Buenos Aires

Sites Amis

GUATEMALA

El Remate - Tikal: 17-19 Juillet 2011

On decide de tous partir a Flores ce soir, pour passer la soiree, voir du monde et sortir un peu…la ville est mignonne mais pas exceptionelle au bord du lac…on se renseigne sur notre prochaine etape et on se decide pour Semuc Champey, un parc national au centre du Guatemala !!

Adios Belize, il est temps de retrouver Laure et Jahir au Guatemala….une étape bien que courte mais trop top !! On quitte l ile pour rejoindre Belize city, et on débarque dans le ghetto !! On sent vraiment la pauvreté ici…on prend un taxi pour aller a la gare pour choper un bus pour la frontière, bien folklorique d’ailleurs…

Après 2h de route on arrive enfin a El remate, un petit village situe au bord d’un superbe lac, mais surtout a quelques kilomètres des ruines Mayas de Tikal. Dans notre GH on retrouve Laure et Jair. Le lendemain on part tous faire de la Canopy (tyrolienne) dans la foret de Tikal. Nous sommes en pleine forêt en haut des arbres, et 8 plateformes nous attendent au bout des tyroliennes, dont une de plus de 200 mètres. On passe l’après midi la bas et on finit la journée dans la piscine d un restaurant pour se décontracter ! On se couche tot, car le lendemain on ce réveille a 5h du mat pour pouvoir admirer le site Maya sans trop de touristes, et surtout pour pouvoir voir les singes araignées qui s y trouvent ! Grace a notre guide, Erwin, qui a travaillé a Tikal pendant 10ans, nous avons pu rentrer dans une des pyramides, et avoir pleins d’informations sur la culture Maya, et notamment sur la vertu des plantes médicinales. A l entree du site, on retrouve Patrick, rencontre a Mazunte, accompagne de Nico, son frere..apres 7 heures passees sur le site, on en peut plus, on a apprecie la visite ca c est plus que vident mais nos corps fatiguent …

Semuc Champey : 20 – 22 Juillet 2011

Depart vers 9 h, on nous avait annonce 7 h de voyage, on s était donc prepare pour…mais on a mit au final presque 12h pour rejoindre Semuc, sur une route plus qu horrible, avec 120 dos d anes, on les a pas compter, pour vous dire c est le chauffeur qui nous a prevenu !!! On a change de bus, on a traverse un fleuve, on a pris un 4x4 pour les derniers kilometres, bref toute une expedition !!

En arrivant on se trouve un petit hotel perdu au milieu de nulle part, tres sympa, super ambiance, on y retrouve d ailleurs Fanny et Joss, rencontres a El Remate..on sent qu on va se plaire ici, ambiance familiale, bien cool.

Le lendemain, on decide d aller visiter ce fameux parc et en arrivant, on oublie tout, le transport et les galeres, le lieu est plus que splendide, il est magique, presque irréel, un des plus beaux lieux qu on ait vu. Nous sommes en pleine jungle, le rio descend sur plusieurs kilometres et forme des petites piscines naturelles qui s’enchainent a perte de vue ! Apres plusieurs heures de baignade, on grimpe au Mirador, la montee est difficile, voire horrible, arrives en haut, on a du mal a reprendre notre souffle mais quel spectacle !!! On domine tout les courants d eaux, les cascades, vraiment impressionant ! En redescendant surprise, des singes hurleurs !! On arrive a les apercevoir pendant un bon moment, un moment de pur bonheur, surtout qu on les avait loupes a Palenque !

On rentre lessiver, on a pas arreter aujourd hui, on passe une bonne soiree avec toute la bande et au lit, demain les grottes au programme !!

Ayant passes une super journee la veille, on ne resiste pas a l envie d y retourner, malheureusement le ciel est un peu couvert, mais on profite a fond ! et cette fois ci, on a tout prepare, le pique-nique et tout se qui va avec…d ailleursdans cette region, les mayas font du chocolat de manière artisanale, on a pas arrete, un vrai delice pour nos papilles !!

