Buenos Aires

Sites Amis

 

 

          THAÏLANDE 

 

Sà-wàt-di  Bangkok

 


17 janvier 2011


Avant même d’arriver à Bangkok, nous avons rencontré une famille faisant le tour du monde, ils viennent de passer 3 mois en Afrique et nous motive bien pour la suite. Le vol Londres-Bangkok s’est très bien passé surtout pour Marine qui a dormi pendant les 12 heures…

Ca y est on y est !! Après une petite heure à l’immigration pour les formalités, on sort et on se dirige vers les taxis, alors il faut le dire, c’est vraiment le bordel, on ne sait que choisir, il y en a des roses, des verts, des oranges, on décide donc de suivre les indications de Jacques, le gérant de la guest house dans laquelle nous nous rendons.

Durant le trajet on découvre un nombre impressionnant de buildings ainsi qu’un jolie nuage de pollution surplombant la ville… on sait déjà qu’on ne restera pas très longtemps sur Bangkok. 

 

Première bonne surprise, La HANSSAH, la Guest House ou nous comptons rester 2 nuits, simple et très confortable, et en plus le gérant parle Français, ce qui nous permet de prendre quelques informations sur la ville. Deuxième bonne surprise, l’accueil que nous réserve Pôm, le partenaire Thaï de Jacques, plutôt excentrique et démonstratif qui nous fait rire dès qu’il ouvre la bouche…

Après s’être installé dans notre chambre on décide d’allez faire un tour dans la capitale Thaïlandaise , au parc Lumpini, un véritable havre de paix dans ce bordel qu’est Bangkok. On y croise des tortues, des varans, ( gros lézard de 1m50 ) et beaucoup de gens faisant du TaÏ Chi, de la musculation dont les appareils sont en libre service.

Ensuite nous décidons d’allez manger local dans un petit restaurant que Jacques nous a conseillé, HARMONIC restaurant. Bien que les plats soient traduits en anglais et qu’il y ait en plus les photos, Marine a quand même réussit à prendre du riz à la sauce OYSTER ( pour ce qui, comme nous n’ont pas révisé leur anglais, c’est de la sauce aux huitres). Après ce délicieux repas J il est temps de tester le TUK TUK pour rentrer. Formidable expérience, et absence totale de sécurité mais on adore !!! En arrivant l’hotel nous rencontrons un couple suisse, Manuel et Chantal, avec qui on décide de visiter les temples le lendemain.

 

 

 

 

 

 18 Janvier 2011

 


Après une bonne nuit et un bon petit déj’ nous rencontrons Loic, venu seul visiter la ThaÏlande, on lui propose donc de partir avec nous voir les temples.

Pour ce rendre au Grand Palais nous empruntons le Sky Train, (métro aérien beaucoup, beaucoup plus propre que notre cher métro parisien) et ensuite le Chao Phraya Express ( speed boat) qui nous dépose à l’entrée du Grand Palais. A peine le temps de dire ouf, on se fait alpaguer par tous les tuk-tuk, les vendeurs et taxis qui nous affirme qu’aujourd’hui il y a une manifestation spéciale et que nous pourrons y aller qu’à partir de 13h ! Arnaque n°1 ! Premièrement, vu que l’on était 5, on se divise pour prendre les tuk-tuk qui nous emmènent à un temple( Loic reste avec nous, mais nous ne reverrons jamais nos très sympathique amis Suisse qui devaient repartir pour Genève dans l’après midi. C’est bien dommage car il nous on donné de bons conseils et nous ont laissé leur carte sim Thaïlandaise).

Puis le Tuk Tuk nous propose d’aller au TAT (Tourism Authority of Thaïland) en nous jurant que nous ferions de bonnes affaires ! On teste, on sent l’arnaque, on se casse !! Notre chauffeur, très mécontent que nous n’ayons pas réserver la suite de notre trip, nous informe qu’avant d’aller au Grand Palais, nous devons faire une petite pause chez un de ses sponsors, qui bien évidemment vend des costumes ! Nos esprits s’echauffent, et nous lui ordonnons de nous amener au Grand Palais ! Pour finir, notre chauffeur énervé, car n’étant pas de gros consommateurs, nous demande de payer et se casse en vitesse. Heureusement, ca ne nous aura couté que 20 baths.

