Buenos Aires

Sites Amis

NICARAGUA

Somoto: 9 Aout 2011

Reveil 7h, nous voila parti pour la frontiere, tout se passe tres bien, un bus nous attend de l autre cote pour notre prochaine destination, ca fait plaisir !! Apres 1h30 de bus, nous voilaaSomoto, regionreputee pour son canyon ! On pose les sacs et on va manger, faut pas deconnerca fait plus d 1 jour quon a pas réellement manger !! En retournant a lhotel, un guide nous attend pour aller decouvrir ce fameux canyon, decouvert il y a seulement 5 ans !!! Il nous precise que ca va etre sportif, et qua certains moments ca peut etredangeureux…on se laisse tenter..on imagine que caetre une expedition comme dans la grotte de SemucChampey..et on avait raison…les premieres 45 minutes nous marchons, rien de bien difficile et arrives au canyon, il est temps de se mettre al eau…et oui on a descendu le canyon a la nage !!! avec ses nombreux rapides !!! Il y a des endroits ou il est impossible de nager tellement le courant est fort, du coup on a le droit a du rappel, enorme !!!! et a un saut de 6 metres !!!!la vue est impressionante, l endroittres bien preservee, on est completement fan !!

Esteli : 10 Aout 2011

On quitte Somoto vers 9h du matin pour Esteli, ici, on est pas entasses comme dans les bus du Guate, poutant ce sont les memes, ils font moins de stop sur la route, et on est pas a 4 sur un siege pour 2….on passe tout le trajet a discuter avec les gens, ils sont cool ces Nicas, et fiers de leur pays, en meme temps pur le peu que nous en avons vu, on les comprend…

On arrive a Esteli en fin de matinee et apres avoir depose nos affaires, on se decide pour la reserve nationale de Tisey – Estenzuela. Tout d abord, nous nous dirigeons vers la cascade histoire de prendre un bain plus que rafraichissant !!! Sur le site, on fait la rencontre d un couple nica, accompagnes de 2 americains, qui ont fait construire une maison dans la region. Apparement, ca n a pas l air si dur de s installer ici et d acheter de la terre….ils nous proposent de nous emmener dans l a reserve en 4x4 et de decouvrir des endroits recules !! On accepte bien evidemment, d autant plus qu il nous aurait été impossible de tout voir en 1 journee sans vehicule….On s arrete aux 3 miradores, La vue est magnifique, on apercoit les volcans et les villages au loin, et en fin de journee nous avons droit a un magnifique coucher de soleil.

Ensuite nous nous arretons dans un petit village, la Garnacha, gere entierement par les communautes. Ils produisent du cafe, et du fromage excellent, bon on avait un peu les nerfs car normalement ils font du fromage de chevre, et lors de notre passage il n y en avait pas….

Pour finir, on va tous diner dans un endroit bien typique, juste a l entree d Esteli…on a vraiment passe un super moment, on sent que le contact est plus facile au Nicaragua, ils nous proposent meme de se faire un autre trip en fin de semaine…malheureusement on doit filer assez vite, on a plus beaucoup de temps en Amerique centrale et encore beaucoup de choses a voir…..

Leon : 11 – 13 Aout 2011

Apres Esteli, nous voila en route pour Leon….On arrive tot dans la matinee et on trouve un endroit bien cool pour se poser, SONATI. Apres un petit passage a la boulangerie francaise, on part a la decouverte de Leon, de ses nombreuses eglises et petites places bien animees…mais tres vite, ca devient presque impossible, la temperature avoisine les 37 degres !!! On decide d aller visiter quelques musees, notamment celui du celebre poete Ruben Dario, veritable icone pour la population nica, et le musee d arts dans un magnifique patio ou l on decouvre plein d œuvres de differentes epoques.

Le lendemain, nous partons pour la Playa, Las Penitas a seulement 20 km de Leon, histoire de se raffraichir un peu avant de partir en trekking…une plage de sable noir deserte avec des vagues assez violentes, on se retrouve a plusieurs reprises emportes par les vagues…mais ca fait un bien fou !!! Apres un bon poisson grille, il est déjà l heure de rejoindre Leon pour preparer nos affaires pour l ascencion de nuit du volcan Telica ! Noni, notre guide nous met un peu la pression, il nous dit que ca va etre dur, et qu il faut prevoir au moins 4l d eau par personne…on a quand meme 5 heures de trekking avant d arriver au camp….