Vers 14h, on se dirige vers la grotte pour une visite plus que surprenante !! On ne comprenait pas pourquoi il était obligatoire d avoir un guide, mais des les premieres minutes, on sait pourquoi…tout d abord avant d entrer dans la grotte, on nous fait passr un par un sur une balancoire qui nous propulse dans le rio, tres impressionant, j ai bien cru que je ne sauterais jamais ! ensuite, il n y a aucun eclairage pour nous guider, on nous file des bougies a l entree..et la grotte est remplie d eau, c est a dire qu il faut nager a des moments, grimper a la corde, sauter, bref un truc hors norme, et vraiment a l arrache, mais qu est on a rigoler..du mois au debut, car au bout d une heure, on a commence a avoir tres froid, l eau est congelee ! Pour finir, un petite demi-heure de tubing, rien de mieux que pour nous achever…on rentre encore une fois extenues, mais c est de la bonne fatigue, ca fait du bien !! Pour resumer, si vous allez au Guatemala, allez a Semuc Champey, c est un paradis sur terre, surtout a ne pas manquer !

Antigua : 23 – 26 Juillet 2011

Pour notre derniere etape tous ensemble, nous partons pour Antigua, la plus belle ville d Amerique Centrale, et des notre arrivee, on tombe sous le charme, des rues pietonnes, plein de petits resto et bars, on a presque envie d avoir tout le temps fin pour pouvoir tout gouter ! Les garcons creuves preferent rester tranquilement a l hotel, pendant que Maman et moi, on part se balader, toutes ces boutiques, ca nous donne trop envie !! Le cadre est splendide, on apercoit le volcan del Agua au loin, toutes les maisons et enseignes sont basses et colorees, et quand je dis toute c est sans exception, meme le McDo est beau, il possede meme une des plus belles terrasses de la ville ! On debarque en plus au bon moment c est la feria, ce qui veut dire, plein de monde dans les rues, des defiles, un vrai regal ! Niveau visites, on s est surtout balade dans les rues et au marche ou nous avons fait de super affaires !

Pour resumer, Antigua, aura été la ville du plaisir, on retrouve le confort, la bouffe excellente et raffinee comme dans un grand resto parisien, les soirées jusqu’ a pas d’heure, ou d’ailleurs on a quand meme descendus une trentaine de pastis !!!, les bars, l’anniversaire de Nico, la fete foraine avec Fanny et Joss, ou nous sommes restes coinces dans une grande roue pendant 1 /2h….

On a aussi rencontré pas mal de français, qui habitent à Antigua, et la vie, a l’air comment dire, plus que cool, ambiance village, tout le monde se connait..on profite de ces derniers jours ensemble, que du bonheur !

Agathe (dimanche, 28 août 2011 22:25)

coucou
    Antigua a effectivement l'air top top top !
    Mon pote qui a fait le tour du monde y a passé genre 2 mois pour apprendre l'espagnol au début de son voyage !
    bisous

