraiment top, on en apprend tous les jours un peu plus, les gens sont fiers de partager leur culture et leur mode de vie avec les étrangers !

Vers 13h, on se decide enfin a partir faire un tour a la plage, on est des vraies stars la bas, tout le monde souhaite nous prendre en photo !!! En rentrant, on va faire un tour au marche central, tres vivant, et on decouvre que toutes les ruelles alentours sont taguees, mais c est vraiment de l art ici, ils ont carrement une troupe, Love Hate Love, qui s’approprient les murs de la ville, ca donne enormement de charme a la ville !!

Demain, depart pour Bromo, un des nombreux volcans actifs de Java !!

 

 

13 – 14 Avril 2011 : Cemoro Lawang – Le volcan Bromo

 

Nous voilà partis pour Cemoro Lawang, point de chute pour aller admirer le volcan. C’est tout un périple qui nous attend, 12 heures de bus, heureusement pas trop de monde, les sièges sont confortables et s’allongent comme de vrais lits, par contre, pour ce qui est du chauffeur, c’est un grand malade !! Il fume, telephone et boit au volant, du coup, pas tres attentif, on a evite de peu l’accident !! On fait la rencontre de Paula qui vit a Barcelone, on se raconte nos vies, et oui en 12 heures, on a le temps !! On arrive épuiser dans le petit village, tout pres du volcan, vers 22 heures ! il fait un froid glacial, la chambre est plutôt glauque, pas d eau chaude, mais on fait avec, d autant plus qu on doit se lever a 3h30 pour aller voir le lever du soleil sur Bromo !!

Apres une nuit tres courte, on a vraiment pas reussi a fermer l œil de la nuit, tellement il faisait froid, le guide tappe a la porte, allez il faut y aller ! Bon, heureusement au on a prit la solution de facilite, a savoir la jeep, qui nous evite une bonne heure et demi de marche, mais on commence a dechanter quand le chauffeur nous dit qu il ne peut pas grimper et qu il va falloir se taper quelques 250 marches, mais bon ca fait parti de l aventure !! On arrive au point de vue vers 5h, plus l heure avance, plus le spectacle est epoustouflant, on a de la chance, le ciel est totalement dégagé, on reste 2h en totale admiration devant les crateres, dont celui du Bromo, toujours en activite !! On decide d escalader un peu plus haut, la vue est encore plus impressionante, un vrai paysage lunaire.

Vers 7h30, on reprend la jeep, pour se rendre cette fois ci, au pied du cratere !! On entend le volcan gronder au loin, apres quelques minutes d hesitation, on reprend la marche, tres difficile d ailleurs, avec l’altitude, mais tres fiers quand on y arrive enfin !! On sent meme plus la fatigue, tellement la motivation est forte ! Tres impressionant de loin, mais quand on s en rapproche, c est carrement flippant !! On rentre vers 9 h pour un ptit dej, et la on decouvre que de notre guest house, on a une vue splendide sur Bromo. Ca restera le ptit dej le plus merveilleux de notre voyage, du moins pour le moment !

A peine le temps de faire nos sacs, il est déjà l heure de partir, 6h de route cette fois, trop facile pour nous maintenant, pour partir voir un autre volcan, le mont Ijen ! En chemin, on traverse une jungle epaisse, magnifique, même sous la pluie !!

 

 

15 Avril 2011 : Le volcan Ijen

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, réveil à 3h30 !! On commence a s y faire !! Apres un  minuscule petit dej on part pour 1h de voiture  en direction du volcan Ijen, au pied du cratère, une marche de 3km sur une pente très très raide nous attend ! (le Bromo était de la rigolade a cote de celui-ci !). Mais nos efforts sont récompense par une vue splendide ou l’on peut voir les vapeurs brulantes et toxique du souffre sortir des entrailles de la terre avec en fond un lac turquoise d’eau chaude et acide ! Apres hésitation on descend voir plus près pour admirer les porteurs de souffres, qui sur leur dos remontent plusieurs fois par jours 80kg de souffre. Arriver en bas, nous sommes impressionne par la puissance a laquelle le souffre ce dégage du cratère, les porteurs on installe des gros tube en acier pour canaliser les vapeurs de souffre qui s’échappent, et qui ensuite ce condense en un liquide orange en ébullition. Apres quelques minutes il se durcit, ce qui donne des blocs de souffre que les porteurs remonterons plus tard. Les vapeurs étant très toxiques nous devons parfois nous protéger avec un masque, contrairement au porteurs qui ne sont pas tous équipé de protections, nous laisserons notre masque a l’un d’eux.

La descente est beaucoup plus plaisante que la montée ! Arrive en bas on repart part une route chaotique en pleine jungle,  vers le port, on prend ensuite le ferry, et  1 heure plus tard nous voilà ENFIN à Bali, ou on décide de se reposer 1 ou 2jours à Lovina dans le nord de l’ile.

Arrive dans la petite ville, une seule chose nous préoccupe, Manger et Dormir, après 2 jours d’ascension de volcan.  On se pose donc dans un resto, et quelques minutes plus tard, qui aperçoit-on dans la rue ? La Famille Clément !!! Qui comme par hasard a loue une villa sur la plage a quelques kms de Lovina, ils décident de nous inviter… on ne peut pas refuser cette invitation qui tombe a pique !

 

Villa Singaraja : du 15 au 18 Avril 2011

 

 

On passera donc la soirée dans la villa avec toute leur famille, tous plus gentils les uns que les autres ! Au programme, piscine, plage, transat, cuisine local (cuisinière indonésienne a disposition) le rêve pour nous qui voyageons roots depuis 3 mois !!Une famille vraiment formidable qui nous a accueilli a bras ouvert!!

Quelques petites escapades entre filles, au marche de Singaraja, vraiment local pour une fois, pas un touriste a l horizon, et pour Bali, c est rare ! et une autre a Lovina pour faire quelques emplettes !! On prend un plaisir a negocier, a mieux se connaitre, vraiment super !!!!

 

 

Lovina Beach : 18 -19 Avril 2011

 

 

Et voilà toutes les bonnes choses ont une fin, on reprend notre vie de routards, après avoir quitté toute la famille ! On loue une moto et nous voila partis a la decouverte de l ile ! Premier stop aux cascades de Git-Git, plutôt impressionante, impossible de s y baigner, tellement les chutes sont puissantes, mais le paysage verdoyant est magnifique ! On reprend en la route, et on apercoit plein de singes sur le bord de la route, tous entrain d’essayer de voler quelques bananes aux touristes…on s arrete un moment histoire de jouer avec eux, et on derriere eux, on peut voir un superbe lac entoure de rizieres ! On s attarde pas trop, etant donne qu a la base, nous sommes partis pour decouvrir les celebres rizieres en terrasse de Jatiluwith ! Et on est pas dessus du voyage, des tonnes de rizieres a perte de vue, bien verte, comme c est la fin de la saison des pluies ! Ca faisait longtemps qu on en rever ! De retour vers Lovina en fin d apres-midi, on decide d aller se baigner dans les sources d eau chaude, pour finir la journee en beaute ! La encore, trop top, l eau est aux alentours de 40 degres, on pas trop reussir a definir…avec en prime des jets pour les massages !

Lever a 5h30, decidement, ici, quand on veut voir des choses, il faut se lever tres tot, on part en bateau pour observer les dauphins, avec Madi, notre batelier !! Le lever de soleil

 

 

 

Lovina – Ubud : 19 Avril 2011

 

 

Lever a 5h30, decidement, ici, quand on veut voir des choses, il faut se lever tres tot, on part en bateau pour observer les dauphins, avec Madi, notre batelier !! Le lever de soleil est magnifique depuis notre bateau. Apres 20 minutes on peut enfin apercevoir les mammifères tant attendu, ils se font d’abord timides puis peut a peut se laissent allez a faire des sauts. Malheureusement nous n étions pas les seuls et des qu un dauphin sortait a peine de l’eau, toutes les embarcations se mettaient a leurs poursuites, on aurait cru a une vrai chasse aux dauphins ! On restera 1h a les observer puis de retour sur Lovina on repart directement vers Ubud.