Vers 16h, nous partons rejoindre le village de San Jacinto en bus, d ou debute notre ascencion…avant de commencer a marcher, Noni nous emmene voir les sources chaudes !!! On ne peut pas s y baigner tellement la temperature est eleve, mais la fumee et les odeurs de souffre sont assez impressionantes !! Noni nous explique un peu comment va se deroule l ascencion et nous pointe du doigt le Telica, effectivement on est pas arrives, 10 km de marche nous attendent !!! La montee se passe plutôt bien, on sent meme pas la fatigue, ce sont plutôt les autres personnes du groupe qui galerent un peu….Noni nous montre plusieurs insectes nocturnes et papillons, tout commence tres bien ! Vers 23h, nous arrivons au camp, au pied du volcan, le decor est magnifique, on a de la chance c est la pleine lune, du coup on arrive a distinguer tous les volcans qui nous entourent…apres avoir poser les tentes, on grimpe jusqu au cratere pour admirer la lave !!! Impressionant mais un peu dangereux, un faux pas et on tombe direct dans le cratere, du coup on la tente allonger pour prendre des photos, trop peur de finir dedans !! Apres ca, on est mort, il faut l avouer, une bataille avec les vagues plus 5 heures de marche, ca fatigue, on rentre tous se coucher, car demain lever a 4h30 pour le lever de soleil !!!

Le lendemain, on se leve, on a pas l impression d avoir dormi, mais trop motives pour voir le lever de soleil et surtout pour revoir la lave, ca faisait tellement longtemps qu on l attendait…..on est les premiers a grimper et on assiste a un spectacle magnifique, on apercoit le volcan San Cristobal qui fume au loin, un cone parfait et d autres volcan de l autre cote notamment le Cerro Negro. A ce moment, on oublie tout , la marche et la nuit difficile, le spectacle est tellement a couper le souffle….

Noni nous donne plusieurs explications sur le volcan et sur le Nicaragua en general. En effet, il n est pas seulement guide mais a la tête d’une organisation non lucrative qui consiste non seulement a préserver les réserves naturelles du Nicaragua mais aussi a éduquer la population et plus précisément les enfants sur l’environnement. Les trekkings et l’auberge servent juste a financer ses projets. Une très belle initiative ! Sur la route du retour, il nous donne des informations sur la faune et la flore du pays, on a même l’occasion d’apercevoir l’oiseau national du Nicaragua, le Guarda barranco, et plusieurs autres espèces d’oiseaux et de papillons. La route du retour est bien plus difficile, la chaleur est épuisante et la fatigue accumulée nous donne l’impression que ça ne se terminera jamais !! Noni nous voyant intéresser par son projet et connaissant notre formation, nous pose plusieurs questions, notamment sur la manière d’obtenir des fonds pour développer son projet dans d’autres villes du Nicaragua et dans d’autres pays et sur la communication durable. On lui propose de passer l’après-midi avec lui et d’en discuter une fois à l’hôtel. On passera plus de 2h a faire une sorte de brainstorming, et a la fin, il nous demande même si ça nous intéresserait de prendre part au projet, une fois le voyage termine…on garde son contact, c’est une opportunité fabuleuse, un projet qui nous fait rêver !

Masaya – Laguna de Apoyo : 14 – 15 Aout 2011

Apres une bonne grasse mat bien meritee, il est temps de dire au revoir a toute l equipe de SONATI, et de rejoindre notre prochaine etape, Masaya ! 2h de bus et nous y voila, c est tres agreable de ne plus passer un temps fou dans les transports….a peine arrives, nous voila partis pour le marche artisanal tant repute…on est un peu decu, tout vient du Guatemala, donc pas grand-chose de nouveau pour nous…mais quand meme agreable, ensuite nous nous dirigeons vers le marche municipal, moins oriente tourisme et donc plus traditionnel…mais le temps n est pas au rendez-vous, il se met a pleuvoir des cordes, donc pas d autres options que de rentrer a l hotel…..en meme temps ca tombe bien, on est toujours pas remis de ce trekking, donc petite sieste histoire de recharger les batteries….en fin d apres- midi, on part se balader sur le malecon et sur les petites places…l ambiance est a la bagarre, on assiste a 2 bastons en moins d une heure….on part diner assez tot, presses de retrouver notre lit….

