Buenos Aires

Sites Amis

PEROU

Mancora: 9 – 12 Octobre 2011

Apres avoir quitte mon papa et Jordi a Guayaquil hier soir, nous nous dirigeons vers le Perou, premiere escale Mancora, on ne veut pas se presser et profiter du beau temps et des playas du Nord…. Les departs sont toujours difficiles, on a besoin d 1 ou 2 jour pour reprendre notre rythme….Tout de suite, on sent la bonne ambiance, plage, surfeurs, bars et bonnes tetes, les peruviens ont l air super cool !!! Grace a notre tuk-tuk, nous trouvons un endroit de reve, El Guacamayo, des bungalows en bamboo, au milieu d un petit jardin plein de cactus, avec cuisine et tout le tralala….et surtout Martin le gerant qui a su nous mettre a l aise….Le trajet en bus a été creuvant, 2 reveils en pleine nuit, une fois pour sortir de l Equateur, et 1h apres, pour rentrer au Perou…normalement les frontieres sont a quelques kilometres, mais celle la est assez bizarre….on arrive donc sur les rotules, premiere journee, on ecrase…En debut d apres-midi, on part se balader en bord de mer et admirer les kitesurfeurs..on prend notre premier repas peruvien pour 6 soles (environ 1,50 euros) on a un super menu, ceviche en entree, et poisson a la plancha accompagne de papas et de riz…et oui ici ils servent les 2 en accompagnement, et un petit jus de maracuja pour couronner le tout !!!! En fin d aprem, on se balade, on fait les boutiques, on fait la rencontre d artisants, vraiment bonne vibration !!

Le lendemain, direction la playa, seul soucis, on m avait dit que l eau était chaude, mais 22 degres c est plutôt glacial pour nous…..et avec le vent…meme Lucas n a pas tente le cours de surf……au moins on peut faire bronzette (…) Dans l apres-midi , on fait la connaissance de Maria et Elvina, deux nanas qui sont venus faire leur stage a Lima, super sympa, tout de suite on a le feeling…elle nous propose de faire un barbecue le lendemain a l hotel, Martin ayant les meilleurs plans ….et on est pas decus…500g de thon chacun, Martin nous a fait une petite sauce ainsi qu un accompagnement de dingue, par contre impossible de se rappeler du nom, tout ca accompagne de vin blanc, le top, on mange a ne plus en pouvoir, vraiment excellent !!!

3eme jour on decide de bouger un peu, et d aller faire un tour aux bains de boue a quelques km de la, en plus on peut y aller en tuk-tuk, on s en lasse pas, on adoooreee !!!! Les paysages sont hallucinants, voir un peu flippant, du desert, du desert et du desert , au passage les habitants de Mancora surnomment le village el desierto poblado !!!! Apres une bonne demi-heure, on arrive et surprise il n y a personne, parfait on va pouvoir profiter et se recouvrir de la tete aux pieds de boue …l eau est bouillante, un vrai kiffe, mais malheureusement on ne reste pas seul bien longtemps, et tres vite, ce petit coin de paradis prend des airs de piscines municipales…

En rentrant, on fait la connaissance de Sabine et Patrick, deux francais en vadrouille depuis 8 mois comme nous !!! Tout de suite, on s entend a merveille, on a l impression de se connaitre depuis longtemps, a tel point qu on decide de repousser notre depart…en bons francais, on va direct s’approvisionner en jambon serrano, fromage et vin…. A partir de la …que dire ???? Ben, on a fait la fete, on a fini bien a l envers et d ailleurs on a pas arrete jusqu au surlendemain…..mais quel kiffe !!  Pour notre derniere soiree, barbecue, et cette fois –ci la totale, persillade, petits legumes, pommes de terre, thon, vin..un regal pour nos papilles !!!

Chiclayo – Trujillo : 13- 15 Octobre 2011

Avant d arriver a la capitale, nous devons d’abord passez a Chiclayo, connu pour son marche Chamanique.   Et en effet a peine dans le marché  on trouve toute sortes de produits, et plantes pour faire des incantations. On nous propose du San Pedro, dont on avait déjà entendu parler grâce au patron de l hôtel a Mancora, le San Pedro est une boisson hallucinogène a base de cactus… bien sur nous prenons une bouteille ! On vous dira dans les prochains posts si cela a marché !!