Arriver a destinations on est surpris de voir des magasins a la mode, des vêtements de marques et des restaurants tres chers, en Lovina et Ubud, les prix ont carrement doubles. On a du mal a comprendre l’engouement des gens pour cette ville dont on a tant entendu parler. Apres une bonne recherche on trouve quand meme un GH abordable et plutôt sympathique, avec salle de bains a ciel ouvert ! Dans l apres midi on part se promener dans la Monkeys Forest, qui comme son nom l indique est remplie de singes. Etant habituer a voir les touristes ils n hesitent pas a venir sur nous pour choper des bananes !

 

 

Bali Est : 20 Avril 2011

 

 

                On se leve tot pour visiter les environs en moto. Premiere etape le temple de Goa Gajah a quelques kilometres d Ubud, un peu decu, rien de vraiment exceptionnel ! Quelques minutes de visites suffisent, le temple est tout petit, on part donc vers un autre temple, le Tirta Empul, conseille par un francais que nous venons de rencontrer. Celui-la par contre est vraiment tres beau, on assiste aux prieres et le decor est magique ! On se ballade et on apercoit les bains sacres, tous plus beaux les uns que les autres. Voila pour les temples, et place a la ballade de Rendang a Pusir Patih, la campagne est superbe, les rizieres sont toutes vertes, et les habitants des petits villages tres souriants et de bons conseils pour les indications routieres. Car, il faut le dire, le probleme ici quand on se deplace a moto, c est qu il y a tres peu d indications, on peut donc se perdre tres facilement ! Par contre, les routes sont en tres bon etat, toutes bitumees, a part quelques nids de poule par ci par la….apres une heure et demi de ballade, on arrive sur la plage de Pasir Putih, et on s offre une super dejeuner !! La plage est tres belle, mais moins secrete que nous le pensions…Pour finir la journee, on se dirige vers Padangbai, pour faire des reperages pour notre prochaine etape, car c est le point de depart pour les iles Gili !!! On est agreablement surpris, le petit village est super sympa, on decide donc d y revenir quelques jours plus tard pour faire du snorkelling avant de rejoindre Gili Trawagan. En rentrant sur Ubud, on apercoit une ceremonie a Ganyar, malheureusement impossible de savoir le pourquoi du comment de la fete, personne ne parle un mot d anglais !

 

 

Sud de Bali : 21 Avril 2011

 

 

Toujours avec notre super moto, on se dirige aujourd hui vers le Sud. On s arrete d abord a Denpasar pour faire un tour au marche Bandung. Le marche est tres colore, mais malheureusement la visite est un peu gachee, on se faire suivre par plusieurs rabatteuses pour nous pousser a la consommation ! La ville est plutôt grande et la circulation s en ressent ! On ne s attarde donc pas, et on file sur Sanur au consulat, eh oui aujourd hui est un grand jour, on a enfin recu notre carte VISA, apres 2 mois il était temps !! Ensuite, on part a la recherche de l hotel ou Yann travaille ( pour ceux qui connaissent..), ce petit veinard fait son stage de troisieme annee a Bali !! et pas n importe ou !! Il nous emmene sur une plage, encore meconnue des touristes. On passe un bon moment a discuter autour d un bon dej ! Ensuite, sur les conseils de Paul ( son boss), on va voir les tortues dans un centre de preservation. Par chance, on arrive peu apres l eclosion des œufs, on a donc pu voir pleins de bebes tortues, a peine sorties du sable. Bien entendu, une fois arrivees a taille adulte, les tortues sont remises a la mer ! Les gerants tentent aussi d eduquer la population pour preserver ces especes ! On tente de prolonger la ballade jusqu a Seminyak, mais a peine arrives, a peine repartis, une ville de luxe, que des magasins et des complexes hoteliers, on a meme l impression de ne plus etre a Bali !!! On part donc admirer le temple de Tanah Lot, mais la encore, des centaines de touristes sont presents, on apprecie en aucun cas la visite, et on decide de rentrer sur Ubud !!

 

 

 

Gili Trawagan : du 23 Avril au 27 Avril 2011

 


On débarque vers 10 heures sur Gili, a première vue, il y a énormément de monde, mais en marchant quelques mètres, on commence à comprendre pourquoi. L’eau est magnifique, plein de dégradés de bleu, un petit bout de paradis, même si ce n’est plus un secret pour personne ! On trouve rapidement un petit homestay, et on part marcher un peu plus au nord de l’ile, à peine 500 mètres, la plage est a nous, quelques petits bars de plage sur fond de musique reggae ou de trance au choix, tout le monde nous propose des magic mushroom sous toutes ses formes….sur tous les menus figurent la mention magic mushroom, enjoy the trip to the Moon…..ils annoncent la couleur !!

Pas tres coherent ces indonesiens d ailleurs, ils autorisent les champis, mais pas la marijuana, va comprendre !! On a demandé plusieurs fois, mais personne n’est capable de nous expliquer pourquoi !

L’ile est superbe, entre les montagnes au loin, l’eau turquoise, le ciel presque irréel, et l’ambiance très détendue, on a envie d’y rester pour la vie !! Et apparemment on a de la chance, il n y a pas beaucoup de monde, habituellement l’ile est bondée, certains sont même obliges de dormir sur la plage, tous les hébergements étant complets !!

On se trouve une petite plage, et on part faire du snorkelling, les fonds sont incroyables, on aperçoit plein de poissons multicolores, des tortues, et des coraux fantastiques ! La vue est tellement dégagée que le snorkelling suffit, du moins pour aujourd hui ! La fin d’après-midi approche, on fait la rencontre de 2 argentins qui nous propose de se joindre à eux, et de prendre des champis, a 4 c est bien plus tordant ! A partir de ce moment-là, pas facile de se rappeler de tout, même s ils n’étaient pas très forts, on a fait le tour de l’ile, et tout semblait encore plus exceptionnel !! Une fois redescendus, on prolonge la soirée au Reggae Bar Sama Sama, les live ont lieu tous les soirs, très bons musiciens et chanteurs. Apres cette folle journée, on décide de prolonger notre séjour ici, de prendre notre temps…

Les jours se suivent et se ressemblent, on profite de l’ile, grasses mat, baignade, et bonne bouffe !!

Au fait, on a repoussé notre départ, on a envie de prendre notre temps pour decouvrir ce pays qui a tant a offrir, et d’aller voir les Komodo et les superbes lacs volcaniques de Flores !! Du coup, notre séjour en Australie va être très court, mais vu les prix et la grandeur du pays, on se dit que ce sera pour une prochaine fois !! Apres en avoir pas mal discute avec les gens, l’Australie ça vaut le coup si on y reste 1 an et qu’on y bosse, sinon, il faut être millionnaire, ou alors se priver tout le temps !! On y restera donc que 10 jours, le temps de descendre la cote pour récupérer notre vol pour le Chili !!!!

 

Le dernier jour, journee difficile pour Lucas, il se leve avec un mal de bide, a s en tordre dans tous les sens, du coup impossible de se lever avant 15h, le staff de l hotel se precipite pour aller nous chercher des medocs. En fin d apres-midi, on va admirer le coucher de soleil et on fait la rencontre de Dawoud, un francais qui voyage en Indonesie pendant 2 mois. Il nous dit qu il part le lendemain pour Gili Air, une autre ile de l archipel beaucoup plus calme et aussi belle, nous decidons de le suivre le lendemain. Derniere soiree au Sama Sama, un super concert pur reggae, comme on les aime !

 

 

 

Gili Air : du 28 Avril au 01 Mai 2011


On debarque sur l ile vers 10h, Daoud ne nous a pas menti, c est encore plus beau, il nous enmene dans un petit endroit au nord de l ile, qu il a repere hier ! Encore une fois, pas decu, c est top, bungalow a deux pas de la mer et proprietaires aux petits soins ! On passe la journee a lezarder sur la plage, a boire des petits cocktails, et a rencontrer les locaux. En soiree, on fait la rencontre d Agathe, une francaise, encore !! on passe la soiree a discuter, et on sent déjà que ca va etre tres dur de rejoindre Lombok, l ile est calme, reposante, pas de vehicules motorises, c est le pied !