Enfin, nous y sommes ! La visite du Grand Palais et du Wat Phra Kaew (Bouddha d’émeraude), composés d’une centaine de bâtiments, plus brillants les uns que les autres nous prendra quelques heures. Ensuite, en se rendant au Wat Pho (Bouddha couché de 46m de longueur et 15m de hauteur), nous traversons le marché aux amulettes. Marché où l’on trouve évidemment des amulettes mais aussi des télécommandes, des téléphones, des robinets, des livres, des cassettes…beaucoup de choses mais rien de bien utile.

Les temples nous ont épuisés, on décide d’aller faire un tour sur Khao San Road, quartier des backpackers, très animé ! On adore mais bien content d’être dans un coin un peu plus tranquille.

Après cette journée bien chargée, on décide de se faire un bon repas dans un des restos du coin. Lucas tente le crocodile sauce au poivre et trouve ça très bon. Pendant le diner on découvre que Loic habite à 50 mètres de chez Marine dans le 16eme, rue du Ranelagh ! Le monde est petit !!

 

 

 

 19 Janvier 2011

 

 

Pour notre dernier jour à Bangkok nous décidons de s’éloigner un peu de cette ville infernale, pour visiter Ancient City. Le plus grand musé à ciel ouvert du monde, plus de 80 hectares et 109 représentations de monuments. On loue des vélos pour découvrir ce parc, d’un calme et d’une beauté impressionnante.

De retour sur Bangkok et avec quelques petits achats à faire, nous partons pour le Siam Square, le quartier de tous les centres commerciaux, nous choisissons le MBK, (Merci Sergio). Petite pause déjeuner au Food Court, ou l’on mange pour 40 Bath (1€).

Après cette grosse journée, on décide de s’accorder une pause détente au Vertigo Bar, une terrasse au 61ème étage d’un hôtel pour apprécier une vue panoramique sur Bangkok.

 

Après cette soirée détente, nous repartons à notre guest house ou nous faisons la connaissance d’un couple Suisse avec leur petite fille Romane, qui on pour projet de partir comme nous pour Kanchanaburi dés le lendemain.

On dit au revoir notre voisin de chambre Loic qui part vers Sukhothaï, dans le nord.

 

 

 

 20 Janvier 2011

 

 

Lever 6h, direction la gare de Bangkok Noi, bien sur à l’autre bout de la ville. En route pour Kanchanaburi…

1h30 plus tard nous y sommes, il fait un peu plus frais, mais on respire enfin, et surtout on voit le ciel en l’absence de buildings.

On prend un Tuk Tuk, cette fois ci à vélo ( respect) , pour partir à la recherche d’une Guest House. Grace au Lonely Planet, nous découvrons la Blue Star Guest House, très agréable au bord de la rivière Kwai, et surtout pas cher, on sent bien que l’on a quitté la capitale !

Après s’être installé dans notre petit bungalow sur pilotis entouré de végétation luxuriante, (bambous, palmiers, fleurs, et un oiseau qui parle) nous louons un scooter pour découvrir la ville et ses environs, nous passons devant le pont de la rivière KwaÏ et faisons quelques achats au marché du coin.

Après notre balade, en rentrant, qui nous voyons à la réception… les Suisses rencontrés à Bangkok, on décide donc de diner ensemble ce soir.

Ensuite nous partons pour le marché de nuit, ou nous découvrons un vrai marché Thaï, presque sans touristes, ca fait du bien.

Pour finir cette journée en beauté nous allons prendre un verre au Reggae Paradise, pour le plus grand bonheur de Marine, ou un groupe de Reggae Thaïlandais s’est produit !