Le lendemain, nous partons vers 9h pour aller voir le volcan Masaya, mais cette fois-ci pas besoin de marcher, on peut rejoindre le cratere en voiture, ca nous arrange bien, notre corps s est a peine remis, on n’aurait pas eu la foi de grimper 5 h cette fois-ci…. La vue est bien cool, rien a voir avec Telica, mais on est tout de meme content, on est devenus de reels fan des volcans, on ne peut pas resister quand ils sont dans les parrages….arrives au sommet, on peut admirer 2 volcans, le Masaya, endormi depuis longtemps et le Nindiri, encore actif mais qui ne crache que de la fumee, pas de lave…..les guides sur place nous disent quand meme qu il peut avoir une explosion a n importe quel moment…d ou la signalisation au sol : garez votre voiture en direction de la sortie….

Apres cette visite, nous partons en direction du mirador de Catarina pour avoir une vue d ensemble de la Laguna de Apoyo…malheureusement il y a trop de nuages, on ne peut donc pas profiter de la vue comme on l aurait pu….du coup, on file a la laguna directement…et on se fait un petit plaisir, un petit hotel magnifique au bord du lac avec piscine a debordement….la lagune est chaude a cause l activite volcanique, turquoise et tres propre…on passe toute l apres-midi a se baigner….les hotels ont pose des petites platformes pour pouvoir faire bronzette au milieu du lac, ainsi que des tubbing pour faire trempette, sans trop se fatiguer…..

Granada : 16-19 Aout 2011

Apres une journee relaxante a la laguna, nous voila partis pour Granada, ville coloniale. On se balade et on va manger sur la place centrale pour s impregner de l ambiance de la ville. La ville est assez jolie, tres coloree, mais rien a voir avec Antigua au Guatemala, le centre colonial est assez petit et tres vite, on debarque dans le ghetto….mais on retrouve les joies d une ville touriste, a savoir, bon resto et fiesta !! On s offre un petit tour en caleche, il fait trop chaud, pas la motivation de arpenter les rues a pied…nous avons droit a une visite guidee , bon le gars nous a recite un tas de trucs, on aurait dit une machine, on est loin d avoir tout retenu….en fin d apres-midi, petite pause au musee du chocolat, histoire de deguster la production locale, en sortant visite de la cathedrale, on grimpe tout en haut pour admirer la vue, mais rien de tres impressionant…et la, la pluie se met a tomber, on attend au debut, on se dit que ca va vite se calmer, mais rien a faire c est parti pour la nuit…..

Le lendemain, on part pour le parc national du volcan Mombacho, mais avant de grimper, on s offre un petit plaisir, une canopy !!!! On a le droit au superman et grande nouveaute le upside down !!!! ca file une de ces peurs !!! Lucas l a meme tente tout seul….bon fini la rigolade et place a l effort, on se lance dans l ascencion a pied, on se dit que 2h ca va le faire, on a survecu a pire….mais le seul soucis c est que ce sont 2h de grimpe dur dur sans plat…autant vous dire qu on en pouvait plus…sur la route on fait la connaissance de Florian et Maxime, 2 francais en vadrouille entre le Panama, le Costa et le Nicaragua….apres cette marche epuisante, on arrive enfin au sommet et la, l horreur, on se rend compte qu on a monte pour rien, aucune visibilite, que des nuages a perte de vue, degoutes !!! mais pour nous reconforter, on croise le chemin d un groupe de singes en redescendant, trop mignons ….

De retour a Granada vers 16h, on se repose , on sent déjà les courbatures arriver……mais on se laisse pas abattre, une bonne fiesta avec les francais nous remettra sur pied…ou nous achevera….en tout cas le rhum local Flor de Cana est excellent et fait bien son effet….on fait la rencontre de Wilbert, un surfeur pro ainsi que de plusieurs artisants dans un bar, tres bonne soiree….

San Juan del Sur : 18 – 19 Aout 2011

Ras le bol de la chaleur etoufante, on a besoin de plage, de se baigner, direction San Juan del Sur, une plage a 2h de Granada, au sud…on part avc Wilbert, qui va apprendre a Lucas a surfer !!!! Au programme, playa, surf et coucher de soleil a couper le souffle…petite balade dans les environs vers Playa Maderos, le repaire des surfeurs…l endroit est cool mais on dirait qu on a change de pays, ce n est pas le vrai Nicaragua…, on pensait rester un petit moment par ici mais on prefere passer plus de temps a Ometepe, qui a l air bien plus depaysant !! 2j suffisent amplement….meme Wilbert trouve que l endroit a change terriblement, il appel ca le petit Miami…..