N ayant plus beaucoup de temps, nous devons partir pour Trujillo, pour voir une des dernieres cite pre colombienne d amerique du sud ! Chan Chan..et la un peu decus…rien de vraiment exceptionnel, il en faut toute une histoire, pour pas grand choses, en plus, la majeur partie n est que reproduction….Apres nous allons visiter la ville en attendant le bus pour Lima qui part a 22h30, ou nous retrouvons nos copines de Mancora !!! La Plaza de Armas est splendide, la ville pleine de charme, en meme pas temps c est pas difficile compare a Chiclayo….

Demain, le grand jour, Lolita arrive, apres 9 mois, ca va etre beau les retrouvailles !!!!!!!

Lima : 15 -16 Octobre 2011

Apres 9h de bus bien confortable pour une fois, on a meme le droit a une hotesse de l air, un diner et un ptit dej, c est pas la classe ! nous arrivons a Lima sous un ciel gris. La ville ne donne pas du tout envie, mais on est pas la pour ca de toute facon, juste le temps de faire des ptites courses, et hop c est l heure, on saute dans un taxi direction l aeroport !!!! Trop de chance, Lolita sort en premiere, fous rires, retrouvailles, ca fait trop de bien de retrouver sa copine !!!On passe la soiree a discuter et surtout a realiser que ca y est nous sommes de nouveau reunies !!! Petite promenade en soiree, on apercoit sur la place kennedy une sorte de petite fete troizieme age (..), les gens se reunissent ici le samedi soir dans une petite arene pour danser, assez fun !!! Le reste de la soiree, on discute, on arrete pas, trop de choses a se dire et en meme temps on sait plus par ou commencer, le bonheur !!!

Le lendemain, pas tres motives pour visiter Lima, meme les peruviens nous font savoir que la ville n a aucun attrait, en plus c est dimanche, tout est ferme, du coup, on part faire un petit tour au marche d artisanat et on saute dans le bus direction Pisco !!

Pisco – Paracas : 16-17 Octobre 2011

Arrives a Pisco en milieu d apres-midi, déjà c est une toute autre ambiance, petit village, les gens plus accueillants, ca nous plait déjà plus !! Un petit vieux nous invite a gouter le fameux Pisco, tres bon mais tres fort, et nous propose de venir passer la soiree le lendemain….ensuite on se renseigne un peu pour les excursions qu il y a faire dans les environs..et nous optons pour un petit tour en bateau aux Iles Ballestas suivi d une visite de la reserve nacional de Paracas….

Leves 6h, nous voila partis sur l ile des Galapagos du pauvre, 1 petite heure de traversee et nous y voila ! Pas decus pour le coup, cette ile est assez dingue, pingouins, otaries, et des milliers d oiseaux…bon par contre difficile d y rester tres longtemps, l odeur est insupportable, mais le decor et les formations rocheuses sont exceptionels. De retour a Paracas en debut d apres-midi, nous voila partis en bus pour la reserve de Paracas, une merveille !! Des plages desertes, des points de vue magnifiques, et des photos bien delirantes ! On rentre crevés, une bonne petite nuit, avant notre prochaine escale Huacachina !!!

Huacachina : 18 – 22 Octobre 2011

Petite grasse mat, et nous partons pour notre prochaine etape tant attendue, Huacachina, un petit oasis entoure de dunes, plein de charme ! Tout de suite, on s y sent bien, on trouve nos reperes, le petit bar pour les ptit dej, les potes artisants et le must, le buggy et le sandboard dans les dunes !! Presses de s y attaquer, on se lance le premier jour, le tour de buggy est une attraction de dingue, on se croirait vraiment dans les montagnes russes, le sandboard un peu flippant au debut mais tellement kiffant quand on a plus peur, et qu on descend la dune a toute vitesse !!! Seul Lucas l a tente debout et au bout du 2eme jour, il gere !! On l a fait, on a adore, et on en redemande encore, tout le monde est bien, a tout ce qu il faut, on decide de rester 4-5jours…

Des le lendemain, Jonathan, le francais rencontre en Equateur quelques semaines plus tot avec qui on avait bien tripe debarque, on le motive pour venir avec nous sur les dunes et bien évidemment il est partant, lui d ailleurs n a aucun soucis a devaler les dunes comme si il avait fait ca toute sa vie…en meme temps, habiter a la montagne, ca aide !!! Bon vous l avez compris, Huacachina est notre petit paradis, on commence a connaitre tout le monde, a avoir nos petites habitudes….le reve !! en plus, le temps est magnifique, piscine, tournoi de backgammon, bonnes discussions entre filles, ON EST BIEN, ON EST HEUREUX !!