On les retrouvera on Reggae Festival à Chiang Mai.

 

 

 

 21 Janvier 2011

 

Aujourd’hui, nous partons tôt pour explorer les environs avec un guide. Après une bonne demi-heure de route, nous nous arrêtons sur les bords de la rivière Yok Noï ou nous prenons un speed boat qui nous emmènera récupérer les bamboo raft. Petite ballade agréable avec une vue imprenable. Ensuite, après avoir joué avec les singes très farceurs et tout excités, nous partons en promenade sur le dos de Angoon, l’éléphant de Jim.

Il est midi, nos estomacs se creusent, on s’accorde une petite pause déjeuner avant d’attaquer le parc national Erawan, célèbre pour ses cascades aux 7 rebonds. Enfin, notre première baignade !! A peine le pied posé dans l’eau des dizaines de poissons viennent nous picorer les pieds. D’ après Lucas ça chatouille un peu, ce que ne pourra pas confirmer Marine ayant trop peur de poser les pieds. Elle a quand même mis 20 minutes avant de sauter puis a nager à toute vitesse vers l’autre rive pour échapper aux poissons !! Sur la fin du parcours, Marine ayant repérer un bassin sans poissons se précipite entre les rochers et bien sûr elle se casse la gueule !! Plus de peur que de mal, elle a juste mal a un doigt, ce qui nous aura permit de découvrir un remède thaïlandais (notre guide éclate une cigarette et entoure le doigt de Marine avec tout le tabac, ce qui la soulage un peu..) On restera dans le parc 3 heures pour apprécier le paysage.

 

 

 

 

 

 

 22 Janvier 2011

 

 

Départ pour Ayutthaya à 6h du matin, avec 15kg sur le dos ça réveille !!

C’est parti pour 4h30 de bus et croyez nous ca fait mal au cul. Arrivé a Ayutthaya vers 12h30, mauvaise surprise on dirait un petit Bangkok, pollution etc… on va directement à la gare pour prendre nos billet pour Chiang Mai, 12h de train de nuit, assis nous attendent. On décide d’allez visiter les temples aux alentours, en bateau. Dés notre première visite nous assistons à une bagarre entre ThaÏ ( on comprend vite qu’il ne faut pas trop les énerver), les autres temples seront un peu plus calme mais tout aussi beaux, et surtout aucun touristes.

En attendant le train pour Chiang Mai, on décide d’allez manger un bout avant d’attaquer les 12 heures de train !! On se lance et on teste de nouvelles saveurs ! Erreur fatale ! Le plat de Marine était beaucoup trop épicé, du coup elle passera les 12 heures aux chiottes ! Bien que le train soit très confortable, le voyage fut horrible.

 

 

 23 Janvier 2011

 

 

Après 12h de train de nuit (sans couchette) on arrive un peu cassé à Chiang Mai.

Dés 7h du mat on recherche une Guest House ou dormir au moins la première nuit, une seule envie, ce poser !!! Malheureusement les chambres ne sont libres qu’à partir de 11h, on se met donc à visiter la ville, et ses nombreux temples.

Il est 11h, on à notre chambre, une sieste s’impose !

Vers 16h on se met en route pour le marché de nuit (c’est tôt pour un marché de nuit, mais on à bien fait car on y est resté 3-4h) 2 T-shirts et un bracelet plus tard nous voila de retour à l’hôtel.

On ne se couche pas trop tard car 2 jours de trek dans la jungle nous attendent !

