Buenos Aires

MEXIQUE

Itinéraire Mexique

Mexico: 12 – 16 Juin 2011

Apres 8 h de vol, avec escale au Perou, on arrive a Mexico !!!!! Laure et Jair sont venus nous chercher a l aeroport, quel bonheur de retrouver une copine !!!! En survolant la ville, on s apercoit que la ville est immense, a peu pres 10 fois Paris !!!! ce qui veut dire metro, pollution…..en effet Mexico est la 2 eme capitale la plus contaminee au monde ! et ca se ressent, on a les yeux qui piquent, les mains qui gonflent, a cause de l altitude, on est quand meme a 2300m d altitude….bref on est plus trop habitue a ce genre de grosse ville. Apres quelques stations de metro nous voila arrives chez Laure a Buenavista, juste a cote du centre historique. Au programme, bonne bouffe, Jair est un chef en matiere de cuisine mexicaine, et retrouvailles !!!

Le lendemain, Jair, nous emmene faire le tour du centre historique, qu est ce que c est agreable de se balader sans avoir a chercher sur le plan ou se trouve ca et ca….et en plus, il nous donne plein d explications, le top !! On passe aux Beaux Arts, au Palais National, a la Poste, tres impressionante…les batiments sont magnifiques…et les rues deviennent bien plus agreable quand on rentre dans le centre historique… Petite pause dejeuner, on retrouve Laure, trop cool d etre ensemble! Ensuite, direction la visite de son futur appart, plus grand et pres d une petite place tres jolie…Vers 17h, on file, un peu speed, mais ici les distances sont longues, pour aller chez le Dentiste pour Lucas….on rentre extenues, la ville, ca creve !!! Jair nous prepare un delicieux repas, a base de chorizo, de poulet et de fromage…des alambres !!on sait déjà qu on va se regaler au Mexique, vraiment la bouffe est excellente !!

3 eme journee sur Mexico, et la derniere dans le centre car on commence déjà a saturer …on est en manque de nature..on rejoint Laure a la sortie de l ecole francaise et on part se balader dans le quartier de Coyoacan, le fameux quartier de Frida Khalo ! L ambiance est beaucoup plus detendue, on y retrouve plein d artistes, une place plus qu agreable, et un marche des plus tentants….on fait quelques courses histoire de se preparer un petit festin, plutôt a la francaise cette fois –ci, chevre chaud, melon-serrano, toutes ces petites choses qui nous ont tellement manquer !!!

Aujourd hui, Jair a bien compris qu on était en manque de nature, il nous emmene au parc de Chapultepec, un grand parc en plein Mexico, c est aussi l endroit des musees….on fait la rencontre de petits ecureuils, on se balade dans les petites allees, on grimpe au château et pour finir on va faire un petit tour au zoo, bon on sait pas top de visiter des animaux en cage, mais ca nous démangeait tellement d y rentrer…et puis avec les petards qu on avait fumer, rappelons qu ici on fume pure….pas la motivation pour les musees….en rentrant on passe dans la zona rosa, quartier tres anime et tres gay !!!! Plein de petits bars, un tres bonne ambiance…on a remarque qu ici les gens n arretent pas de s embrasser et quelque soit l age…ca fait du bien apres l Asie, ou se tenir la main était presque impossible…. On retrouve Laure vers 18h, et on part diner sur la place Garibaldi ! On decouvre le Mexique comme on l avait imagine, les mariachis occupent toute la place, on se fait un festin encore, pour moi du poulet pibil, un plat en sauce du Yucatan exceptionnel, et pour Lucas un alambre !! et pour finir Tequiiiiiilllaaaa !!!!!!!

Tepotzotlan : 16 Juin 2011

Ce matin, on tente de se lever tot, c est pas gagne…depuis qu on a quitte l Asie, on a completement changer de rythme, fini les levers a 5h du mat et bonjour les grasses mat jusqu a 11h, faut dire qu ici on vit beaucoup la nuit !!!

