Buenos Aires

Sites Amis

LAOS

28 janvier 2011


En route pour le Laos, 3 jours de route nous attendent…

Vers 10h, on quitte notre guest house et c’est parti pour 6h de bus pour Chiang Khong, ville frontière où il n’y à rien à faire. On en profite pour reprendre des forces. A l’arrivée à l’hôtel on retrouve James et Catherine, qui nous donnent quelques infos pour la suite du voyage. 

 

 

 

29 janvier 2011


Départ pour le poste frontalier où nous faisons nos visas pour 31 dollars chacun. Ensuite, direction le slow boat pour rejoindre Pak Beng au Laos, petite ville à mi-chemin de Luang Prabang (6h). Les bords du Mékong sont magnifiques, entre montagne, petites crique et village perdu au bord de l’eau. Pendant le trajet on remarque un Autrichien qui n’arrête pas de faire des allez retour incessant sur le bateau. A peine arrivée sur le sol Laotien, des vendeurs de marijuana et d’opium nous accostent ainsi que des raboteurs pour les GH, on en trouve une très sympa ou nous resterons pour la nuit. On dine sur un fond de Bob Marley,au bout de 5 min, le fameux autrichien fait éteindre la musique, Lucas se lève et retourne mettre la musique. Ensuite, on commande un bon steak frites tant rêvé, l’autrichien fait de même mais retourne son assiette immédiatement car soit disant pas assez chaude et manque de respect aux cuisinières en leur parlant comme à des chiens !

Absence total de respect ! Ca commence a nous énervé, et on est pas les seuls !

Notre première soirée au Laos se passe très bien car tous les Laotiens sont beaucoup plus accueillant et souriant que les Thaïs.

 

 

 

 

 

30 janvier 2011

 

Au ptit dèj, des BAGUETTES et du NUTELLA !!! Qu’est ce que ca fait du bien ! Pendant qu’on mangeait le même Autrichien passe devant tout le monde et va jusqu'à réclamer ses plats à la cuisinière. Se l’en est trop ! Les Laotiens n’osant rien dire, je me lève et embrouille le mec direct, en lui faisant comprendre qu’il abuse, il s’énerve et tente d’argumenté, et repart s’asseoir aussitôt ! Les Laotiens trop content me remercie !

Une dernière longue traversée de 8h sur le Mékong nous attend avant de rejoindre Luang Prabang. Cette fois-ci pas de chance, on est sur de petits bancs en bois pas confortables du tout  mais on profite et on rencontre plein de voyageurs. Après 8h de slow boat, on arrive enfin !!

Comme d’hab’, recherche de GH avec Philippe et Céline, voyageurs rencontrés pendant l’embrouille. Full, Full, trop chère, Full, mais après 30min on en trouve une qui nous convient. Avec seulement un sandwich dans le bide, on est affamés ! On jette nos sacs et on va directement au marché. Bonne nouvelle, ici on va bien mangé, en regardant les étalages on constate que la nourriture Lao ravira nos estomacs. Grillades, salades à volontés, Bœuf séché, nems…

On fini la soirée dans le marché et dégustons quelques alcools de riz locaux, excellent !

En visitant, on découvre une ville coloniale magnifique ou l’influence Française se fait sentir.

 

 

 

 

31 janvier 2011

 

On s’offre une grasse mat’ et partons visité Luang Prabang. Après un bon petit déjeuner à la Française On part à pied visiter la ville et quelques temples. Dans l’après midi en longeant le Mékong nous passons par un petit village dont la spécialité est le tissage.

Le soir nous retrouvons Céline et Philippe au pied du mont Phousi, ou pleins d’enfants nous y attendent. En sortant un échantillon de parfum pour une petite Lao, tous les enfants comment à en réclamer ! Malheureusement il n’y en aura pas pour tout le monde. Après ce moment de partage nous allons prendre un verre et découvrons le cocktail Mai Thai.

On dinera dans la rue des grillades, des nems et accompagnements a volonté pour quelques dizaines de milliers de Kips, soit 2-3 dollars.

On se donne ensuite RDV a 9h pour une journée dans les environs…

 

 

 

1er février 2011

 

Réveillez dés 6h du mat par le coq on prend un petit déj matinale et partons rejoindre nos amis. Au programme, la grotte de Pak Ou et les chutes de Kuang Si en Tuk Tuk. Pour ceux qui comptait aller visiter les grottes, n’y allez pas, les 30 000 Kips n’en valent pas la peine, la grotte fait 10 mètres de profondeur, et il y a seulement des milliers de petits buddhas un peu partout, mais rien de très intéressant. En allant vers les cascades on s’arrête a un village qui fait du vin de riz, nous en prenons une bouteille pour la déguster en rentrant. Les chutes, à l’inverse des grottes, étaient splendide, un peu comme celle d’Erawan, en Thaïlande.