Lac Atitlan : 26 – 31 juillet 2011

Reveil un peu difficile, c est déjà l heure du depart…ces 3 semaines ont file a une vitesse !!! c est ca qui est dur dans le tour du monde, les departs sont toujours difficiles..pas le temps de trop penser, notre bus nous attend, direction San Pedro La Laguna, un petit village au bord du lac Atitlan… Apres 3h de bus, pour une fois on nous a pas menti sur la duree du voyage, on debarque et a peine le temps de recuperer nos sacs, un mec nous attrape et nous conseille une auberge, pour 15 Q, une chambre avec sdb, internet et vue sur le lac..on se laisse tenter ! On a eu raison, on arrive dans une petite pension tenue par une famille du coin, les chambres sont clean et on paye mois de 3 euros a 2 ! et en plus de ca, Danila, la gerante nous fait signe des qu une chambre au dernier etage se libere…parfait ! A peine le temps de se poser, que les garcons reservent un tour en lancha pour l apres-midi, pour aller pecher…malheureusement le temps n est pas au rdv, du coup, a peine le temps de pecher, que la pluie nous rattrape, on rentre creuves, Lucas avec la grippe, ce soir, on se fait livrer a manger un bon film et au lit ! Les 2 jours qui suivent, on se repose, on profite de la tranquilite du village, il pleut toute la journee, on reste pas mal au lit, a se mater des bons film et a recuperer ! On prend vite nos habitudes ici, en meme temps, il y a un supermarche, un marche qui ne fait meme pas 100m, 2 ou 3 restos, dans notre coin du moins ( on decouvrera 2j plus tard, qu il y a enfaite une sorte de petit centre touristique…) mais il y a tout ce qu il nous faut !! Au bout de 3 nuits, une chambre du dernier etage se libere et la on commence a comprendre pourquoi notre voisin est la depuis 3 mois, la vie est paisible, on est emmerder par personne, le pied total ! On a la meilleure vue sur le lac, le lever de soleil, pas besoin d aller grimper je ne sais quel volcan, on a juste a ouvrir les yeux et de notre lit, on peut admirer le spectacle !! En plus de ca, on a une super terrasse, on a vraiment le meilleur spot, du coup on repousse le depart et on decide de s installer une petite semaine…pour couronner le tout, tous les soirs, on a droit au passage du petite mamie vers 22h, qui tape aux portes pour vendre des gateaux au chocolat trop bon….parfait pour la petite fringale du soir.. Apres 2j de glande totale, on a reprit des forces, on decide d aller voir un peu quand meme les villages alentours…a cheval, en tuk-tuk et en lancha..On visite notamment le village de San Juan La Laguna, a quelques km de San Pedro, village des artisans, des peintres, du meilleur cafe et chocolat. On ne retrouve pas ici l artisanat produit a la chaine, que l on trouve dans toutes les boutiques et marches touristiques..les couleurs sont belles, douces, moins tape a l œil, les tissus bien plus agreables, vraiment des belles choses. A notre arrivee, on assiste a une des nombreuses campagnes politiques dans le centre, ici, ils mettent le paquet !Le lendemain, direction San Marcos, cette fois-ci on rejoins le village en lancha, en 10 min on est de l autre cote du lac ! Ici, le silence est roi ! Tous les hotels proposent des cours de yoga, des stages de développement personnel, vraiment tres zen comme ambiance ! les restos sont pour la plupart végétariens…a part ce tourisme spirituel, le village est tres mignon, bien que petit, pas de marche, pas de centre, juste une mini place ou jouent les enfants… les habitants sont pour la plupart en tenues traditionnelles .. Dernier jour, direction Santiago Atitlan, pour son fameux marche ! Apparement ce village est le plus authentique et tout le monde, quelque soit l age porte le costume traditionnel. Le marche est bonde, c est le village le plus vivant que nous ayons visite ! On assiste a la messe du dimanche, l eglise est trop petite, du coup les gens sont tous devant les portes et sur les escaliers. Le truc assez fun, sur la place de l eglise, une fete foraine est installee, pas mal le contraste ! En rentrant, on profite de Cecilia et Danila, 2 femmes vraiment adorables pour notre derniere soiree. Autre chose, un mystere reste a élucider, pourquoi y a-t-il autant d enseignes avec des noms hebraiques, hummus, pita et fallafel sont a tous les coins de rue….tous les menus traduits en hebreux….

Quetzaltenango ( Xela) : 01- 02 Aout 2011

On a vraiment eu du mal a quitter le lac, mais il est temps de temps de reprendre la route… On decide de tenter l experience des chicken bus, ces gros bus scolaires qui voyagent blindes, mais qui ne valent vraiment rien..aucun soucis, tout s enchaine tres bien, et a peine 2h30 plus tard, nous voila a Xela. Un peu decu de retrouver la ville, le bruit, mais la ville est plutôt agreable. En descendant du bus, on arrive direct sur le marche, qu on a du d ailleurs traverser avec nos sacs…mais pour une fois, aucun touristes, on peut vraiment admirer la vie locale. Apres s etre trouve un hotel, plutôt miteux, on part a la decouverte de la ville, Le lendemain, direction Las Fuentes Georginas, des piscines naturelles bouillantes ! Rien que pour y arriver, c est une expedition…bus jusqu a Zunil, petit village perdu dans les montagnes, et apres un pick-up pour rejoindre las Fuentes…A peine arrives, on tombe sous le charme de l endroit et on decide d y passer la nuit…et on a eu raison !!! En voyant les bungalows, on hallucine, on a carrement une petite maison, avec une cheminee, le bois a disposition, un bain avec l eau de la source rien que pour nous, on est combles !!! On passe toute la journee dans l eau en allant de piscines en piscines…un regal ..en soiree, on se fait un feu et un bain caliente ! Apres une bonne nuit et un dernier bain, on retourne sur Xela, en s arretant au marche de Zunil, tres typique, plein de couleurs, et pur une fois on arrive a decrocher des sourires !!!