Direction Tepotzotlan, Andale !!! un petit village surnomme el pueblo magico, a 2h de Mexico !!! Des notre arrivee, c est un vrai regal, le village est plein de charme, on respire !! On se balade dans les petites rues, toutes colorees, et on part dejeuner dans un marche, ou on mange de l agneau au barbecue, un vrai delice…on doit le dire, le Mexique est vraiment le pays de la bouffe, la nourriture est tres variee et toujours excellente, meme pour moi, qui suit tres tres difficile generalement !!!!

Ensuite, Jair nous propose de nous faire gouter le Pulque, une boisson typique de la region !!! on se faufille dans des petites rues et hop on debarque chez une Mamie qui fait son alcool !! Quand on arrive, il y a déjà une bande de musiciens qui jouent, 2 plus orientes rock, on a eu le droit a Riders on the storm, ca m a trop fait penser a toi ma Lara, et de l autre cote du rap mexicain avec quelques battles, tres atypique !!!Jair nous confie que meme pour lui l experience était unique !! Apres 1 litre de pulque, on se sent un peu vaseux, ca pese enormement sur l estomac a tel point qu il faut avaler du bicarbonate apres ….d ailleurs la boisson ressemble un peu a l alcool de riz qu on degustait au Cambodge et au Laos. Journee memorable, bien coolll

On rentre en debut de soiree, on retrouve Laure, dommage qu elle bosse mais il le faut bien…en plus fin des classes, livrets a rendre….mais ca nous empeche pas de profiter…on va diner dans une posoleria, pour comme son nom l indique deguster un posole, une sorte de soupe avec du mais, des epices, des legumes et du poulet..

Teotihuacan : 17 Juin 2011

C est un grand jour, on reussi a se lever vers 8h et on se decide pour partir voir les pyramides de Teotihuacan. Nous arrivons dans ce site archéologique de plus de 2kms de long (25km2 pour le site complet de Teotihuacan).

Nous avons commencé par la citadelle avec le temple du Serpent à plumes. Nous nous promenons entre les vestiges et les cactus pour arriver au musée où est exposée une partie des trouvailles faites lors des fouilles. Le plus joli (et le plus physique) reste à faire! Nous voici sur la place de la pyramide du soleil, en face de nous, les 248 marches pour la gravir ! C'est haut, "crevant" (30cm chaque marche en moyenne) mais qu'est-ce que c'est beau de là-haut!!!!!!!!La visite continue, nous terminons de remonter l'allée des Morts et arrivons au temple de la lune.

Nous nous trouvons à une des extrémités. D'en haut, nous pouvons admirer toute l'étendue de ce site impressionnant. Il est déjà l heure de rentrer, en allant recuperer le bus, on fait la rencontre d un mexicain qui tient une petite boutique a la sortie, qui nous parle un peu des azteques et qui insiste pour nous prendre en photo avec des sombreros et une bouteille de tequila…tres honore qu on vienne visiter son pays ! Vers 15h, ca y est c est le week-end direction, avec Laure Jair et Sabrina pour Atlixco, un petit village dans l etat de Puebla !!!!! Sabrina fait un spectacle de feu samedi soir !!

Apres 4h de bus, on débarque vers 22h a Atlixco, et on kiffe !!!! trop mignon, tout petit village avec des rues toutes plus belles les unes que les autres et un hôtel tout simplement parfait !!avec des patrons qu on aimerait bien adopter…on sort manger un bout, on rejoint Ana, la copine de Sabrina, qui tient le bar ou le spectacle aura lieu, et on va boire un verre dans le centre ou se produit un petit groupe de rock bien trop hard a notre gout, au bout de 20 min, on en ressort, presque sourds….