Isla de Ometepe 20 – 24 aout

Apres 1h de bateau, nous arrivons sur la fameuse isla de Ometepe, ou on peut admirer les 2 volcans, Conception et Maderas. Arriver au port on prend un bus pour Chaco Verde, une réserve naturelle un peu plus au sud. A peine les affaires poser dans la chambre, on ce prepare pour allez voir la reserve. Apres quelques centaines de metres, on apercoit des déjà des singes Congo dans les arbres, tranquilement pose sur leur branches en train de manger des feuilles… Mais c est en rentrant que nous aurons l’occasion de les voir de plus pres, a un metre ou deux de nous a la sortie du parc. On ne s’attendait pas a les voir d aussi près. En plus ils ne sont pas du tout agressifs, pas comme au Viet Nam, ou ils voulaient nous croquer les mollets !

Le lendemain on ce décide pour une balade en velo dans la partie sud de l ile, autour du volcan Maderas, mais ce que l on ne nous avait pas dit, c est qu apres 2 km, la route, enfin si on peut appeler ca une route, n est faite que de terre et de rochers, donc pratiquement impraticable !! Mais nous sommes partie donc nous ne reculons pas devant l’obstacle, et c est partie pour 5km de souffrances ! Une fois arrive a destination, nous louons un kayaks pour allez voir les singes capucins ( a tete blanche) sur de toutes petites iles autour d Ometepe ! Et la on peut enfin voir nos petits amis a tete blanche ce balancer de branches en branches en nous regardant l air étonne ! Apres ce petit moment de detente on repart pour 7Km de velo dans la même route pourrie qu’ a l’aller.

Lundi on ce leve tot et re-louons les velos pour allez a Ojo de Agua, une source naturel volcanique, qui selon la legende locale, fait rajeunir ! Ca nous fais du bien de se baigner apres le velo ! On doit rentrer vite car nous devons prendre un bateau dans l apres midi pour la reserve naturel Los Gatusos, a l extremite Sud du Lago de Nicaragua ( Lac du Nicaragua ou ce trouve l ile d Ometepe) pour y rester 2 jours, et ensuite direction Costa Rica….

Reserva Los Guatuzos : 23 -25 Aout 2011

On debarque finalement a San Carlos le matin vers 7h, c est cool on a le temps, notre prochaine embarcation part a 9h, on signe pour 4h de bateau supplementaire, confort encore plus rudimentaire, mais cool, a la mode locale, tout le monde pose son hamac, mange, rit, tres festif comme trajet…la derniere heure est juste magique, on penetre dans le Rio Papaturro, et la on se croirait dans un zoo naturel, iguanes, singes hurleurs, oiseaux par dizaines, le spectacle est magique, on ne sait plus ou donner de la tete…..vers 13h, on débarque, finalement le trajet s est très bien passe, et on fait connaissance avec notre guide, Marcello ! Aujourd hui pas d excursions, on est mort, on fait connaisssance avec les gens du village, et on part se balader tous les 2, en mode reperage….on croise le chemin d un petit iguane vert, appele basilico, et de plein d oiseaux….les cris des singes hurleurs nous bercant pendant toute notre promenade….seul hic les MOUSTIQUES, et c est un gros probleme, apres une heure de marche, on ressort de la foret complètement tachetés, un peu a bout, faut dire qu ils ne nous ont pas laisse une minute de répit…..

Le lendemain, petit trek matinal en compagnie du guide cette fois, on a pu apercevoir les singes hurleurs et les capucins, mais pas de paresseux malheureusement, et les caimans…lucas comme a son habitude a bien entendu voulu le porter…moi, non merci, de loin ces betes la….

De retour, un petit dej et hop nous voila partis en kayak pour remonter le Rio Papaturro…oiseaux, iguanes, singes…on reussi a communiquer avec eux c est assez drole…bon par contre au bout d une heure, une pluie tropicale s abbat sur nous, c est sur, ca rend tout de suite l excursion moins cool…on apprend aussi quelque chose, quand les iguanes se sentent en danger, il se jettent dans l eau de plusieurs metres…..

En rentrant, on fait la connaissance d une petite dame qui fabrique du chocolat, bien sur, on se fait pas prier, elle a trouver de bons clients, on lui achete son stock……qui est au passage, le meilleur chocolat artisanal qu on ait goute jusque la….on passe la soiree avec des Nicas du coin, qui nous preparent un tres bon repas…