Apres une bonne grasse mat, le petit dej nous est servi au bord de l eau, on reste scotche tellement c est beau !! Apres une petite baignade, on part decouvrir le centre de l ile, son petit marche et deguster un bon plat local dans un petit warung, un vrai delice pour moins d 1 euro. Dans l apres-midi, on assiste a une partie de toupie, appele gambing ici, c est apparement une tradition dans les gili. Ils manient leur objet avec beaucoup d aisance, vraiment cool a voir ! En soiree, on va boire un verre au Mirage, super live, bonnes rencontres, avec un indonesien, originaire de Gili Air, qui passe la soiree a m expliquer comment il protege son ile. En effet, c est encore un des rares a ne pas vouloir solder sa terre pour quelques milliers de roupiahs a des etrangers ! Il me confie que le changement si rapide de l ile lui fait peur, c est clair qu ils ont quand meme pas mal de choses a perdre, quand on voit ce que le developpement touristique de Trawagan a engendre. Les pauvres habitants se voient maintenant dans l obligation d acheter leur nourriture a un prix eleve et n ont plus de terres pour cultiver !! Bientôt, ils seront chasser de LEUR ile, de LEUR paradis !! C est pourquoi,il essaie de sensibiliser la population, et de leur faire comprendre comment le developpement de l ile pourrait leur profiter s ils decident de monter de petites structures avec leur propres moyens, en harmonie avec la nature et dont les benefices leur reviendrait !

Le dernier jour, on s organise une sortie snorkelling avec Daoud, Agathe, Cecilia et Pablo ( les argentins), Eva et sa troupe ! Et on ne va pas le regretter, a peine dans l eau, on apercoit une tortue, des coraux magnifiques, des poissons a en devenir malade, tellement ils sont beaux, des trigger fish, des petits nemos… le bateau nous ballade dans l archipel des gili et nous arrete a 3 reprises dans des endroits vraiment merveilleux, on pourrait y passer des heures !!!! En rentrant, on profite de notre derniere soiree pour echanger musiques, photos, heureusement que Kiva était la, c est le seul a avoir un appareil photo waterproof…comme ca on peut vous faire partager notre experience ! On finit la soiree entre nous ( entre francais) avec Agathe et Daoud, et oui il est déjà temps de se quitter…mais on a déjà prevu de se retrouver pour notre derniere soiree a Bali !!!

Malheureusement, on ne peut pas rester plus, notre visa expire dans 2 jours, donc obliger de retourner sur Lombok pour renouveler celui-ci d 1 mois !!!

 

 

Un petit apercu de nos lectures pendant le voyage….

 

 

 

Lombok : Mataram – Tetebatu : 2-3 mai 2011


Ne fuyez pas l adversite ; au contraire, affrontez la. Vous aurez toutes les chances de reussir aujourd hui”


                Apres 10 jours sur les iles Gili, retour a la civilisation a Mataram, la capitale de Lombok. On trouve une petite GH, OKA Homestay, ou les gérants sont très sympathiques. On loue une moto pour 6 jours, car on compte visiter une partie del’ile dans les prochains jours. Avant de commencer notre periple, on doit absolument allez a l’immigration pour l’extension de nos visas. On dépose le dossier le matin et on devra y retourner le lendemain pour payer et les retirer. Ensuite nous voilà parti pour la foret des singes dans le centre de Lombok, arriver la bas, on voit un macaques mais aucun singes noir, par contre la foret est très dense  et très verte, et le chemin se finit par une belle cascade. Sur le chemin du retour on s’arrête dans un temple hindouiste, rempli de singe cette fois ci, ou le guide nous explique différents principes de cette religion, ainsi que de nombreuses anecdotes sur l’Indonésie. On apprendra notamment qu’il y a 160 dieux Hindou et que les indonésiens pratiquant cette religion n’ont ni paradis ni enfer mais croit au Karma et a la réincarnation,c.-à-d. que chaque action positive dans cette vie, vous sera retournée dans la prochaine incarnation.Une fois par an les Hindouiste érigent une statue du démon représentant les mauvaises énergies qu’ils vont ensuite bruler, ce qui aura pour effet de rééquilibrer les énergies positives et négatives qui cohabitent en chacun de nous. Le temple possède également des sources naturelles, ou de l’eau pure sort du sol a 5 endroit autour et dans le temple. Ces bassins naturels sont sacres et chacun est utilisé de différentes manières, notamment pour irriguer les rizières, et fournir en eau potable les familles locales. Il est par contre interdit de s’y baigner. Le guide nous apprend également qu’ il y une langue indonésiennes mais plus de 1000 dialectes, propres à chaque iles, voir même a chaque villages de certaines régions.

                Apres cette visites très intéressante, la pluie nous oblige a rentrer rapidement sur Mataram, on en profite pour retirer nos visas et organiser la prochaine étape Kuta, dans le sud de Lombok

 

 

 

Lombok : Kuta : 4-8 Mai 2011


“ N’ayez pas peur d’en faire qu’a votre tête, surtout si vous êtes convaincu de ce que vous faites.”


                Apres un bon petit dej, on part donc pour le sud en direction de Kuta. On fait un premier arrêt aSukarata pour voir comment sont fait les Sarongs. Seule les femmes peuvent fabriquer ces habits traditionnels sur des métiers a tisser tres basique en bambou attache par le dos et soutenu par les pieds. Dans la tradition les femmes apprennent très jeune a les fabriquer car d’une part cela demande beaucoup de précision et de patience et d’autre part elles devront, lors de leur mariage, en fabriquer 3. Un pour le mari, un pour la belle-mère, et le dernier pour elle-même. Et plus la femme sait faire de beau sarong plus elle aura de chance de trouver un mari car cela signifie des rentrées d’argent pour le foyer.

On reprend la route pour le sud, et on décide de s’arrêter dans un village traditionnel Sasak, cette population qui représente 90% de la population de l’ile a domination musulmane ou Wektutelu, religion propre a Lombok  qui combine  les principaux principes de l’Islam a des croyances animistes ancestrales. La un villageois  nous explique les traditions locales et notamment la maison traditionnelle bâtie avec de la terre et de la bouse de vache, et comprenant une première pièce a l’intérieur ou va loger la femme et les enfants, et une seconde pièce extérieur pour l’homme. En effet, les couples ne dorment ensemble que pour leur nuit de noce, et pour procréer. Le toit, compose de hautes herbes et de bambou, est très bas, ce qui oblige a se baisser en entrant dans la maison, en signe de respect pour le propriétaire. Il existe aussi une maison commune ou se retrouve les sasak pour prendre des décisions pour la communauté.Les Sasaks fonctionnent par castes, il y en a 3, et la seule façon de changer de caste est de se marier avec une personne de caste différente, après approbation du conseil de familles. Les villageois organisent régulièrement des match de football, mais le sport traditionnel reste le peresehan, ou deux hommes s’affrontent avec des bâtons et un bouclier, ou le but est de frapper l’adversaire sans se faire toucher, a la première goutte de sang verser, le combat est arrêté. Enfin les Sasak travaillent dans les rizières et font pousser du soja une partie de l’année, et le reste du temps, les femmes fabriquent des sarongs et les hommes, des objets en en bois.  Avant de partir, le villageois nous informe qu’un mariage va se dérouler dans quelques jours, et que nous y sommes invites. Rendez-vous est donc pris pour dimanche prochain…


                Apres ces quelques escales, nous voilà enfin arriver àKuta, ou nous sommes surpris par la beauté du paysage. Nous savions que les plages seraient belles, mais nous ne nous attendions pas a de tels contrastes entre la mer, la plage, le ciel et les collines environnantes d’un vert éclatant. Apres avoir posé nos sacs, on part découvrir les plages a l’est, notamment TanjungAan, une baie magnifique, et pour couronner le tout, on est tout seuls, la saison n’ayant pas encore débutée. En se baignant, on aperçoit un gros varan dans l’eau, complètement paniquée Marine sors de l’eau, tandis que Lucas part a la chasse…. On mange dans un petit warung pour rien du tout, et la bouffe est excellente. Le soir, on fait la rencontre d’un groupe de 3 surfeurs, qui viennent chaque année passer 5 a 6 mois en Indonésie ! D’après eux, c’est le plus belle archipel au monde pour surfer !


“ L echec est un moment privilegie, car il permet de repartir plus fort dans la bonne direction. ”


Le lendemain, on part al’ouest, sur une plage encore plus splendide, Mawan. Une fois encore, on est tout seul, seul les petits vendeurs de sarong et de tee-shirt tentent de nous pousser a la consommation, mais après 2 minutes, ils n’insistent pas…. Ensuite, on se dirige vers Mawi, une petite crique paradisiaque, mais surtout pour les surfeurs….la route est presque impraticable, mais avec un peu de patience et de persévérance, on y arrive !!! En rentrant, on décided’emprunter la grande route, même s il faut faire un petit détour, on passe par plein de petits villages, on a l’impression qu’on fait le tour de France, tout le monde nous salue, nous sourit au bord de la route, et certains veulent même nous taper dans la main, et nous tape la pose pour se faire prendre en photo! Avant de rejoindre Kuta, on passe par Praya pour retirer des sous, car les ATM se font rares en dehors des villes.