Atlixco : 18-19 Juin 2011

Grasse mat jusqu’ a 12h, on en avait tous besoin apparement, on va se prendre un ptit cafe sur le terrasse au milieu de la place central, il fait tres beau, tres chaud, on est ensemble, on est heureux !!! Ensuite on rejoint les filles pour prendre un petit dej a la mexicaine, des huevos rancheros, des œufs frits avec de la puree d haricots rouge, accompagnées de tortillas, servis avec les 2 fameuses sauces mexicaines, la verte et la rouge ( photo). On passe faire un petit tour au marche et on part pour Metepec, un parc qui nous avait été conseillé…on s imaginer des sources naturelles dans un cadre idyllique au lieu de ca, on s est retrouve dans un club de vacances, avec une piscine et des toboggans…un peu decu de l endroit mais on passe une super journee, Lucas et Laure sont en plein élan artistique ( bolas, jonglage…), on se baigne, meme si on partage la piscine avec 50 autres personnes….on kiffe !!!!

De retour en ville, on part faire un petit tour au marche artisanal avant d aller au bar d Ana, voir le spectacle de Sabrina !! On mange royal, l’endroit est bien cool et Sabrina nous fait un super show…un spectacle de feu qui nous épate !

Le lendemain, on grimpe au Cerro, pour admirer la vue, et on passe l apres-midi a la feria del caballo, ou spectacles traditionels et de saut d obstacles se succedent !!! Louison si tu lis, c était le paradis !!! on se sent vraiment bien dans ce village, donc on decide de passer une nuit de plus ici…il est déjà temps de quitter les copains, mais on se retrouve dans 15j dans le sud du Mexique !!! et pour nous il est temps de reprendre la route……

Puebla – Cholula : 20-21 Juin 2011

On comptait rester a Puebla, mais Ana nous a vivement conseille de dormir a Cholula, un petit village, a 8km de Puebla…quand on arrive, on comprend pas trop, le village n a pas trop d interet et surtout le plan qu elle nous avait organise s est revele foireux….bref, on finit par se trouver un petit hotel et on part se balader vers la pyramide…assez folle d ailleurs, car ils ont construit une eglise dessus…du coup on a du mal a se rendre compte de la hauteur de la pyramide, qui est une des plus hautes du Mexique….en grimpant, on apercoit un groupe de danse bien cool en costumes…on en profite pour faire une pose avant d aller jusqu a l eglise..en arrivant en haut grosse deception, le ciel est couvert, du coup, impossible de voir le volcan…

En redescendant, on va faire un tour dans le zocalo ( centre ), et la c est tout de suite plus sympa, la place est bien sympathique, il y a pas mal d animations vue qu il y a une sorte de fete foraine, on en profite pour faire une pause dej dans un resto vegetarien Pacha Mama excellent !!

Le lendemain, on part decouvrir Puebla, une ville coloniale et quelle surprise, le centre est superbe, plein de rues pietonnes, des petits cafes dans des patios tous plus charmants les uns que les autres…sans parler des couleurs si bien accordées des batiments….le nombre d eglises est hallucinant !!!En se baladant, on remarque qu il y a plein de tatoueurs , Lucas en profite pour se faire tatouer sur l epaule….aucune douleur rien, resultat parfait, un vrai dur mon amour !!

En fin d apres-midi, on fait la connaissance d une famille mexicaine, qui nous invite a manger quelques tacos et qui propose de nous amener a la station de bus, vu le temps….et oui depuis hier pas de trop de chance niveau temps, apparement il y aurait une tempete proche de la cote pacifique d ou la pluie …..

Depart pour Oaxaca vers 18h….

Oaxaca : 22 – 24 Juin 2011

On débarque en pleine nuit a Oaxaca, et après une petite heure de marche, on se trouve une petite auberge bien sympa, avec une vue sur toute la ville, et pas cher !