Pour notre dernier soir, enfin on croyait que c était notre dernier soir…….fiesta !!! Quleques shots de pisco plus tard, on retrouve l ambiance du bon vieux temps !!! On met notre son, on danse, du coup on attire le monde, une bonne soiree comme on les aime !!! Tout bien evidemment a quelques repercussions, on finit la tete completement a l envers, mais c était grandiose !!!!

Du coup, qui dis soiree bien chargee, dis mal au crane ….. personne ne se voit partir aujourd hui, on repousse, et on decide de se reposer un peu, faut pas deconner, on a un trek qui nous attend !!! Parti comme ca, ca va etre dur !! Pas de buggy au programme, on a envie mais on se dit que c est bon, combien de fois ???? Par chance, le guide nous a la bonne et Lolita et moi repartons pour ce dernier kiffe sur les dunes !!!!

Arequipa – Canon del Colca : 23 – 28 Octobre 2011

On a finalement reussi a quitter notre petit paradis, faut dire qu a un moment, on se poser quand meme la question de rester jusqu a la fin des vacances de Lolita…..et bien sur on avait rien reserver, c est le week end, donc les bus cama sont pleins, et faut dire aussi qu on a pas mal depenser, donc l un dans l autre, on se dit pas grave, prenons un bus economico, et puis faut dire aussi qu on avait pas trop le choix…c est parti pour 10h de bus destination Arequipa ! C est la que tout commence, le bus a ½ heure de retard, il n y a plus de place dans les soutes pour tous nos sacs a dos, et le bus est full !!! Et la, le conducteur ouvre une des soutes et qu est ce qu on voit, un mec installe tranquillement sur un lit, qui se reveille et lache un gros molard, totalement delirant !!! On finit par reussir a caler tous les sacs sauf celui de Lolita, qu on doit prendre du coup sous nos pieds….bonjour la galere, déjà qu il n y a quasiment pas d espace entre les sieges, la c est le gros bordel !!! Lucas est mort de rire, il nous l avait dit, ne pas prendre les bus cama, et nous c est carrement l explosion, fou rire nerveux…et ca ne s arrete pas la, le bus s arrete je ne sais combien de fois dans la nuit et a 4h du mat, un flic qui monte dans le bus pour nous filmer…..la nuit a été horrible, impossible de dormir, mais nous sommes arrives sain et sauf !

Creuves, notre seul objectif, petit dej et au lit ! On l a bien merite….vers 13h on part se balader, la ville est agreable, une ville coloniale coloree avec des batiments bien soignes, ca fait plaisir de retrouver une ville digne de ce nom, jusque-là les bleds étaient plutôt pourris….On commence a se renseigner pour le trek, pas le temps de chomer, on doit partir des demain….on decide de partir sans guide, le chemin a l’air bien trace, et vu le nombre d agences qui proposent ce trek, on ne sera pas seuls sur la route…et puis, on a notre guide particulier, Jonathan !! On decide quand meme de reserver le transport avec une agence pour ne pas galerer avec les ptits bus locaux, surtout que ce n est pas tout pres…