“ Vous etes sur la voie du succes, et vous devez continuer a y croire fermement pour reussir.”

 

Aujourd hui, on se la fait cool, on devait partir a Desert Point, un des 5 meilleurs spots de surf au monde, mais le temps n’est pas au rendez-vous, et les surfeurs nous disent qu’ il n’y aura pas de vagues avant Dimanche, du coup, on reporte notre ballade et on reste sur Kuta, et du coup on va se baigner dans une plage du coin, avant que la grosse chaleur voit le jour. On fait la rencontre de Stéphane, un français qui a vécu 3 ans au Mozambique, on passe la matinéea discuter dans la piscine de notre hôtel et on part l’admirer surfer dans l’après- midi. Ce soir, au programme, un live Reggae dans un bar du coin, ou, comme par hasard on rencontre Jérôme, un Suisse rencontre au Laos 3 mois auparavant.

“ Soyez ambitieux : trouvez au moins un domaine dans votre vie ou vous voulez devenir le meilleur.”

 

Le dernier jour, on retourne sur Mawan, qui nous a tellement plu, et on fait la connaissance de Remi, un francais qui voyage depuis 20 ans en Asie, il nous donne plein d idee pour nos prochains voyages… notamment sur l Inde et le Nepal !! Pour finir notre escapade sur Kuta, on va faire un tour sur la plage de SelongBlanak.

 


Ne passez jamais a cote d une opportunite. ”


Dimanche, comme prevu, on retrouve Hasyim dans son village pres de Rembutan, il nous emmène chez lui pour un petit dejeuner typique de Lombok, a savoir des patates douces, des bananes et du cafe ultra sucre !! On fait la connaissance de son petit garcon, de sa femme et des autres villageois, quand il nous informe que le mariage debutea 15h !! On ne pourra malheureusement pas y assister, il est déjà temps pour nous de rejoindre Mataram. Mais, nous avons tout de meme pu assister a la preparation !! Tout le monde est etonne de nous voir ici, mais nous reserve un super accueil, on a quand mememanger 4 fois pour le petit dej !! Par contre, la communication est trestreslimitee, personne ne parle un mot d anglais !!

Arrive a Mataram dans l apres- midi, on va au marche pour faire quelques petites emplettes pour la croisiere de 4 jours, et surtout pour acheter de nouvelles fringues, les notre commencant un peu a rendre l ame…

 

 

Croisière entre Lombok et Flores : du 09 Mai au 12 Mai 2011

 


Bien décidés à pousser le voyage jusqu’ a Flores pour voir les Komodo notamment mais aussi pour découvrir Flores, on opte pour un trip en bateau pendant 4 jours.

Avant de partir, on va prendre le petit dej chez Alex, pour faire le plein de films et de séries et pour lui dire au revoir. Vers midi, le bus vient nous récupérer et nous voilà parti pour Labuhan Lombok, pour récupérer notre bateau. Nous sommes les derniers à embarquer, nous sommes 17 au total, 3 espagnol, 3 américains, 1 hollandaise, et 8 anglais !! Un peu déçu qu’il n’y ait pas d’autres français, c’est bien pratique quand même, mais bon on fera avec !! Sur la route, le chauffeur s’arrête pour faire des courses pour le bateau, fruits, riz, nouilles, et 2 poulets vivants qu’ils tueront sur le bateau, bon au moins, on aura de la viande fraiche ! 2 heures plus tard, on arrive au port et nous découvrons notre bateau ! Pas de chambre bien sûr, on dormira tous sur le deck, pas de chaises non plus, ça va être roots !!! Ah oui j oublias pas de douche pendant 4 jours non plus….

 

Le capitaine, Abdoul nous explique comment vont se dérouler les prochains jours et nous voilà partis ! Le cadre est sublime, plein de petites iles toutes aussi belles les unes que les autres, sans parler de la côte nord de Sumbawa qui est à tomber par terre, très vallonner. Vers 17h, nous voilà arrives sur Gili Bola, on assiste à un magnifique coucher de soleil, on fait connaissance avec les autres, c’est juste le pied total !! Apres une courte baignade, notre premier repas est servi, du poisson sauce curry excellent, on ne s’attendait pas à un tel festin !

 

Apres une première nuit plutôt agréable, on pensait que notre dos n’allait pas trop apprécier le ponton en bois….nous partons en direction de Moyo pour se baigner dans des chutes d’eau. Abdoul nous conseille d’emmener savon et shampoing, car ce sera l’unique fois ou nous pourrons nous laver dans de l’eau non salée. Seul bémol, pas de petites embarcations pour nous emmener sur l’ile, on doit y aller à la nage, donc la pseudo douche ne sert à rien….même si ça fait du bien de se rincer dans de l’eau fraiche et de profiter de la cascade…

 

Ensuite, direction Satonda, au large de Sumbawa pour faire du snorkelling dans une zone protégée !! Les fonds sont magnifiques, voir même plus beau qu’ Aux Gilis ! Les coraux de toutes les couleurs, plein de poissons multicolores, des trigger fish, malheureusement cette fois personne n a d appareil waterproof, mais on mettra des photos prises sur Internet pour illustrer ! L’eau est translucide, un vrai paradis sous l’eau !! On part faire le tour de l’ile, pour voir le lac salé ! L'ile est un ancien volcan qui a explosé et laissé en son centre un trou béant qui a formé un lac. Aujourd'hui, ce lac a la particularité de contenir de l'eau salé suite à une éruption volcanique sur Sumbawa, a une dizaine de kilomètres de là. Le tsunami qui a suivi a atteint le lac et l'a rempli d'eau de mer.

 
Apres avoir visité cette magnifique ile, nous voilà parti pour une longue traversée, Abdul nous prévient, le bateau ne s’arrêtera pas pour la nuit, on a trop de route à faire, la nuit risque d’être mouvemente ! Et elle l’est, le bruit du moteur est à la limite du supportable et surtout la mer est déchainée !! Impossible de manger ce soir-là, rien qu’a la vue de la bouffe, notre estomac ne le supporte pas ! On commence à avoir le mal de mer et on se dit qu’il vaut mieux essayer de dormir, pour que ça passe vite !!!!

 

Le matin, tout le monde se réveille très tôt, le bateau a enfin pose l’encre sur l’ile de Gili Laba, on revit !! Une baignade matinale s’impose, et on n’est pas déçu, les fonds marins sont encore plus magnifiques, on aperçoit 2 tortues, on nage un moment avec elles, vraiment exceptionnel !!

Ensuite direction Red Beach, une petite crique sublime sur l’ile de Komodo. Le sable qui borde la crique est rose, en raison de l’abondance du corail rouge qui tapisse ses fonds marins. On varie les plaisirs, entre bronzette sur la plage et snorkelling ! Par contre, il est bien plus difficile de snorkeller, les courants sont forts et la température de l’eau est glaciale comparée aux autres sites. Apres le déjeuner, on se dirige vers le parc national de Komodo, les paysages sont grandioses ! On fait la connaissance des 3 rangers qui vont nous accompagner à la rencontre des Komodo ! Il nous explique qu’il est difficile de les voir en plein nature, mais qu’on les verra à coup sûr a cote du camp. Car qui dit camp, dit nourriture, les Komodos ont un odorat très développé et peuvent sentir les odeurs a plus de 5 km ! Le dragon du Komodo est enfaite un varan. Tailles dans un corps massif les dragons possèdent 4 pattes robustes (chacune avec 5 orteils armes de griffes) et possèdent une longue queue épaisse. Leur corps est couvert de petites ecailles. Ces animaux sont cannibales, c’est pourquoi les bébés Komodo restent presque 5 ans dans les arbres pour se protéger et ne s’aventurent sur la terre ferme, que lorsqu’ ils ont atteint 1m de long ! Les plus petits se nourrissent d’insectes et d’oiseaux et les plus gros, de buffles d’eau, de sangliers et de cerfs. Leur gueule peut s’ouvrir considérablement et lui permettre d’avaler une chèvre d’un seul trait ! Pour s’attaquer à des proies plus grosses, les dragons tendent une embuscade à leur victime, la mordent et attendent que les bactéries puissantes (plus de 65) qu’ils renferment dans leur gueule fassent effet….