Le lendemain, on part visiter la ville et notre balade commence par l’Église Santo Domingo, un mexicain adorable nous propose de nous fournir quelques explications, l’église est magnifique, tout est en relief, même si on n’est pas fan des églises, on ne peut qu’apprécier !! Ensuite, on se dirige vers le Jardin Etnobotanico, qui rassemble une incroyable variété de cactus !!! Le reste de la journée, on s’imprègne de l’ambiance de la ville, vraiment très jolie et très agréable…en effet, plusieurs rues est piétonnes et le Zocalo est toujours plein d’animation !!! Pour le déjeuner, on décide d’aller manger au marché, pas de surprises, c’est toujours excellent…et le marché que dire…..magnifique, très colore !!! On finit notre journée sous la pluie…et oui on est quand même en saison des pluies malheureusement, mais ça fait du bien quand ça dure un peu….ca rafraîchit !!!

Pour notre 2 eme journée a Oaxaca, on décide de partir visiter les alentours avec 2 autres couples en mini-van…pas envie de galérer dans les bus publiques aujourd hui…et d’autant plus qu’ on nous a proposé une visite guidée pour même pas 10euros…on la tente, bien qu’ on soit un peu réticent, les tours généralement on en raffole pas….mais bonne surprise, on est que 6, la guide est super sympa et une mine d’informations sur la région, on passe une très bonne journée…

On commence par le village de Teotitlan del Valle, ou habitent les zapotecas, on fait la rencontre d’une famille qui nous explique de A a Z la fabrication de ses tapis traditionnels…de la façon dont elle obtient les couleurs au tissage….très intéressant, bien que ça ressemble énormément aux tissages indonésiens, mais avec quand même du matériel bien plus évolue !!! Ensuite on se dirige vers Hierve del Agua, une source minérale, froide malheureusement et ses cascades pétrifiées…le décor est tout simplement magique !!! Avant d’aller déjeuner, on se dirige vers Mitla, pour visiter le site archeologique.4 eme étape, on s’arrête dans une fabrique de mezcal, ou la tenancière nous explique comment elle obtient cet alcool a partir du cactus, et nous propose de déguster les différents mezcals…. L’alcool pur est très fort mais la crème de mezcal délicieuse !!! Pour finir cette journée, on se rend au petit village de Santa Maria del Tule, pour apercevoir un des plus grands arbres au monde, et en effet il est énorme !!! 14 m de diamètre, et 50 m de circonférence, assez épatant !!!

On a garde le meilleur pour notre dernier jour a Oaxaca, et quand on se reveille, on se dit qu on aurait pas du…..le ciel est couvert mais par chance vers 11h, ca s eclaircit, nous voila donc partis pour Monte Alban, le fameux site archeologique, et on est vraiment pas decu…le site est en hauteur, il domine la ville de Oaxaca, tout simplement splendide ! La vue a 360 degres est a couper le souffle ! On passe plus de 2 heures sur le site, et meme en plein cagnard, on apprecie !

De retour sur Oaxaca vers 15h, il se met a pleuvoir, on a été bon sur ce coup la !! On passe notre derniere journee dans la ville avant de prendre notre bus pour Potchula, puis Mazunte a 23h ce soir !!

Mazunte : 25-29 Juin 2011

Arrivee a 5h du mat, apres une route plus que sinueuse, dans un mini-van blinde au maximum et ou apparemment on pouvait reserver les sieges, mais on nous avait pas prevenu…du coup, on se retrouve sur la derniere rangee, un voyage tres sportif, avec un chauffeur disons bien decide a arriver tot a Potchutla….resultat, on arrive dans une ville deserte, completement a la masse, heureusement on fait la connaissance de Matias, un mexicain du coin qui etudie a Oaxaca, et qui fait l aller-retour tous ls week end pour venir voir sa petite famille. Et ben il en a du courage….

Il nous dit qu il n y a pas de collectivos avant 7h, et se propose d attendre avec nous, bien cool !!!A 7h30, nous voila enfin arrives a Mazunte, chouette, il fait tres beau !!!mais on ne pense qu a une seu le pour le moment DORMIR, on se trouve une petite gh Chez Yuri, au bord de l eau…on se couche avec deux bons points : il fait beau et l endroit a la air paradisiaque !!!!