Chichicastenango : 03-04 Aout 2011

On aurait bien aime se prelasser plus longtemps aux Fuentes, mais vu que le marche de Chichi a lieu le jeudi, on doit filer !! A peine le temps de recuperer nos sacs , et hop on trouve un bus direct pour Chichicastenango ! Le voyage se passe tres bien encore une fois, en 3h, nous voila rendu. On fait un petit tour de la ville, on passe au cimetiere, tres colore, et on assiste a la preparation du marche ! Assez impressionant, le marche investit toute la ville, et ils s y prennent de bonne heure pour monter les stands ! On retrouve Fanny et Joss, on passe du coup toute la soiree ensemble, trop bon de se revoir !! Le lendemain, on se leve tot pour profiter pleinement du marche avant que les cars de touristes debarquent ! C est enorme, tous les indigenes descendent de leur village pour vendre artisanats et fruits et legumes ! On fait de bonnes affaires, mais au bout de 3h, il est quasi impossible de circuler, on a fait le tour, on decide donc de mettre les voiles….et de ne pas perdre de temps pour reussir a choper le bus pour Rio Dulce ! Par chance, tout se goupille a merveille, on trouve un bus pour Guatemala City, bon on est pas tres rassures en descendant du bus, c est vraiment le ghetto ici ! On arrive a temps, a peine le temps de manger un bout, on monte dans le bus et apres 6h assez dure, on arrive a Rio Dulce ! On sent qu on va avoir du mal a bouger encore une fois, on s est trouves une petite auberge au bord du Rio, juste parfaite !!

Livingstone : 5 au 7 Aout 2011

On décide finalement de ne pas s’éterniser sur le rio, et vers 9h30 nous voilà partis pour Livingstone ! On attend beaucoup de cet endroit, peut etre un peu trop, mais rien que le fait que le village ne soit accessible que par lancha, lui procure des airs de paradis perdu…La traversee dure 2h pendant lesquelles nous faisons quelques stops….un au Castillo San Felipe, un sur l ile aux oiseaux, et la derniereetape aux sources chaudes ! La balade est agreable, mais on est quand meme un peu decu, on s attendait a quelque chose d exceptionnel…on pensait rentrer plus dans la jungle mais non…..

Vers 12h, on debarque a Livingstone, ou l on retrouve les garifunas !! On se trouve un petit endroit tranquille dans le village et on rencontre quelques locaux …en effet les garifunas sont tres sociables, ils veulent tous qu on devienne amis, tres vite !!!! La chaleur est ecrasante, et comme a notre habitude, on part visiter le village a 13h !! On longe le bord de mer, qui en passant, ne donne pas du tout envie de s y baigner, l eau est marron…mais on decouvre un petit resto tenu par Tanya, ou tous les locaux se rejoignent, et apres la premierebouchee, on comprend pourquoi, c est excellent ! tout y est, poisson grille avec une sauce al’ail bien arrangée pour rien du tout !! Le reste de lapres-midi, tournoi de Backgammon avec notre ami du Honduras….

Le lendemain, on se motive et nous voila parti pour Los SieteAltares, des cascades a 45 min de Livingstone ! Sur la route, on fait la rencontre de Joelle, une francaise qui habite la, et qui fait de “ l artnaturel”..en deux mots, elle realise de petits tableaux et des couvertures de livres avec des matieres naturelles qu elle trouve…assez surpenant comme resultat ! On reprend notre route, en plein cagnard, au bord de l eau, et 30 minutes apres, nous voila dans les piscines naturelles !!! Un petit SemucChampey, avec de l eau turquoise et 7 bassins differents ! Autant vous dire quapres avoir suer, on est bien contents !

Pour notre dernierejournee a Livingstone, on decided approfondir un peu plus la culture garifuna…rendez-vous donc a Rasta Mesa pour un cours de cuisine…au menu le tapado ! Une soupe au lait de coco, poisson et platano ! Pendant la preparation, Charly Brown nous explique comment les garifunas sont arrives ici et comment ils tentent de preserver leur culture ! Ils nous apprennent aussi quelques mots en garifuna qui est un melange de creole, d anglais et d espagnol !! Le tout dans une ambiance jamaicaine !! S en suit plein de rencontres toutes plus hilarantes que les autres….

Pour resumer, Livingstone nous a un peu decu, bien que nous soyons totalement adeptes de la culture Garifuna, il n y a pas grande chose a faire, la plage est vraiment sale et le village n a pas grand interet, mais ce fut tout de meme une etape cool, surtout pour se reposer avant d ataquer le Nicaragua ! Dans le meme style, Caye Caulker a beaucoup plus d interet !

Agathe (dimanche, 28 août 2011 22:13)

coucou les amis !!
    Ca a l'air trop beau !! et dire que je vais sans doute devoir faire une croix sur l'Amérique du Sud...
    Sympa les coupes de cheveux !