Les varans pondent entre 15 et 30 œufs à la fois et les enfouissent dans le lit d’une rivière asséchée. Elles les protègent ensuite d’éventuels prédateurs y compris des dragons males pendant 3 mois. La période d’incubation est de 9 mois.

 

Les varans ne sont pas des rescapes de l’ère des dinosaures : ce sont des reptiles extrêmement souples et évolues. Le fait qu’ils n’existent que sur l’ile de Komodo et aux alentours reste un mystère, tout comme la raison pour laquelle les males sont 3 à 4 fois plus nombreux que les femelles. Autrefois, les dragons étaient capturés par des braconniers, mais aujourd hui l’espèce est protégée !

Quant à nous, on a réussi à apercevoir un dragon en liberté perche au sommet d’une colline et plusieurs aux alentours du camp, ils sont impressionnants, mais ne bouge pas trop, heureusement !!! Il est quand même impossible de trop s’en approcher !! Apres en avoir un peu plus appris sur l’espèce, on n’a vraiment pas envie de les déranger !

 

Apres cette balade sur les traces des Komodo, nous rejoignons notre bateau pour notre dernière escale de la journée, l’ile de Kalong. A peine arrives, un bateau de pécheurs nous accoste et propose de nous emmener au village de Lampung Komodo. Lucas préfère rester se baigner, mais moi je veux y aller !! Me voilà parti avec les espagnols et la hollandaise dans une toute petite embarcation ! On arrive au village après 15 minutes de bateau, tous les enfants nous attendent avec de grands sourires ! C’est un village peuplé de pécheurs bugis accueillant et très vivant. On passe une petite heure à se balader dans les petites rues, une cinquantaine d’enfants nous suivent, c’est la folie ! Surtout quand Malone, l’américaine, décide d’acheter un paquet de bonbons pour les distribuer aux enfants, ça devient vite le gros bordel, tous les enfants lui sautent dessus, certains sortent même de leurs maisons en courant pour tenter d’avoir une sucette !!! On observe les pêcheurs et les hommes travaillant le bois. Ils taillent des Komodo pour les vendre aux touristes…. Au moins, on sait maintenant que c’est une production locale et que les revenus générés reviennent à la population de Komodo Island ! Apres cette super expérience, on retourne sur le bateau pour observer les oiseaux pendant le coucher de soleil !

 

                Le lendemain on se lève à 6h du matin ou un on peut apercevoir le soleil se lever et éclairer le ciel de différentes couleurs… Apres 30 minutes de trajet on arrive sur l’ile de Rinca, la seconde ile du parc national de komodo, pour un petit trek de 2h pour voir les Komodos dans leur environnement naturel, une seconde fois. Cette fois on pourra en voir une dizaine dont des petits de seulement quelques mois. L’ile est aussi pleine de singes qui servent souvent de repas aux Dragons ! On pourra également apercevoir des buffles et des daims. De retour sur le bateau on repart pour notre dernière escale sur une petite ile paradisiaque ou nous resterons toute l’après-midi. Vers 4h nous arrivons enfin au port de Labuan Bajo, sur l ile de Flores ou nous nous mettons a rechercher une GH pour le lendemain, car nous passons la dernière nuit sur le bateau ! Avant de retourner dormir nous passons la soirée avec Lisette, une Hollandaise qui était avec nous sur le bateau, dans un bar a Shisha avec en prime un groupe local qui joue en live ! Pendant la soirée nous rencontrons Yohanes, un guide local qui nous donne pleins d’info sur l’ile, et se propose, s’il trouve le temps, de nous accompagner durant nos 12 prochains jours sur Flores. Apres nous avoir offert une bière il nous invite pour un barbecue le lendemain soir chez lui ! A Flores les locaux sont encore plus hospitaliers que sur Lombok et Bali. 

 

 

Flores : Labuan Bajo : 13 Avril 2011


A 7 heures du mat, Abdoul nous reveille, il est temps de quitter le bateau ! On part avec Lisette poser nos affaires dans notre GH, notre chambre n est bien evidemment pas encore prete, donc impossible encore de prendre une douche. On decide donc d aller se prendre un bon petit dej, digne de ce nom !! On passe la matinee a discuter avec Sarah et Drew, les americains, qui partent pour l ile de Seraya,ou nous les rejoindrons demain ! Il est 11h,une douche, enfin de l eau douce !!!! On se repose le reste de lapres-midi, on en a bien besoin, apres ce trip en bateau. Vers 18h, on va rejoindre Figo et Yohanes pour le barbecue ! Il nous enmene dans leur maison, plutôt pas mal, on fait la connaissance de son fils de 3 mois, trop mignon. C est incroyable comment les bebes sont faciles en Indonesie, ils ne pleurent jamais, un vrai reve ! nous sommes super bien recus, poisson grille ou frit au choix, accompagnes de legumes et de riz ! Nous avons apporte le dessert, du Tremboulan, une sorte de gros pancake foure avec du beurre, du fromage, du chocolat, des eclats de cacahuetes et du chocolat !! Excellent mais tellement gras !!!!

 

 

Pulau Seraya : 14 – 15 Avril 2011


Impossible d efaire un grasse mat, alors qu on en revait, la mosquee nous reveille a 5h du matin ! En plus de ca, on nous sert le pire petit dej, jamais servi, un bout de pain, tout riquiqui, sans beurre ni confiture….on quitte donc directement la GH et nous allons retrouver Yohanes, qui lui part contre, nous accueille comme il se doit, avec des petits beignets a la banane. On en profite pour lui emprunter des masques et des tubas pour pouvoir snorkeller sur l ile de Seraya ! Vers 11h, on vient nous chercher, il est temps de rejoindre notre bateau ! L ile se trouve a 1 h de Labuan Bajo, on embarque avec les locaux dont 2 petits garçons a croquer !! En arrivant sur l ile, on découvre ce petit bout de paradis encore sauvage, en effet, il n y a qu’une GH pour recevoir les touristes et un petit resto. On s installe dans notre bungalow sur la plage, a 20 m de la mer. L endroit est super calme, l eau est turquoise, le seul problème, la propreté de la plage laisse un peu a désirer. On retrouve Sarah et Drew, on installe le hamac et on profite ! En fin d après-midi, on part visiter l ile, notamment son petit village de pécheurs. Le village est un peu difficile d accès, mais la vue est imprenable. A peine arrives, les villageois et surtout les enfants nous sautent dessus en nous demandant des stylos ou des bonbons. Ils ont de la chance, on a plein de stylos ! Mais a peine la distribution commencée, on ne sait plus ou donner de la tête, ils nous sautent dessus, s agrippent au tee-shirt et malheureusement il n y a en pas pour tout le monde….On tente d acheter du poisson, on se dit quand même que c est le lieu de prédilection, mais a notre grande surprise, impossible d en trouver !! Tout ce qu’ils pèchent part pour Labuan Bajo…..c est bien dommage car on voulait faire un feu ce soir et déguster du bon poisson grille….ce n’est que partie remise…..

En rentrant, on grimpe sur une colline pour admirer le coucher de soleil, qui est vraiment sublime !!! Puis, on se précipite pour prendre une douche car l eau douce n est ici présente que pendant 1h de 6 à 7 ! En soirée, on fait la connaissance d un couple de français, Annie et Dominique, bien sympathiques !

Le lendemain, farniente toute la journée, je tente de couper les cheveux de Lucas, mais au bout de 10 minutes, je m aperçois de la catastrophe et on décide qu il est peut être préférable d attendre demain, et d aller chez un vrai coiffeur. Le pauvre, je l ai vraiment massacre….

Vers 16h, on part se balader de l autre cote de l ile, sur le point culminant, pour avoir une vue de toute l ile, on fait la connaissance de 2 autres français…Romain a vécu en Afrique pendant son enfance, notamment au Gabon, son père travaille dans le bois, il s appelle RomainParmentier, Mane si tu connais…..En soiree, on dine tous ensemble, du poisson grille, un vrai délice !!