Apres une bonne sieste et plusieurs degustations…trop cool tous les commercants passent sur la plage pour vendre plein de petites choses a manger, on part faire un tour du village et on fonce au centre de conservation des tortues !!!Ca nous rappelle de beaux souvenirs de snorkelling en Indonesie, on commence a dissocier les races, c est cool les tortues, on s est decouvert une nouvelle passion !! Le village est calme, peace, vraiment bonne ambiance…on est vraiment coupe du monde, d ailleurs aucun reseau ne passe…..on fait la rencontre d un francais qui habite ici, et qui a l air de bien s y plaire….et en plus de ca il arrive a vivre de son artisanat, la vie est belle !!! En soiree, on va boire un verre, y a un concert ce soir rock-reggae, pas mal, mais on est pas emballes !!! On garde des forces pour demain soir, il y a un sound system sur la plage avec des demonstrations de cirque !!

Le lendemain, on fait la rencontre de Patrick et Grace, un francais et une americaine, bien cool, on passe la matinee a echanger et a rever de nos prochaines etapes….lorsque le soleil pointe le bout de son nez, on se lance pour une baignade, bien que les vagues soit enormes et le courant assez mortel, on tente….resultat, on a failli se noyer, les vagues sont tellement fortes qu elles nous ont aspire a plusieurs reprises…a peine sortis, une mexicaine vient nous prevenir qu il ne faut surtout pas se baigner a cet endroit….bon on a compris la lecon….

Et puis les jours se suivent et on commence a prendre nos habitudes, on se sent bien, l endroit est magique, la puissance de la mer contraste avec la tranquilite du village….il y a juste ce qu il faut, la petite mamie qui passe sur la plage nous vendre ses petites patisseries, un petit resto italien excellent, des petits concerts le soir, des supers rencontres, Edgard, le mexicain a la cool qui nous arrange tous les petits plans, Elie et Diane, les 2 francais etudiants en medecine completement delirant, Antoine et Laure, les freres et sœurs parisiens…et un endroit de reve Punta Cometa !!!! Une petite crique splendide a 30 minutes de Mazunte !! Seul hic, le temps n était pas trop au rendez-vous , du coup, on a sorti la tequilaaaa !!!et place aux cartes !!!

Canon del Sumidero : 30 Juin 2011

Apres une nuit de bus bien climatise, on debarque a Tuxtla a 5h du mat…..On chope un collectivo pour rejoindre la ville de Chiapa de Corzo, ou se trouve le Canon del Sumidero !!!! La ville est toute jolie, mais plutôt morte en meme temps a 6h30 c est un peu normal….on part se prendre un ptit dej au marche avant d embarquer sur une petite lancha pendant 2h et se balader au milieu du Canon, qui est une zone protegee…le decor est splendide, ca ressemble un peu a la baie d Along terrestre mais en plus beau !! On apercoit des singes araignées dans les arbres, des crocodiles prenant leur bain de soleil…vraiment tres sympa ! Vers 13h, on chope un bus pour San Cristobal de las Casas et on se trouve un petit endroit plein de charme pour se poser 2-3 jours, Posada Ganesha ! On passe le reste de la journee a flaner dans les rues, mais tres vite la pluie nous rattrape, la fatigue aussi, on se passe uen petite soiree tranquille entre amoureux.

San Cristobal de las Casas : 1 – 2 Juillet 2011

Apres une bonne nuit, on part ce matin faire une ballade a cheval pour rejoindre le village de San Juan Chamula situe a quelques dizaines de kilometres… On a de la chance, on est que tous les 2 a partir en excursion ce matin !!! Depuis le temps qu on attendait de monter, ca fait du bien, mais nos fesses le ressentent…..Apres 1h30 de promenade, on arrive dans le village maya, tres mystique !! Tous les habitants sont en habits traditionnels, une sorte de grosse moumoutte noir pour les hommes, et pour les femmes de longues jupes noires ajustables…L ambiance est plutôt mystique, en visitant l eglise, on assiste a des incantations, realisees ave des bougies, du coca, un poulet, et une boisson alcoolise. En observant une famille, on les voit dans un premier temps planter les bougies au sol, ensuite ils prient dans leur dialecte, puis arrachent des plumes du poulet, et pour finir ils le tuent, et tout ca dans l eglise ! Apparement, il n existe pas 2 eglises comme celles-ci dans le monde !!! D ailleurs, interdiction de prendre des photos ! Ensuite, sur la place, on assiste a une sorte de reunion, qui a lieu apparement tous les 2j, toute les habitants se rejoignent sur la place centrale pour exprimer leur mécontentement ou le contraire, ainsi, tout le monde a le droit a la parole !