On s’offre un dernier diner sur le marché de Luang Prabang, demain nous partons pour Vang Vieng ! 

 

 

 

2 février 2011

 

On part à 9h pour Vang Vieng en minivan, 5h de route dans les montagnes ! Le paysage est magnifique mais attention la route zig-zag pendant 200 kms. Marine s’endort comme d’hab et Lucas décide de lire ; mauvaise idée ! Le petit dej aussitôt englouti, ressortira quelques kilomètres plus tard !!! Heureusement, un couple anglophone nous donne des médocs pour le mal des transports. Vers 14h, on arrive enfin, changement de climat, on gagne 10°C !! Après avoir déposé nos sacs, on part faire un tour de la ville que l’on trouve étrangement calme, peut-être car l’électricité ne reviendra pas avant 18h.

En se baladant on dépose nos affaires a la laverie, le prix étant en fonction du poids on pese nos affaires, et la, surprise, 7,5kg pour le quart de nos affaires qui font au total 8kg, ca sent l’arnaque a plein nez !! On test la balance avec une bouteille d’eau de 0,5 litre, soit 500 grammes, comme vous pourrez voir sur la photo, la balance affiche 1,5 kg !!! Pour ne pas rentrer en conflit, le Laotien sort la vraie balance !

On s’offre un ptit resto indien en compagnie de Sisi, une française d’origine laotienne. En soirée la ville s’éveille, on dirait le Cancun des Australiens !! Alcool a outrance, les bars ont des menus « happys » (cocktails, pizzas…hallucinogènes !!), c’est du grand n’importe quoi. On passera le reste de la soirée dans le jardin de la guest house..

 

 

 

3 février 2011

 

Aujourd’hui, on teste l’activité locale, le TUBBING !! (Grosses chambres a air de tracteurs) pour descendre la rivière. Dès notre arrivée sur le site c’est un autre monde, on découvre où les fêtards passent leur après-midi. Tout le long de la rivière, des bars vendent des buckets (sceaux d’alcool), des toboggans et des tyroliennes pour se jeter à l’eau. Etant en saison sèche, le niveau de la rivière est très bas, et on s’est plusieurs fois râper les fesses sur les gros cailloux. Malgré tous les gens complètement bourrés, on passer une super après-midi et échappons de justesse aux coups de soleil !

 

 

4 février 2011

 

 

On se lève tôt et louons un scooter. On part visiter les environs de Vang Vieng entre rizières (malheureusement sèches…) et montagnes. On se rend enfin compte qu’on est au Laos vu l’état des routes !! Premier stop a Phu Kham Cave, en arrivant on aperçoit un lagon bleu turquoise, et chouette on est les premiers ! On attaque directe l’ascension pour se rendre à la cave, et cette fois-ci contrairement à celles de LP, elle est magnifique. Ensuite, on profite du lagon et on repart. Quelques kilomètres plus loin, on aperçoit plein d’enfants LAO jouant dans l’eau, on les rejoint ! On finit notre ballade par l’Organic Farm, une ferme écologique proposant de délicieux jus frais de mûre. Bien content d’avoir passé la journée loin de l’agitation, on déguste des plats LAO, le laap et le fameux curry vert. Demain, en route pour la capitale, Ventiane.

 

 

 

5 février 2011


« Votre sens de l’observation vous fournira les moyens de réussir aujourd’hui »


(Pour ceux qui n’étaient pas au courant, Lolita m’avait offert avant de partir une jolie boîte rempli de petites pensées… a partir d’aujourd’hui on en ouvrira une chaque jour. )

Réveil à 5h00, on part pour la gare routière pour récupérer le bus local pour Ventiane. Fatigués, on s’endort vite et on ne voit pas la route passer. Vers 11h, nous voici dans la capitale ! Recherche de GH assez fatigante sous un soleil de plomb, pour en plus atterrir dans un endroit sale et pas très sympathique ! La pire chambre depuis le début du voyage !!Fallait bien que ça arrive ! Ensuite, on part se balader dans la ville, plutôt calme pour une capitale et assez jolie mais on n’a pas le feeling !! A part une grande avenue qui ressemble aux Champs Élysées avec son arc de Triomphe au bout ! Les petits villages nous manquent déjà ! A l’entrée de la GH, on rencontre Laetitia et Julien qui nous offrent un petit apéro Pastis cacahuètes, ça fait du bien ! On se sent riche, on peut retirer 1 millions de Kips, soit 90euros. Le soir, on décide de repartir dès le lendemain vers le centre du Laos pour partir à moto 3 jours dans les environs.