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    watenberg pauline (mardi, 19 avril 2011 22:40)

    un périple merveilleux continue a me faire rèver je suis le bloq tres souvent gros bisous tati

  • #2

    lolita (jeudi, 21 avril 2011 17:40)

    tu me manques ma cherie,votre blog est genial!!
    t'es belle ce voyage te vas a ravir!!hate de t'entendre.
    Gros bisous a tres vite les amoureux!

  • #3

    maman (samedi, 23 avril 2011 00:11)

    coucou ma cherie je suis à st françois sur la terrasse d iguana bay......je pense à toi .tu me manques plein de bisous

  • #4

    Joy (mardi, 26 avril 2011 21:18)

    Coucou Marine, votre blog es genial! Vs etes super sur les photos, tu me manque! Profitez bien, jadore suivre vos aventures :)

  • #5

    Sandra lumbroso (vendredi, 29 avril 2011 11:35)

    Magnifique !!! et puis très doués pour écrire et prendre de très intéressantes photos.
    Je voyage avec vous !! Kiffez bien.
    Bisous à vous, et comme on dit : bonne route !

  • #6

    Alice (amie d'Axel) (vendredi, 29 avril 2011 23:59)

    Hey ! Depuis que vous êtes partis, je suis régulièrement votre blog ! Ça nous permet de voyager un peu aussi !!! Mais ce que j'attendais vraiment, c'était Bali ! J'y étais tout le mois d'août 2007 et ça reste mon plus beau voyage ! Et quel plaisir de savoir que vous allez sur les Gili ! J'ai passé quelques jours sur Trawagan, et 10 jours sur Gili Air, et c'est vraiment reposant ! C'est tout petit, pas grand chose à faire, nikel pour recharger les batteries ! J'espère que vous apprécierez ce petit coin de paradis ! Hâte de voir les photos !
    Enjoy !

  • #7

    maman (lundi, 02 mai 2011 17:03)

    mais c'est le paradis!!!vous etes trop beaux ts les 2.bisoussssssssss

  • #8

    Jen (lundi, 02 mai 2011 18:19)

    Toujours aussi beau !!!!
    Enormes bisous à ts les deux !!!!!!

  • #9

    Maxime (mardi, 10 mai 2011 23:48)

    Coucou vous deux!
    Bon ça fait déjà un moment que je suis rentré de java.
    Vu les récits, ça a l'air d'aller et que les Gili se sont bien passées.

    Moi la fin des vacs s'est bien passée, j'ai pu monter le Merapi, c'était vraiment impressionnant, on a vraiment peur qu'il explose à tout moment.
    Yogya était bien sympa.
    Bon c'est passé mais je regrette pas d'en avoir profité.
    Je vous souhaite une bonne continuation et c'était très sympa le bromo+ygen avec vous :-).
    Portez vous bien et bonne chance pour la suite.

  • #10

    Agathe (samedi, 14 mai 2011 16:35)

    coucou les grands voyageurs !
    désolée de pas vous avoir écrit plus tot, ça a été la course folle après la croisière pour Labuan Bajo. J'ai plongé puis me suis arrachée pour rejoindre Bajawa/Moni puis Maumere pour attraper mon avion. Pas facile de trouver une connexion internet dans le coin !
    En gros on a fait le même trip que vous ! regardez mon blog ;) notre bateau semble être différent cependant !

    et la suite alors? vous devez être en route pour le Kelimutu ! Hate de vous lire!

    gros bisous

  • #11

    christiane (mardi, 17 mai 2011 12:25)

    je vous suis régulièrement tout au long de votre voyage. c'est merveilleux et l'envie de partir me démange; bisous à vous deux

  • #12

    Nadia (mardi, 24 mai 2011 19:02)

    Tu es resplendissante ma chérie!! Gros Bisous.

  • #13

    Fabienne Colletta-Gisel (lundi, 13 juin 2011 08:09)

    En cherchant des infos sur Flores, j'ai trouvé votre blog. Bravo, il est magnifique,c'est une invitation au voyage. Pour ma part je connais l'Indo depuis 1985. J'aime ce pays. Cet été avec mes ados nous allons visiter Flores.Si vous voulez voir nos aventures sur Sumatra l'an dernier: www:http//jalankeluargagisel.skyrock.com
    Continuez à nous faire rêver. Meilleures salutations.
    Fabienne et la smala

  • #14

    LéLé (vendredi, 08 juillet 2011 13:08)

    Petite pose dej..
    Superbes photos..vous avez trop de chance, j'ai qu'une envie c'est d aller me baigner !
    Ps : LuLu certaines photos tu nous fait un remake de la planete des singes ou quoi?...Mieux sans la barbichette :p

  • #15

    Masticating Juicer (samedi, 13 avril 2013 18:45)

    This is a great article! Thanks for sharing with us!

 

 

Flores : Ruteng : du 16 au 17 Mai 2011


Un dernier petit lever de soleil sur Seraya, et hop, il est déjà temps de retourner sur Labuan Bajo ! On prévoit de partir pour Ruteng à 12h, on a donc un peu de temps pour dire au revoir à Yohanes, a Figo et a Joshua !!! En même pas 48h, on a rencontré tellement de gens, ils sont vraiment cool ces Indo, on se sent vraiment à la maison !! Lucas en profite pour aller chez un vrai coiffeur….résultat, une coupe a l indonésienne, un peu courte, mais ça l fait quand même ! Le bus est à l’heure, grande première, et nous voilà parti pour 4heures de route sinueuse, la vue est magnifique, mais seulement on a du mal à suivre, tellement ça bouge….et puis, les Indo qui partagent le bus avec nous n’arrêtent pas de vomir…..un peu l’horreur, mais on était prévenus, Flores c est pas facile niveau transport ! 3h30 plus tard, le chauffeur roulait comme un malade, nous voilà déjà à Ruteng. Àpremière vue, rien de très excitant, on creusera demain….on fait la connaissance d’une famille de Français, on décide de se retrouver plus tard pour aller diner ! Dans l’après-midi, on fait la connaissance de 2 espagnols, dont 1 qui voyage depuis 9 ans a vélo !!!Ce dingue, surtout à Flores, je n’osemême pas imaginer ! On passe toute l’après-midi avec eux et vers 7 h, on retrouve les Français ! On décide de leur faire gouter le Martabak, spécialité de Lombok, qui nous a tellement plu, on mange dans la rue, un vrai régal !

Le lendemain, nous voilà partis à la découverte de Ruteng ! On commence par l’église, car soit disant (personne n’a plus nous le confirmer…en même temps, personne ne parle anglais….) Ruteng est la ville la plus catholique du coin. Flores est à 85% catholique d’ailleurs ! Quand nous arrivons, elle est fermée, bon en même temps, on n’est pas très motives ce matin, y a des jours comme ça ! On décide donc d’aller visiter les villages traditionnels, mais là encore, c’est difficile, personne ne parle anglais, donc pour les explications….c est simple, on en aura pas !!On reste un petit moment pour jouer avec les enfants, qui nous emmènent au cimetière du coin. Eh oui, ici, la mort n’est pas un tabou, bien au contraire, ils organisent de grandes cérémonies, tout le monde rit et fête la mort….un peu difficile à concevoir pour nous quand même, mais c’est leur culture…

Vers 11h, on décide d’aller voir les fameuses rizières en toiles d’araignées, le gérant de l’hôtel nous avait fait un plan, mais impossible de les trouver, et quand on demande, chacun donne une direction différente, on est vraiment pas sortie de l’auberge !! Après 1h de recherche, on retrouve les espagnols, qui y ont été 2 jours auparavant et nous indiquent enfin le bon chemin ! Une fois arrivée, on grimpe une petite colline pour surplomber les rizières, le point de vue est superbe ! En retournant sur Ruteng, on passe faire un tour au marché, qui est plutôt immense pour la petite ville qu’est Ruteng, on trouve de tout, des animaux vivants ou morts au choix, et comme d’habitude une variété de légumes et de fruits impressionnantes. À la vue de toute cette nourriture, une petite pause dej s’impose ! Le ciel commence malheureusement à se couvrir et on sent bien que notre visite de Ruteng va bientôt toucher à sa fin….en même temps, y a pas grand-chose à voir, il faut bien le dire ! Pour finir tout de même en beauté, on monte au Golo Curu, une montagne qui surplombe la ville, encore une fois les paysages de rizières sont magnifiques, digne de National Géographique, lol !