De retour en ville, on part faire un tour au marche, qui est enorme, tous les habitants des petits villages descendent pour vendre artisanats, legumes et fruits, poulets, et autres….ici encore, tous sont en habits traditionels ! Les couleurs sont magnifiques, on passe plus de 2h dans ce marche, on en profite pour faire des petites courses pour le soir ! ensuite direction l eglise Santo Domingo, et son marche artisanal, immense encore….on fait la rencontre de francais qui voyagent en vendant de l artisanat, bien cool !!! Ensuite direction le Zocalo, histoire de s impregner de l ambiance de la ville et de boire un coup….et pour finir la journee, rien de mieux qu une petite grimpette au Cerro San Cristobal qui surplombe la ville !

Le lendemain, on se fait reveiller par Diane et Elie, qui arrivent de Oaxaca, on decide donc de rester une journee de plus, et on leur fait une petite visite guidee…on commence par gouter un cafe du Chiapas, tres bon mais tres fort, on se balade dans les rues mais le temps n est pas trop au rendez-vous, du coup, on decide d aller faire un tour au musee de la medecine Maya, plutôt interessant, et surtout qui nous permet de comprendre un peu plus les incantations faites a Chamula.. Un petit film explicatif nous montre comment la communaute Maya accouche, et on comprend maintenant pourquoi il y 46% de mortalite infantile….en effet pour l accouchement, pas d hopital, les femmes accouchent chez elles avec, a quatres pates face a leur mari, avec l aide d une sage femme. Si le bebe a du mal a sortir, la sage femme leur donne des herbes medicinales pour aider a faire sortir le nouveau ne. Autrement dit, une accouchement a la dur !! Pour nos amis futurs medecins, le manque d hygiene est frappant !! En sortant du musee, il pleut a torrent, du coup, mission tequila guacamole oblige !!! En soiree, on decide de partir tous les 4 demain matin pour Comitan, pour aller se faire des petites ballades dans la nature, la ville, c est sympa, mais on commence a saturer…..

Comitan : 3 – 4 Juillet 2011

Hop hop hop reveil, le temps d attraper un bus et nous voila a Comitan, a 1h30 de San Cristobal ! On decouvre un petit village tres mignon, et surtout tres calme, et sans touristes, apres SCDLC, ca fait un bien fou ! Les prix s’en ressentent , on trouve une petite GH sympa, avec un petit patio, pour 100 pesos la nuit !! A peine le temps de poser les sacs, on part pour les lacs de Montebello, a 1h d ici en combi. Arrives sur le site, il pleut !!! mais on se decourage pas, on se dit que ca va passer….et puis ras le bol du bus, on prefere marcher…Le Parc rassemble plus de 50 lacs de couleurs differentes, malheureusement avec le temps, ils ont plus ou moins la meme couleur, mais ca reste tres beau ! on marche plusieurs kilometres, en pleine foret, bien cool et apres 5-6km sous la pluie, on craque, on se dit que pour l autre partie du parc, on va se faire promener en taxi, ca sera plus facile….le dernier lac que nous visitons, Cinco Lagos est superbe, une petite baie d Along avec de l eau turquoise….quand nous arrivons au Mirador, impossible de distinguer quoi que ce soit, mais peu a peu ca se degage, le spectacle est magique ! On nous propose un petit tour en barque, mais avec la temperature, on la tente pas…..et on decide de s en tenir la et de rentrer a Comitan ! Comme d habitude, petite bouteille de tequila au passage, apero oblige !!! Vers 20h, on part diner en ville, chez Gloria, recommande par notre hotel, et on est pas decu !!! Tortas al pastor, tacos de tinga, panes compuestos de pollo, on se fait un vrai festin !!!et pour terminer la journee en beaute, petit concert de marimba sur le Zocalo, ambiance du tonnerre, synchronisation parfaite !!!