 

 

 

 

6 février 2011


« On ne s’amuse jamais assez...Et pourtant on a qu’une seule vie »


Lever 5h00, on commence à prendre l’habitude, on se rend à la gare routière, cette fois-ci 7h30 de route et là pour le coup on est vraiment dans un bus local, musique lao a fond, le bus est surchargé !! Vers 15h on arrive à Tah Khek, petit village au bord du Mékong. On fait un petit tour de la ville, on loue notre moto pour les 3 jours à venir et surtout on se repose !!

 

7 février 2011

"

                    "Vous serez irrésistible aujourd'hui"


Après un bon ptit dèj on prend la route pour Lak Sao. En chemin on s’arrête dans au bord d’une rivière à l’eau cristalline pour se rafraichir un peu. Ensuite on fait un stop dans un petit village ou apparemment aucun « Phalang » ( occidentaux) ne s’aventure. Tout le monde se précipite pour nous inviter, soit à boire de la Beerlao, ou du Lao Lao ( whisky Lao) ainsi que des petits plats très ( très très ) épicés. Malheureusement on doit écourter ce moment pour reprendre la route. On fait bien, car pour faire 100km on mettra 5h, vu l’état de la route. !! Mais les paysages, plus varié le uns que les autres sont magnifiques ! D’ailleurs merci au Lonely Planet de nous avoir menti sur le fait qu’il y avait de l’essence un peu partout, on a failli tomber en panne. On arrive enfin à Lak Sao, on trouve une GH et on file au resto le plus proche car depuis ce matin on n’a rien mangé.

 

8 février 2011

 

« Dès que lirez ce message, faites un vœu en fermant les yeux »


Vers 9h on reprend la route en direction de Ba Na Hin, la route est magnifique et surtout elle est en bitume bien lisse ! On arrive à 11h30 et on trouve une charmante GH pour se poser, ou on retrouve d’ailleurs un couple de Français rencontré à Tah Khaek. Apres un bref repas nous voila repartis vers la grotte de Kong Lo, une rivière qui disparait sous une montagne calcaire et serpente sur 7km dans une grotte obscure. On prend des petits bateaux à moteur pour découvrir la grotte. Comparé aux autres grottes, celle-ci est particulièrement impressionnante. 

 

 

 

9 février 2011


« Croyez que vous pouvez y arriver. C’est dans votre tête que tout se passe. »

On repart de Ba Na Hin en moto, pour retourner a Tak Khaek, on mettra 2h30… ( 160km) Puis on prend le bus pour rejoindre Pakse à 170km, on mettra 8h…

Demain repos !!!

 

 

 

 

10 février 2011


"Vous pouvez faire plus et mieux. Assurement. Croyez en votre potentiel."

 

 

On peut enfin trainer un peu dans notre lit avant de commencer la journée, ca fait du bien. Aujourd’hui journée tranquille sous le signe du repos. On part visité la ville après avoir engloutit de délicieux pancakes au miel (les meilleurs pour le moment). Premier arrêt le temple Wat Luang ou l’on peut admirer les peintures du temple retraçant la vie de Buddha, et ou nous avons pu parler avec des moines qui nous appris quelques notions de Bouddhisme et offerts des bracelets jaune et blanc pour notre équilibre ainsi que pour la chance ! Ensuite nous longeons le Mékong sous un soleil étouffant, pour rejoindre le marché Daoheuang, un vrai marché Lao, ou nous étions les seuls touristes, et ou on a pu faire de bonnes affaires. Pour finir cette journée, on va manger au Jasmin restaurant, un resto Indien excellent, qu’on vous recommande !

 

 

11 février 2011

 

« Si vous voyez la vie en gris, c’est que vous ne regardez pas assez haut : haut dessus des nuages se trouve le soleil »

 

                Aujourd’hui direction Champassak pour visiter le Wat Phou, des ruines d’un temple de l’époque Khmer. Le site étant sur l’autre rive du Mékong, avec surprise nous montons sur un radeau avec la moto, pas très rassuré. En arrivant sur le site on découvre plein de Laotiens en train de préparer le fête du Makha busa, cette fête est la commémoration de la prédication du Buddha faite à 1250 disciples venu l’écouter spontanément. Pendant 5 jours c’est la folie, le Lao Lao coule a flots. Avant de visiter les ruines nous retrouvons nos Canadiens qui partent pour les 4 000 iles. Le temple se situ à 1400m et bien sur c’est a midi que nous décidons de grimper, le site dégage une atmosphère magique et la vue est splendide. En haut du temple on a pu remplir nos bouteilles avec de l’eau de source qui coulait de la roche. .