On rentre à l’hôtel vers 15h et on a bien fait, car il ne s’arrêtera pas de pleuvoir des cordes jusqu’ à 19h….. On book notre bus pour Bajawa, prochaine destination, vraiment pas le coup de cœur pour Ruteng !!!

 

 

Flores : Bajawa : 18 Mai au 20 Mai 2011


Réveil à 6h, notre bus nous attend, grand confort et tant mieux car dès les premières minutes, la route est difficile à supporter, ceux qui ont le mal des transports, s’abstenir…

On demande a chauffeur de s’arrêter au lac Ramanese a quelques kilomètres de Flores, on voulait y aller hier, mais comme on vous l’a dit, ni le temps, ni la motivation n était de la partie !! L’étape est plutôt courte, on a a peine le temps de prendre une photo, qu’il faut déjà repartir…..4 h plus tard, nous voilà arrives a Bajawa ! On mange un bout et on décide d’aller voir les lacs orange formes par la dernière éruption de 2011 du Wawo Muda. Quelques minutes plus tard, on se rend compte qu’il va être très difficile de trouver ces fameux lacs, encore une fois, personne ne parle anglais, et quand on demande aux habitants, chacun nous indique une direction différente !! On réussit à trouver le petit chemin qui doit mener aux lacs, mais plus on avance, moins celui-ci est balisé….le chemin est plus qu’en mauvais état, mais on s’acharne pendant une bonne heure….a un moment même, on décide de poser la moto et de continuer à pied, mais sans succès….on grimpe mais rien à faire, on ne trouve pas ! On décide donc de rebrousser chemin, d’autant plus que le ciel se couvre et qu’ on a aucune envie de se faire la route sous la pluie…..En redescendant, un local nous propose de nous y emmener, mais il est malheureusement trop tard, il pleut déjà…..on positive, et on se dit qu on reviendra avec un guide cette fois d’ici 2 jours. En arrivant à l’hôtel, on retrouve Muriel et Stéphane, qu’on avait rencontré à Ruteng, on passe la soirée avec eux dans la guest house !

Le lendemain, on part visiter le village traditionnel de Bena pour s’imprégner de la culture Ngada. En effet, plus de 60 000 Ngada vivent sur le haut plateau de Bajawa et les pentes du Gunung Inerie. Les vieilles croyances animistes demeurent vivaces, et la plupart pratiquent leur religion mêlant animisme et christianisme. Les symboles les plus visibles de la tradition Ngada sont les paires Ngadhu et Bhaga. Ngadhu (male) est une structure en parasol d’environ 3 m de haut et le Bhaga (femelle) est une maison miniature au toit de chaume. Une paire est associée à chaque famille du village. On passe un moment à se balader dans le village et a admirer la superbe vue sur le volcan Inerie ! Par chance, le ciel s’est découvert 15 minutes lors de notre passage ! Après cette visite culturelle, on part a la recherche des sources chaudes Malanage Mata Air Panas en Indonésien…la route est cahoteuse, mais on finit par y arriver, grâce a un local qui nous montre le chemin !  C’est une rivière émeraude chaude qui se mélange à un cours d’eau froide, un vrai rêve, surtout quand on a pas eu de douche depuis 3 jours….

Au retour, on s’arrête dans un petit resto Lucas !!! Où l’on fait la rencontre d’un guide qui donne plein de bons plans pour la suite….

 

 

 

Dernier jour a Bajawa, on décide de retenter l ascencion du Wawo Muda, on peut pas partir sans l avoir vu quand meme !! Cette fois-ci on demande a un indo du coin de nous y emmener… Le mec totalement hallucinant grimpe en tongues alors que nous on galere avec nos chaussures de marche…faut dire qu il a l habitude, il bosse depuis des annees dans les montagnes…Apres une petite heure de marche, on apercoit les lacs jaunes et oranges !! On decide de descendre dans le cratere pour les voir de plus pres, mais qu est ce que ca glisse, on glisse 2 ou 3 fois mais on y arrive, ca valait vraiment le coup !!

Ensuite, comme nous l avaitconseille le guide que nous avons rencontre hier on se dirige vers Waebela, son village d origine ! Il nous a soigneusement ecrit une lettre en indonesiena remettre a sa sœur, pour que les jeunes nous emmenent a la plage ! Encore une fois, elle se merite, on marche plus d une heure pour y arriver et bien sur elle n est pas facile a trouver !!! Une petite baignade, on joue avec les enfants du coin qui nous ont suivis et il est déjà l heured y aller, on a de la route, et on ne voudrait surtout pas faire la route de nuit…

Ils n ont vraiment pas l habitude de voir des touristes, en meme temps, il n y a ni resto ni warung, ni boutiques, ni hotel bien sur, donc difficile d y rester ! Les ecoliers nous suivent a la trace pendant 1 km avec de grands sourires( video)

Flores : Ende : 21 Mai 2011

 

Aujourd hui c est l anniversaire de ma cherie !!! seul objectif avoir internet pour pouvoir l appeler !!!

Vers 6h30, on choppe le bus local pour Ende, et je vous raconte pas la galere !! Pour faire 130 kilometres, on a mis plus de 6h !!! Tout d abord, ils sont venus nous chercher en premier, ce qui veut dire qu on doit, avant de prendre la route, passer récupérer plein de gens pour bien sur, non pas remplir le bus, mais le blinder ; de sacs de riz, de legumes, de poulets, bref de tout et n importe quoi !! On se retrouve donc tres mal assis, mais bon il faut faire avec ! Vers 7h15, nous voila enfin partis de Bajawa, mais a peine 15km plus tard, on s arrete devant un marché local. Tres optimiste, on se dit que le chauffeur soiuhaite juste recuperer des gens et qu on sera partis d ici 15 min…Erreur, on est restes pendant plus d une heure a attendre !! Vers 9h, le chauffeur redemarre et cette fois-ci on est bel et bien partis, ne meme temps, il n y a plus 1 cm pour poser quoi que ce soit ni prendre un autre passager….6h 30 plus tard nous voila arrives a Ende, par chance, ils nous deposent devant l hotel ! Les prix sont carrements plus bas ici, pour meme pas 6 dollars, on a une chambre correcte avec petit dej et le wifi ! Trop de fatigue pour aujourd hui, on decide de se reposer et d en profiter pour appeler !!! Encore bon anniversaire ma cherie !! Ca m’a fait vraiment super plaisir de pouvoir discuter avec toi, tu me manques et surtout je t aiiiimmmmeee tres tres fort !

 

 

Flores : Moni : 22 – 24 Mai 2011

 

Dernière étape de notre escapade a Flores, Moni, un petit village au milieu des montagnes, et surtout le point de départ pour aller voir les fameux lacs volcaniques du Kelimutu ! Cette fois-ci, pas de bus locaux, on loue une moto a Ende pour s’y rendre, d’autant plus que la route est magnifique et bien plus appréciable en moto. On arrive a Moni en debut d apres-midi, on se trouve une super chambre, avec salon et une vraie douche !!! Au moment ou nous souhaitons aller se baigner dans la cascade et les sources d eau chaudes, on s apercoit que les cles de la moto se sont envolées !!! Grosse galere, on ne peut plus ouvrir le tank pour l’essence, et surtout on sent que le proprietaire de la moto va nous facturer je ne sais combien pour la perte de la clé !!!! On relativise et on se dit qu il vaut mieux profiter de la region et ne pas se gacher le trip !!! On part donc a la cascade pour se raffraichir, a pied, l eau est vraiment trop froide, on decide donc de plutôt aller se baigner dans les sources, mais impossible a trouver !!! On fait la rencontre de locaux, tres sympathiques qui nous mitraillent de photos !!! En rentrant, quelqu un nous arrete et nous dit qu ils ont trouve la cle sur la route !!! Quelle chance !! On va pouvoir repartir se balader a moto !! Un guide local nous propose de gouter aux specialites locales en soiree, on accepte, enfin Lucas, parce que moi je suis comment dire, un peu derangee de l estomac….Le plat est compose de riz gluant au poivre et autre epices que nous n avons pas pu identifier enrobe dans une feuille de bananes, un plat de fleurs de bananes et une soupe de legumes non identifies aux curry !! Pendant le diner, le guide en profite pour nous raconter plein de petites histoires sur la region et nous propose de nous emmener demain dans les villages traditionnels.