Le lendemain grasse mat, on traine toute la matinee, ca fait du bien, on a de plus ne plus de mal a se reveiller tot, et puis les bus mine de rien ca fatigue enormement ! Vers 12h, on se decide pour el Chiflon, un parc Eco touristique a 40 min de Comitan. On a de la chance aujourd hui, il fait tres beau, meme tres chaud ! On passe a peu pres 3h dans le parc a se balader entre les differentes cascades, la plus haute atteignant les 125m !!! Malheureusement pas de baignade, qui dit saison des pluies, dit eau marron, courants et du coup, plus trop envie de faire trempette !!! Mais super balde, avec plein de petits iguanes trop mignons….

Retour en ville, dernier diner chez Gloria avec Diane et Elie, tout en sachant qu on va surement se recroiser vu que notre itineraire est assez similaire, on saute dans le bus pour Palenque, ou on retrouvera Laure et ma maman !!! 8heures de bus, et on les sent, la clim est a fond, et les controles de police sont tres frequents, on en a quand meme eu 5 en 8h de route !!! Et ca rigole pas, les flics ou militaires montent dans le bus, fouillent les bagages sans meme nous en informer, assez flippant !!! surtout quand on se fait reveiller par un mec avec une carabine et qu il nous demande descendre !!!! Je descends completement a la masse, ils veulent savoir pourquoi on a autant de medocs, je leur explique donc…et apres 15min ils lachent l affaire !! Ils ont quand meme cru que le Micropur ( pour purifier l eau) était de l ecstazy !!!

Palenque : 5 juillet 2011

Apres cette nuit plus qu agitee, place aux retrouvailles !!!! On se retrouve vers 7h30 a la gare, trop bon de voir sa maman !!! On se trouve un petit endroit en pleine jungle, petits bungalows avec terrasse, gros kiffe !!on peut meme poser notre hamac ! Apres un bon dej, on part visiter les ruines de Palenque, le site est superbe, on entend les singes hurleurs, mais la chaleur écrasante !! Au moins, le site n est pas bonde de touristes !! on se prend un bon dej, les ruines ca creuse !!! et on passe l apres-midi et la soiree a papoter…. Faut dire qu on en a des choses a se raconter….On aura donc pas vu de singes, sauf Laure, la courageuse, qui est parti faire un tour a 6h du mat et qui en a aperçu 2, apparemment énormes !!

Campeche : 6 – 7 Juillet 2011

Finalement, on décide de zapper les cascades, et de monter plus au nord, dans le Yucatan, a Campeche…petite ville coloniale au bord de la mer, mais qui n’a que peu d’intérêt…Apres quelques heures de bus, on va donc sur le malecon, manger du poisson, boire du vin, et profiter du moment, l important c est d etre ensemble !!! Ensuite, on fait un petit tour de la ville, on se rend compte que c est vraiment mort ici, les rues sont desertes et meme le Zocalo, qui normalement est toujours en activite, dort completement….Pas grand-chose a faire autour non plus, du coup on se dit qu on ne va pas trainer, et que des demain, on partira sur Merida…vous l’aurez compris, Campeche ne nous a pas emballe, meme si la ville est mignonne, et que c est la seule ville du Mexique fortifiée…Le soir, on se fait a bouffer, un peu ras le bol des fajitas, burritos, empanadas, tacos et autres specialites en tout genre…

Merida : 7-9 Juillet 2011

Apres une bonne grass mat, on part pour Merida, a quelques heures de Campeche. On se trouve une super auberge, avec piscine et plein de petits coins pour se poser et on part a la decouverte de la ville…ca change de Campeche, ici on sent la joie de vivre, les terrasses sont blindees, les places aussi, et les rues sont superbes ! On se fait un petit tour en caleche pour visiter la ville, avec cette chaleur c est l option parfaite ! Le soir, on part assister a un spectacle de musique et de danse traditionnelle sur une petite place bien animee.