On rentre crever, on s’offre une bonne bouffe italienne ! Demain on part pour le plateau des Bolovens pour 3 jours.

 

 

 

12 février 2011


« Les endroits les plus improbables sont ceux qui pourraient

 

vous faire rencontrer des gens importants aujourd’hui »

On se lève tôt et partons pour le village de Tad Lo, un endroit de rêve, des petits bungalows pour 2,50€, au bord de la rivière. On arrive ces Mama Pap’s, une Guest House recommandé par un français rencontré la veille au petit dèj. Il avait raison, on ce sent tout de suite dans notre élément. Après avoir déposé nos sacs, on part admirer les chutes de Tat Hang, Tat Lo et Tat Suong. On se baigne dans la première chute, et plusieurs enfants viennent nous rejoindre. On prend notre déjeuner en face de la chute Tat Phung. La dernière, Tat Suong, est impressionnante par sa hauteur, on domine toute la vallée. On dine chez Mama Pap’s, on a jamais vu des plats aussi copieux et si peu cher, et pour une fois servis en même temps ! ( ici on a jamais été servi en même temps, entre 5 et 10 min d’attente entre chaque plat). Pour finir cette journée en beauté, on va à la fête du village. Tout de suite, on nous offre à boire et des gâteaux et un Lao vient nous expliquer en quoi consiste la fête : il célèbre le Makha Busa dans tout le pays, et tous les 5 ans cela dure une semaine ! On fait une donation et une prière est faite pour nous.

 

 

13 Février 2011


« Vous serez intraitable aujourd’hui. Que ceux qui ne pensent

pas comme vous se cachent ! »


                Après une nuit agitée ( la fête Lao s’est terminée à 5h du mat), on rend un dernier repas chez Mama Paps avant de reprendre la route pour rejoindre Paksong. Dés notre arrivé on trouve un petit bungalow sympa, avec un propriétaire plus qu’accueillant. Il fête le premier anniversaire de la Guest House, et nous offre le repas du midi, et nous préviens que ce soir c’est lui qui invite !

On part visiter les plantations de café, tant célèbres dans la région. On s’arrête pour déguster un café, pur Arabica, préparé devant nous.  

De retour a la GH on discute avec nos voisins de chambres, quand, comme prévu, le propriétaire nous ramène à manger, du riz, des nouilles, des soupes, du soja, bref un festin, et surtout a la fin, Un DESSERT Lao, « Katoum » une sorte de pate de riz à la banane, Excellent !

 

 

 

14 Février 2011


« Inspirez-vous de ce que vous appréciez le plus chez vos

parents. »


                On file au marché pour le petit dèj, ou on découvre les beignets Lao, délicieux, on en achètera 1O. Près à partir, le propriétaire de la GH nous retient une dernière fois pour partager avec lui et toute sa famille, un repas.

Vers 11h on ce dirige vers les chutes Tat Yuang et Tat Champee, deux chutes qui se situe sur notre trajet de retour. On se baigne un peu et on repart vers Pakse.

De retour à notre GH, on pose les sacs et partons faire un tour dans la ville, pour réserver nos tickets de bus pour les 4 000 iles. Ce soir on retourne chez notre indien pour un bon diner épicé !

 

 

 

 

15 - 17 février 2011


Les 4000 iles…


« Si vous faites les choses avec passion, vous pourrez atteindre

tous les sommets. Vivez avec passion. »


Après une nuit express, direction les 4000 îles !! Objectif ne rien faire pendant quelques jours …. Et on est plutôt bien tombé ! Don Det où l’art de ne rien faire ! On se trouve un ptit bungalow qui borde le Mékong bien chouette.

Depuis qu’on est partis, la majorité des voyageurs ont une impression négative sur le Vietnam ! On nous dit que c’est le pays de l’arnaque, que le contact est difficile et du coup on commence à hésiter. De plus on hésitait avec la Birmanie avant le départ, et apparemment c’est super et surtout le tourisme de masse n’a pas fait encore fait des ravages. On a encore une dizaine de jours pour décider (demande de visa à l’avance, impossibilité de s’y rendre par voie terrestre, donc vol obligatoire, et qui dit vol, dit réservation….), n’hésitez pas a nous faire part de vos commentaires.