La nuit serra encore tres courte, on vient nous récupérer a l hotel a 3h du mat, ca commence bien !!! Premier stop vue sur le canon, pour admirer les condors, au début rien, un peu blases, et surtout par le monde présent sur le site, on se croirait un peu a Disneyland….mais au bout d ½ heure, les condors nous offrent un super spectacle. Vers 9h, la voiture nous dépose et il est temps de faire travailler son corps, une belle descente de 3h environ nous attend pour rejoindre le petit village de San Juan..au début, aucun problème, il fait beau, il fait chaud, très chaud, on profite du grand air, mais au bout de 2h, on commence a râler ( les filles bien sur !!), on a mal aux pieds, il fait trop chaud, les ampoules commencent a se former, on garde le sourire mais on rale pas mal. Le paysage est grandiose, les montagnes au loin, le 2eme plus grand canyon du monde, les alpagas et les mules font parti du paysage, et les villages sont bien traditionnels. Vers 13h nous arrivons dans le village, trop mignon et on trouve un petit hostal trop cool Chez Gloria !! Elle nous eclate totalement, la bouffe est excellente, on a goute a la alpaga, et bien cuisine c est tres bon, c est pas cher, l’endroit est a nous pour la soiree, les autres personnes effectuant dans la majorité un trek de 2jours…on passe l apres-midi a trainer, a kiffer, a se reposer dans un cadre splendide. Etat des blessures : Lolita et Marine, belles ampoules et Lucas, mal au genou…bon, on va y arriver !!

2 eme journée beaucoup plus cool, apres une bonne nuit, on repart vers notre deuxieme etape, l Oasis…pour moi, il est impossible de remettre mes chaussures, mes ampoules sont a vifs, je la tente donc en tongue, les courbatures sont tres présentes, on a mal de partout, chaque muscle est sollicite mais on a la peche ! Sur la route, on aperçoit des cascades et on passe par plusieurs villages du Canon, tout simplement magnifique. Vers 13h, nous arrivons a l Oasis, un vrai delire ce bled, tous les hotels ont des piscines, c est le paradis surtout apres ce cagnard ! On passe l apres midi au soleil, dans la piscine, a deguster des bons ptits plats, on est quand meme hallucines des infrastructures presentes dans le Canon !! Une journee parfaite avant d attaquer la montee du lendemain, 1000m de denivele en un peu pres 3h, on vous cache pas qu on a failli se laisser tenter par les mules, mais non, le mental, c est bon on peut le faire, on va pas se laisser abattre….On decide donc de partir en plusieurs temps, Lolita et moi a 5h du mat, on prefere prevoir plus de temps pour la grimpette et surtout pour eviter cette fois de marcher en plein cagnard, Lucas a 5h30 et Jonathan a 6h….resultat on a assure, nous avons remonte le canyon en 2h, on a meme depasser des groupes, un bel exploit vue notre etat au reveil ( on ne pouvait plus bouger, courbatures, dur, dur !!!), assez fiers de nous, on s offre un bon petard pour savourer tout ca !!Peu de temps après, les garçons arrivent, nous rejoignons le village de Cabanaconde, ou le bus vient nous récupérer pour rentrer sur Arequipa. La fatigue se fait sentir, et on a encore toute une journee devant nous, pas de marche, mais des petits stops toutes les 30 minutes….Premier stop pour dominer la vallée ou sont cultivées la quinoa, les pommes de terre, le mais pour les communautés environnantes, ensuite nous passons dans un village touristique a mort ou plusieurs femmes vendent de l’artisanat , puis pause déjeuner tant attendue dans un resto a Chivay, buffet énorme, tout est bon, on reprend des forces, c est cool ! Pour finir, nous faisons un petit passage dans la réserve ou nous pouvons admirer les vigognes, les alpagas et les lamas. On rentre mort a Arequipa, dernier diner ensemble, on a passe des supers moments, vraiment génial, malheureusement c est passe trop vite, mais on se retrouve vite, le retour approche….en tout cas ce qui est super, c est que rien n a change, on nous prend toujours pour des soeurettes, on se comprend toujours aussi bien, tu vas me manquer….

On se reveille tot, Jonathan a signe pour le Misti, nous impossible, on a besoin de repos, on raccompagne ma cherie a l aeroport, les departs on aime jamais ca….c est pas cool, on a toujours besoin d 1 ou 2 jours pour repartir…..dans l apres-midi, shopping pour se consoler et petite soiree en amoureux

Céline (dimanche, 16 octobre 2011 10:35)

Hey, prends soin de la parisienne!!! Plein de bisous

Monica (mardi, 25 octobre 2011 09:36)

Bon anniversaire mon Lulu!
    ta maman qui t'aime.

so et matt (jeudi, 27 octobre 2011 21:03)

BON anniv le cousin !!!!!
    Profitez bien des 3 derniers mois .
    matt et so
    biz

Anneso (jeudi, 10 novembre 2011 08:53)

Super chouette votre trip, ca me rappelle trop de souvenirs que j'ai envie de remettre au présent ! Des bisous tous les 2

Agathe (dimanche, 04 décembre 2011 18:30)

Vous m'impressionnez, quelle pêche!!!
    Suis en train de récupérer mon retard.... vous n'avez pas arrêté une seconde ! enfin si, vous avez bien su gérer et vous reposer quand il le fallait ;) je le note !