Le lendemain, direction Uxmal, le site archeologique maya le plus proche, enfin a 1h30 de route quand meme ! On arrive, le decor est magnifique, on se prend un guide pour essayer d en apprendre plus sur la culture et la facon de vivre des mayas ! On passe presque toute la journee a se balader entre les ruines et a chasser les iguanes…

Tulum : 9 – 12 Juillet 2011

On quitte les villes coloniales pour la playa, on en a tous envie et on a hate de decouvrir l eau turquoise de Tulum !!! Apres 4 h de bus, on arrive a Tulum, sous la pluie malheureusement. On positive et on espere que demain le soleil sera au rendez-vous ! On se trouve une cabanas au bord de l eau, on nous a vraiment pas menti, l eau est turquoise et transparente, un vrai reve ! Faute de ne pas pouvoir profiter de la mer, on commence l apero vers 4h !! pour changer, de la tequila ! qui nous monte bien au cerveau d ailleurs, on laisse le temps filer, et quand vient l envie de diner, on se rend compte qu on est bien loin de tout et qu on va galerer pour trouver un peu d ambiance voire quelque chose d ouvert…finalement on trouve un petit resto un peu plus loin sur la playa ..et on oublie la fete pour ce soir…

Le lendemain, chance, on se reveille avec le soleil, qui tape bien fort d ailleurs…on passe une bonne partie de la journee a la plage,m l eau est chaude, le sable fin , un vrai paradis, et en plus pas trop de monde….quand on s apercoit qu on a un peu abuse du soleil, il nous a pas fait de cadeaux le coquin…coup de soleil pour tout le monde….on decide de la faire cool, hamac, lecture, redaction du blog…chacun a son occupation….en soiree on va diner dans un resto francais plus qu excellent, du coup on s en donne a cœur joie…magret de canard, bavette d aloyau, profiteroles, fondant au chocolat !!!

3 eme jour sur Tulum et peu crame par le soleil, la plage ca ne sera donc pas pour nous aujourd hui….mais des cenotes !! des grandes caves d eau turquoise….ou on a fait du snorkelling…Premier stop a casa cenote, un peu decu, ca ressemble plus a une mangrove, sauf que l eau est translucide…mais pour sauver la mise on apercoit des manatis, trop chou ces petites betes….2 eme arret, le cenote Dos Ojos et ca c est magnifique, les fonds sont impressionants !! seul galere, il faut d abord marcher 3 km pour arriver au grottes….par chance un couplefranco mexicain nous prend en stop….mais pour le retour c est uen autre affaire, il pleut des cordes, aucune voiture ne veut ou ne peut nous prendre et des centaines de moustiques nous attaquent !!! On en vient a peter les plombs, faut dire que quand ils commencent a piquer de partout, ca rend dingue !!! Consolation, on retourne au resto francais, on l a bien merite !!

Pour notre derniere journee, on decide d aller a Playa del Carmen pour changer un peu, et faire du shopping !! Avant cette viree, on part visiter visiter les ruines, le site est splendide mais on se croirait a Disneyland, des cars de touristes debarquent par dizaines toutes les 10 min et du coup le site perd un de sa magie….Vers 12h on debarque a Playa del Carmen, on retrouve la civilisation ici, une rue pietonne pleine de boutiques et de restos, des touristes de partout mais tres sympa bien que tres touristique…

Demain depart pour le Belize, on ne devait pas y aller, mais vu que c est sur le chemin et que ca coupe le trajet jusqu a TIKAL , Guatemala…et puis comment resister a une petite ile roots, pleine de rastas et de bonnes vibrations…..