Ensuite, on part louer des vélos pour visiter Don Det, c’est très petit, on on a fait le tour de l’île en ½ heure en plein cagnard ! Après 20 min de vélo, Marine commence a faire sa casse-couille et veut les rendre les vélos !  On s’arrête au Monkey Bar, on le teste le space cookies ou on rencontre un couple de grecque complètement barrés, Yan est apparemment le plus grand dj reggae de Grèce ». Ils nous donnent tout de suite une super adresse au Pérou (…), on passe bon moment ensemble et vers 15h, on file se baigner sur un semblant de plage et on retrouve nos canadiens ! On rentre au bungalow, on se pose dans nos hamacs, on s’fait avoir, on se réveille à 9h30 du soir !

On restera encore 2 jours à profiter de la plage, des hamacs, des cocktails etc…

On décide de partir le 18 pour le Cambodge, on réserve nos billets le dernier soir.

Au fait, c’est sur on part pour la Birmanie, après le Cambodge, il n’y que de bons échos et nos chère Canadiens vont peut êtres nous rejoindre.

Nouveautés: Possibilité de poster des commentaires sous chaque article, et bientôt les nouveaux articles seront classés par pays dans la rubrique Carnet de route. http://www.marinelucas2011.com/

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    liscia guy (dimanche, 20 février 2011 22:27)

    la birmanie c'est top, faut absolument y aller!!!!

    bisous

  • #2

    Méliss :) (lundi, 21 février 2011)

    T'eeeeesssss belle Marin, ca te reussis au top ce voyage!!
    Hate de voir les photos de la Birmanie!!!

  • #3

    Joy (lundi, 21 février 2011 22:51)

    Elles st tro belles vos photos! :)

  • #4

    Morgan (lundi, 21 février 2011 23:25)

    évite le Vietnam!
    il y a Jean François la bas!!!
    "H"

    continuez a profiter!
    Biz a vous 2

  • #5

    maman.brigitte971@gmail.com (mardi, 22 février 2011 20:50)

    Bonjour ma chérie...Salut Lucas ..
    C'est un Bonheur de vous voir et de vous lire... Vous nous donnez la plus belle des leçons de Vie; celle du "Tout Possible"...
    Que le Bonheur et la Joie vous accompagne longtemps longtemps.
    Gros Bisous à Vous. Brigitte

  • #6

    fabien, suzanne et sasha (mercredi, 23 février 2011 19:10)

    Salut Lucas,

    je vois que tout ce passe bien, je découvre ces belles photos, Kiffez bien !!!!!!!
    Profitez un max de chaque lieu que vous découvrez.
    On vous envoi des bisous de Paname city ;)

    bisous

  • #7

    guy LISCIA (jeudi, 24 février 2011 19:53)

    votre blog,c'est très bien fait presque un peu trop professionnel !
    on voudrait connaitre davantage vos émotions, avec plus de vérité et d'audace, réfléchissez et je suis sur que vous comprendrez!!!!!!!( on ne traverse pas des pays sans avoir ressenti une ou plusieurs fois des émotions FORTES liées à la surprise de voir des mondes, des pays, des gens si différents(des peurs, des extases de tout type!!!!!!) Transmettez les nous!!
    Faites un effort, je suis sur que vous en êtes capables. bisous guy

  • #8

    autin james (dimanche, 27 février 2011 16:54)

    un bonjour de catherine et james tres content de suivre votre aventure et felicitations

  • #9

    maman (mardi, 01 mars 2011 00:49)

    coucou ma cherie,je pense fort a toi de Montezuma,tu vas venir tu vas connaitre et ....tu vas vouloir rester ya tt pr toi¡¡¡c le top¡plus de news depuis trop longtemps ,je rentre dimanche a las t .on essaie sr skipe .trop envie de te parler je taime maman bises a Lucas

  • #10

    jordi PONT (mardi, 01 mars 2011 20:04)

    On n'a plus rien à se mettre sous la dent!
    Des nouvelles les amis, please....

  • #11

    Morgan (vendredi, 04 mars 2011 13:53)

    Bon alors les news ne vont pas s'écrire tte seule!!!!!
    On attend!!!!!

    biz à vous 2

  • #12

    liscia guy (dimanche, 06 mars 2011 16:31)

    Alors, racontez nous.......

    Vous êtes fâchés avec nous ou quoi???

    bises

  • #13

    COUZCOUZ (lundi, 07 mars 2011 18:19)

    VOUS VOUS ETES PERDUS ......

    LA SUITE DE L AVENTURE AVEC ENVIE

  • #14

    watenberg pauline (jeudi, 10 mars 2011 18:54)

    super photos continu a m envoyer sur la messagerie j ai déjà développé 60 photos
    nous pensons a vous bisous pauline claude