Cusco  et la Vallée Sacrée : 29 Octobre - 05 Novembre 2011

Apres une semaine à Arequipa, on s’y sentait très bien, mais il est temps de bouger, le temps passe de plus en plus vite et on a encore une grosse étape avant de rejoindre la Bolivie….Nous voilà donc a Cusco !!! Tout de suite, nous sommes séduits, une plaza de Armas grandiose de jour comme de nuit, ou quasiment chaque jour on peut assister à  des manifestations culturelles ou religieuses  et a de nombreux défiles. Pour vous sonner une idée, le jour de notre arrivée Gondwana passait en concert, des artistes locaux se produisaient sur la plaza de Armas, le dimanche matin, nous avons assistes au fameux lever de drapeau péruvien et cusqueno, pour halloween plein de défilés déguisés et la fameuse distribution de la brioche typique, pour les femmes une tête de poupée est incrustée dans les brioches et pour les hommes un petit cheval. Pour la petite histoire, ils ont quand meme produit une brioche de 11 mètres !!! Ils sont fous ces peruanos !!!Et cerise  sur le gateau, pour notre dernier jour, un defile en costume traditionnel a travers toute la ville realises par les enfants !! Plein de couleurs et des bouilles a croquer !! Tout ca pour dire que Cusco ne dort jamais, a ceci se rajoute plein de ptits bars sympas surtout dans le quartier San Blas  ou nous avons dégoté une petite guest house tres sympa ou il n y a que des peruviens, pas un touriste en 5 jours, et ou le staff est adorable…

Mais Cusco c’est aussi un concentre de culture, de traditions, d art, on voit se côtoyer des business woman et des femmes en tenues traditionnelles accompagnées de leur lama….on vend du San Pedro (cactus hallucinogène), des feuilles de coca, de l ayahuasca, des cigares qui produiraient des hallucinations sur le marché, et deux cuadras plus loin, boutiques de luxe et restaurants gastronomiques envahissent les rues…

Nous on s y sent tres bien et on decide de reporter la visite du Machu Picchu a la semaine suivante pour bien profiter de cette ville. On prend nos habitudes, marche, ballades , visite de quelques musees, shopping a fond, on fouine pour trouver les meilleurs plans, et vers 16h, rendez vous chez Mama Oli, un petit cafe qui a ravi nos estomacs avec ses jus frais et ses gateaux faits maison !!! Le fameux marche ou l on trouve de tout, nous a titiller et nous avons donc decide de tester le San Pedro…suivant les conseils d une mamie connaisseuse en la matiere…apparement, 30g de cactus seche suffisent pour nous faire planer. Avant de commencer l’aventure, il faut d’abord les faire bouillir pendant 3 – 4 heures afin que l eau reduise et qu il ne reste qu une tasse par personne…

Jonathan nous accompagne pour ce voyage, et après avoir attendu que ça refroidisse un peu, on boit ce liquide immonde, âpre, amer et un peu visqueux. On va pas pour donner tous les détails, mais on peut vous dire que ça a bien fonctionne…

Le lendemain, on décide de partir visiter les 4 sites incas autour de Cusco, à pied avec Jonathan et Pierrot… la vallée est splendide, on aperçoit des sommets enneiges au loin et sur le premier site on domine toute la ville de Cusco ! Sur la route, on fait la rencontre d alpagas et de lamas, un peu vénère, on a bien cru qu’ils allaient nous cracher dessus…A un moment nous nous arrêtons dans la région Equis, un véritable labyrinthe avec plus d’une centaine de tunnels….ces visites nous ont donne envie, on décide de partir a Pisac le lendemain pour visiter le site et profiter du très beau marche. Pisac est un petit village de la vallée sacrée, plein de charme, le marché occupe toute la Plaza de Armas et on y trouve de tout, artisanat, nourritures, plantes médicinales, épices et produits de beauté naturels. Le site archéologique est fantastiques, les terrasses, la vallée, la vue est a couper le souffle, on a passe quand même 3h sur le site, allez on grimpe !!