 

24 janvier 2011

 

9h, le guide passe nous chercher à l’hôtel, on fait la connaissance des 6 autres personnes qui nous accompagneront pendant ces 2 jours. Bonne surprise, que des jeunes une japonaise, 3 coréens et 2 anglaises tous très sympathiques ! Première étape, on s’arrête dans un jardin pour voir les orchidées et les papillons. Pas mal mais pas bluffant ! Ensuite, nous nous dirigeons vers un village où « vivent » les femmes au long cou, un peu trop touristique à notre goût…

Avant d’attaquer la marche, on fait un stop dans un marché local afin d’acheter la nourriture pour le trek ! Petite pause déj, et c’est parti pour 4h30 de marche dans la jungle, on passe par tous les paysages et surtout on grimpe !! On a eu la chance de tomber sur un super guide, Dany, qui nous a fait découvrir les montagnes thaïlandaises. Il nous a même roulé des cigarettes naturelles dans des feuilles de bananiers. Très bon goût mais ça monte vite à la tête ! Vers 17h, on arrive dans un petit village perdu au milieu de nulle part, où une famille nous reçoit chaleureusement. Un plouf dans la rivière pour se rafraichir et on assiste à la préparation du diner. Sur le camp, on rencontre 2 chiliens qui nous invitent chez eux à Santiago dans 5 mois ! La nuit tombe, la température chute et on découvre nos paillasses en bambou. Malgré la fatigue, impossible de dormir tellement c’est dur, on se réveillera avec quelques bleus, mais trop content d’être là !

 

25 janvier 2011

 

Premiers levés, on aide à la préparation du petit déj et on fait la connaissance de Nappone, une petite fille du village de 4 ans, pleine de vie, et qui parle déjà anglais. Pas le temps de se poser, on reprend la marche pour les cascades. Pour finir cette journée en beauté, on redescend la rivière en rafting.

Vers 17h de retour à Chiang Mai, on décide de se faire un bon resto et surprise, on retrouve un couple rencontré 4 jours plus tôt à Kanchanaburi. Après ce bon repas, on se couche enfin dans un lit digne de ce nom.

 

26 janvier 2011

 

Après une bonne nuit de sommeil bien mérité, on loue une mob et on part se balader dans les environs. On visite le Doi Suthep et les cascades. On rencontre 2 parisiens que nous retrouverons le soir pour boire un verre. En reprenant la route pour Chiang Mai, on s’arrête près d’une rivière et là, un groupe d’écoliers thaïlandais nous prennent d’affection et nous propose de rester un moment avec eux. Accueil royal, aussitôt arrivés, ils nous offrent une bière et nous proposent d’aller s’amuser dans les toboggans naturels avec eux. On passe un très bon moment, on échange les adresses mails pour partager les photos prises ensemble.

De retour à la GH, on book pour le Laos et on part se faire masser une bonne heure. A la sortie du massage, on va faire un tour dans un supermarché local et pour notre plus grand bonheur, on ressort avec un croissant digne de la France !

Après diner, on retrouve le couple de français au Freedom Bar tenu par des Bob Marley thaïlandais. En discutant avec Christian et Chloé, on se découvre des amis communs et notamment ma chérie Lolita !! (Christian a mixé au Sanz..) Après 3-4 mojitos, on rentre se coucher.

 

 

27 janvier 2011

 

Nous voilà reparti pour une grande ballade dans la vallée de Mae Sa.

Sur le chemin, on aperçoit la ferme aux serpents, Lucas étant fan, je prends sur moi, après tout de même quelques bonnes minutes d’hésitations, on rentre pour les admirer. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez comment je peux réagir et ben ça n’à pas louper, complètement tétanisée je suis bien heureuse que la visite se termine !!

Ensuite nous nous arrêtons au Mae Sa Elephant Camp, un gros coup de cœur, les éléphants ne sont pas enchainées pour une fois et sont très bien traités.

Pour finir, on reprend la route pour admirer la vallée où jadis elle fut utilisée pour la culture des pavots à opium.

Ce soir direction le Night Bazar pour une dernière soirée à Chang Mai.

 

 

28 janvier 2011

 

En route pour le Laos, 3 jours de route nous attendent…

Vers 10h, on quitte notre guest house et c’est parti pour 6h de bus pour Chiang Khong, ville frontière où il n’y à rien à faire. On en profite pour reprendre des forces. A l’arrivée à l’hôtel on retrouve James et Catherine, qui nous donnent quelques infos pour la suite du voyage.