Comme prévu, nous rejoignons notre guide pour la visite d’une fabrique de sarongs et d ikat. Le tissage est fait a la main, et les teintures sont naturelles a base de plantes. Autrefois, la taille, la couleur et le motif de l ikat de la région témoignaient du statut social de celui qui le portait. Les ikats de Nggela ont typiquement des fonds noirs ou brun fonce, orne de motifs rouges terreux, bruns ou orange. Maintenant, on sait différencier un ikat fait main d’un ikat fait a la machine ! Notre guide nous a expliqué tout le procédé de fabrication. Tout d’abord, les femmes récupèrent le coton dans les plantations et le travaille pour en faire un fil. Ensuite, après avoir défini la taille de l ikat, elles trempent l ikat dans la coloration naturelle. Après ceci, elles utilisent des fils fins de coco pour dessiner des motifs, elles n’ont pas de modèle, soit les dessins sont le propre fruit de leur imagination. Une fois avoir choisi la couleur de leurs motifs, elles trempent le fil dans la coloration naturelle et positionne l ikat sur le métier à tisser. La fabrication artisanale d’un ikat prend de 3 a 6 mois en fonction de la complexité des motifs !

Une fois l’explication terminée, nous nous dirigeons vers la maison du chef du village, c’est ici que se déroule toutes les cérémonies, notamment les sacrifices de buffles en avril et en aout. C’est une maison traditionnelle en toit de chaume comme celles que nous avons pu voir auparavant, sauf qu elle est complètement démesurée par rapport aux autres. À l’entrée de la maison, sur la gauche, des seins sont sculptes sur le mur extérieur comme symbole de la fertilité des femmes, et sur la droite, des phallus représentant la fertilité de l’homme. Quand on pénètre dans la maison, il y a une grande salle principale pour manger, un coin pour cuisiner la viande et le poisson, destine aux hommes, et un autre coin pour le riz et les légumes, destine aux femmes. A la différence des maisons sasak, tout le monde dort dans la même pièce, sauf les invites, qui eux, dorment à l’ opposé. Vers 14h on rentre sur Moni pour déjeuner, avant d’aller se baigner dans les sources d’eau chaude située dans les rizières ! Le bassin est plutôt petit, mais le décor est splendide ! On retrouve Murielle et Stéphane dans le même hôtel que nous, le propriétaire nous propose de nous a faire a diner, du poulet frit, du gado-gado, des pommes de terres et du riz bien évidemment. Le gado-gado est un plat de légumes sauce cacahuètes !

Dernier jour à Moni, on se lève tôt pour aller voir le Kelimutu ! Il fait moche, on a peu les boules, peur de ne rien voir…mais quand on arrive on aperçoit les lacs turquoises teintes de jaune, bleu et noir, un vrai régal pour nos yeux !!! Les couleurs sont intenses, un spectacle inoubliable ! Ces lacs sont sacres pour les habitants de Moni, ils changent de couleur en fonction des saisons et il est impossible de prédire leur future couleur ! Ce serait dû a la dissolution des minéraux dans l’eau, processus qui s’accélère durant la saison des pluies. Pour vous donner une idée, il y a 10 jours, le lac bleu était brun ! Même si nous n’avons pas pu voir le Kelimutu sous son meilleur jour, c’était splendide !! Le paysage lunaire de son sommet donne au Kelimutu une atmosphère d’irréalité, en particulier lorsque les nuages gonflent au-dessus des cratères et que des rayons de soleil isoles viennent allumer des points lumineux a la surface de l’eau. La légende veut que les âmes des morts montent vers les lacs : celles des jeunes rejoignent la chaleur du lac turquoise, celles des vieux le lac bleu et celles des méchants, le lac noir.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    anneso (mardi, 24 mai 2011 18:24)

    c'est une tuerie votre trip ! je vous suis presqu'au jour le jour. enjoy. des enormes bisous. anneso

  • #2

    Daoud (lundi, 06 juin 2011 12:01)

    Salut vous deux, on s'est loupé à l'aéroport de Bali...tant pis.
    Je vous écris de mon salon et sachez que j'ai bien la rage en voyant votre trip, haha.
    Profitez, profitez, profitez parce que le retour est violent.
    Je vous fais plein de besos, enjoy

  • #3

    Agathe (lundi, 06 juin 2011 19:43)

    je ne saurais contredire Daoud... violent, violent...
    bien contente de lire la fin de votre trip à Flores ! Vous avez tellement de chances de pouvoir prendre un peu votre temps. J'ai fait plein de choses top en Indo mais j'aurais aimé pouvoir prendre plus le temps... la prochaine fois, je ferai les choses différement !!

    Gros bisous les amoureux. A bientot !
    Enjoy!!!

  • #4

    Melina & Romain (mardi, 07 juin 2011 20:03)

    Salut Marine et Lucas !
    De retour en France, nous suivons avec joie la suite de votre parcours après Seraya.
    De notre côté, les deux jours sur l'île de luxe étaient assez incroyables : ils ne blaguaient pas quand ils disaient 5 étoiles.
    Pour votre pote expat au Gabon, c'est Parmantier, avec un "a". ^^
    Comme prévu, l'accès Internet était trop cher en Australie ?
    Bonne continuation en Amérique du Sud !

  • #5

    Annie et Dominique (jeudi, 23 juin 2011 01:15)

    (jeudi 23 juin 1h09)
    Enfin vous voilà Marine et Lucas je suis heureuse de vous retrouver sur votre blog et espère que vous continuez à vivre votre rêve autour du monde. Vous devez être en Amérique du sud actuellement et les connexions internet dans ces grands espaces ne sont certainement pas si fréquentes !
    Sommes rentrés de Bali début juin et la clé USB sur laquelle Marine avait inscrit son mail et votre blog est défectueuse et complètement indétectable par tout ordi ! bilan j'ai dû faire appel à un labo d'électroniciens qui récupère les données à Paris car j'avais les photos de Flores, Komodo, Rinca notre périple en bateau et celles de notre rencontre bien sympa sur l'île de Seraya. l'addition est sévère 340€ mais toutes les données sont retrouvées je ne sais pas si je suis prête à payer ce prix je réfléchis mais ils m'ont envoyé la liste des fichiers récupérés et un échantillon des photos et j'ai pu ainsi retrouver votre blog. Je cherchais Marine et Romain au lieu de Marine et Lucas Sorry j'ai mixé les prénoms avec Ménina et Romain avec lesquels nous avions sympathisés également.
    Après vous avoir quitté à Flores nous sommes allés à Lombok et avons vraiment aimé. je trie mes photos et me régale. ce voyage nous a donné envie de repartir plus souvent avec Dominique.
    Et l'Australie c'était comment ?
    Take care mais amusez-vous ! je vous recontacterais. Annie

 

 

Flores, Ende : 25-26 Mai

 

On retrouve notre GH a Ende, on profite du wifi  !! On se balade dans les alentours, sur une plage de sable noir en direction de Wolotopo, on savoure notre dernier marché d Asie….4 mois et demi déjà se sont écoules…on s’en rend pas compte…On passe la soirée avec des français, qui reviennent de Kalimantan, la partie indonésienne de Borneo…tout ce qu il nous dise nous donne encore plus envie de revenir !!

5h30, le réveil sonne, ca y est il est temps de dire au revoir a Flores, cette ile ou on se sent si bien ! Totalement coupés du monde…. En prenant notre premier vole on survole toute les iles, et la vue du ciel nous confirme dans l idee que ce pays est vraiment magnifique… vers 10 h on arrive a Bali, gros choc pour nous, plein de monde, on retrouve la civilisation, Kuta !!! l’horreur, on se croirait a Saint Tropez, tout le monde se trimballe en maillot, que des embouteillages, des boutiques et des restos a foison, on a du mal a suivre….on loue une moto a la sortie de l aeroport pour la journee, on a quelques courses a faire avant de partir ( souvenirs, cigarettes…) tout en se dirigeant vers Balangan, une plage du sud,pour profiter de notre dernier journee en degustant du poisson frais. On devait y retrouver Daoud des gilis, mais faute de timing, , on a pas reussi a se trouver…..

On passe la fin d apres-midi a negocier avec les Indonesiens, ca va nous manquer ca, leur chaleur, leur accueil, leur joie de vivre….on arrive meme a faire de super affaires !!