Ca y est on est décidé, depuis 2j on a remis notre corps en forme, les temples ca fatigue ….et on se sent prêt pour partir se balader dans la Vallée Sacrée avec pour but final le Machu Picchu, le train est horriblement cher et on a envie de toute façon de faire des arrêts sur la route pour visiter Moray et Salinas, Ollantaytambo et pour commencer notre longue route a pied vers Aguas Calientes .

Nous voilà dans le bus pour Maras d ou nous prendrons un collectivo pour aller visiter les sites, on a de la chance, on voyage a 4, donc à notre taxi à nous, avec notre musique et un chauffeur qui nous fait le guide, que demander de plus ?? En plus de ça, les sites sont des plus impressionnants. Les terrasses de Moray en forme circulaire offrent un spectacle fascinant. Les Incas les auraient utilisés comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture. Quant à lui, Salinas est l’un des sites les plus spectaculaires de la région. 5000 puits salants servent depuis les Incas à l’extraction de sel. Aujourd hui, chaque famille de Maras détient quelques posas et peut décider de l’exploiter commercialement ou non, le paysage est extraordinaire !

Apres ces fabuleuses visites nous partons pour Ollantaytambo, notre ville étape avant de débuter notre longue marche le long de la voie de chemin de fer…2 options s’offraient à nous ; soit prendre le bus pendant 7 heures en changeant 3 ou 4 fois de moyen de transport, puis marcher 2h pour rejoindre Aguas Calientes ; soit marcher depuis Ollantaytambo, plus precisement du km 82 et parcourir les 27 km a pied qui rejoignent ces 2 villes…..on opte pour la 2 eme option et pusi au moins, on verra du paysage..Mais avant se lancer dans ce periple, on decide de passer 2 nuits a Ollantaytambo, un petit village ravissant tout en pierre avec des sites incas dans tous les recoins, et des piscines naturelles ! le village reprend tout son charme quand les grosses bus de touristes quittent la ville…notre GH est juste parfaite, une terrasse, un jardin, vue sur les ruines et une famille tres aimable ravie de nous recevoir et de nous rendre service !

Dimanche, c est le grand jour, debut de la marche 8h apres une petite demi-heure en collectivo pour rejoindre le km 82 sur la voie ferrée… on apprend des le depart que ce n est pas 27 km mais 31, bon c est pas grave, on est motives !!! Des le depart, la route est splendide, cascades, ruines inexplorees, et petits villages charmants, on ne sent presque pas la marche…bien evidemment pause petard pour admirer les vues, on s est regales, sauf sur les derniers kms au bout de 8h de marche intensive, on commencait a craquer, mais a la vue des derniers kms on reprend le sourire et nous arrivons a Aguas Calientes vers 16h30. Tout de suite,direction la boleteria pour le Machu Picchu, tout s enchaine a merveille, nos fausses cartes etudiantes nous permettent de payer moitie prix, le site n est pas complet, on est bon !!!

Arriver la bas, on ne regrette plus les 30kms, le site est magnifique, encore plus beau que sur les photos, encore plus grand, et remplie d une énergie que l on peut sentir jusqu au bout des doigts.

On commence par monter pour admirer la vue, puis on visite le site tranquilement tout au long de la matinee. Nous decidons de rentrer a pieds, et de couper a travers la jungle pour gagner du temps, on en gagnera, mais pas assez pour ce retaper 10kms sur la voie ferret. Nous rentrons donc a notre hotel. Le lendemain on part a 6h du matin d Aqua Calientes, pour allez a Sta Teresa ou ce trouve les fameuses sources thermale chaudes. On y rencontre un policier qui nous ramene a la ville, et ensuite un camion transportant du petrol nous propose de nous ramener a Ollantaytambo pour 25 soles, on accepte tout de suite !(sinon il aurait fallu attendre le bus 1h et ensuite 4h de trajets, sans compter les arrêts, et le tout pour 30 soles par personnes !) On arrive donc a notre petit hotel El Tambo, ou nous passons notre derniere nuit dans la Vallee Sacree.